cleveracademy

La sécurité, un élément non négociable

Lorsqu’il est question d’argent, la sécurité est primordiale. Mes placements sont-ils sûrs ? Mon argent risque-t-il d’être volé en cas de cyberattaque ? Comment puis-je réduire le risque de mes investissements ? Existe-t-il des risques supplémentaires dont je ne suis pas encore conscient(e) ? Nous vous montrons dans cet article comment clevercircles protège votre argent et comment le concept de placement de clevercircles permet de gagner en sécurité – vous serez surpris(e) de constater quel rôle vous pouvez jouer à cet égard !

 

Sécurité institutionnelle

Qui impose le cadre légal ?

clevercircles est une offre de la Banque CIC, laquelle est soumise, en tant que banque suisse, à la surveillance de la FINMA; l’autorité réglementaire suisse. Il existe une multitude de prescriptions légales et réglementaires à respecter en matière de sécurité des placements. Les clients de clevercircles bénéficient de toutes ces normes de sécurité suisses.

 

Que se passerait-t-il dans le cas improbable où la banque ferait faillite ?

clevercircles est une unité stratégique de la Banque CIC. Par conséquent, quiconque ouvre un dépôt clevercircles ouvre un compte à la Banque CIC. La Banque CIC est quant à elle une filiale à 100 % du groupe financier français Crédit Mutuel : Avec plus de 34 millions de clients, 8,1 millions de sociétaires et plus de EUR 62 milliards de fonds propres, ce groupe bien établi compte parmi les banques les mieux capitalisées d’Europe.

En Suisse, les avoirs en compte (dépôts) des clients bancaires sont protégés en cas de faillite d’une banque. Cette protection des déposants s’applique aux dépôts jusqu’à concurrence de CHF 100 000 par personne et par banque. Mais tous les titres restent la propriété du client et les ETF et fonds indiciels utilisés dans le cadre de clevercircles bénéficient d’une protection supplémentaire en tant que patrimoine distinct. Même en cas de faillite, les avoirs correspondants sont exclus de la masse de la faillite. Vos parts de fonds sont par conséquent intégralement protégées même vis-à-vis des créanciers.

 

Sécurité des placements

Comment puis-je gagner en sécurité avec le concept de placement de clevercircles ?

Investir sur les marchés financiers, c’est prendre un risque. Mais ce risque de placement dépend de nombreux facteurs. Le concept de placement de clevercircles comprend toute une série de concepts bien établis et d’approches innovantes ayant pour but de minimiser le risque de placement.

 

  • Diversification globale : l’univers de placement de clevercircles se compose de 16 classes d’actifs au total. En font partie des marchés actions du monde entier, mais aussi des marchés immobiliers internationaux ou encore des matières premières. Avec clevercircles, vous investissez dans un portefeuille largement diversifié à l’échelle mondiale incluant les ETF et les fonds indiciels les plus avantageux, pour une bonne diversification. Par conséquent, vous bénéficiez automatiquement d’une grande diversification, ce qui permet de réduire la sensibilité de votre portefeuille aux fluctuations.

 

  • Produits simples : chez clevercircles, nous proposons uniquement des ETF et des fonds indiciels simples et avantageux issus de marchés bien établis. Nous ne proposons pas de produits structurés complexes, pas de « bons tuyaux » et pas non plus de fonds de placement actifs au prix exorbitant. Ainsi, vous êtes sûr(e) de ne pas avoir de mauvaises surprises parce que vous ne comprenez pas exactement comment fonctionne un produit, par exemple.

 

  • La force réside dans le calme : c’est bien connu, la plupart des investisseurs privés perdent de l’argent à long terme s’ils restructurent sans cesse leur portefeuille et s’ils suivent les soi-disant bons tuyaux qu’ils entendent çà et là. Mais d’un autre côté, le monde est en perpétuelle évolution et réorienter son portefeuille de temps en temps est tout à fait judicieux. L’essentiel est de ne pas céder à la panique, sans pour autant pratiquer la politique de l’autruche. Chez clevercircles, nous vous proposons un juste milieu. Vous avez la possibilité de restructurer gratuitement votre portefeuille tous les deux mois dans le cadre d’un processus simple et structuré. Ainsi, vous pouvez éviter une erreur que commettent beaucoup d’investisseurs, à savoir changer de stratégie de placement sans avoir mûrement réfléchi. Avec clevercircles, vous pouvez gérer votre portefeuille vous-même – c’est gratuit, structuré et très simple. Voici comment : Rééquilibrer son portefeuille en toute simplicité avec clevercircles

 

  • Couvrir le risque de change : le franc suisse est connu pour être une monnaie forte. Mais le revers de la médaille, c’est que des placements dans des monnaies étrangères entraînent souvent une perte de rendement lorsque la monnaie étrangère se déprécie par rapport au franc suisse. De manière générale, les variations des cours augmentent le risque de fluctuation de votre portefeuille. Mais cela n’est pas une fatalité : avec clevercircles vous pouvez couvrir le risque de change en toute simplicité et en toute flexibilité, à des conditions uniques. Découvrez ici comment faire : Oui, vous courez un risque de change ! Nous vous montrons comment le gérer au mieux.

 

Je veux savoir ce que d’autres investisseurs pensent. Comment puis-je impliquer des personnes de confiance ?

Dans votre vie privée, avant d’acheter quelque chose de coûteux, vous demandez sans doute conseil à vos amis et à votre famille. Peut-être lisez-vous aussi des comptes rendus de tests réalisés par des experts. Dans le domaine des placements, les professionnels font ça depuis longtemps. Ils se rencontrent régulièrement afin de discuter ensemble de l’évolution des marchés. C’est ce que l’on appelle un comité d’investissement. Chez clevercircles, nous vous proposons une innovation unique en son genre : nous vous offrons la possibilité de créer votre propre comité d’investissement, que nous appelons le Circle. Vous décidez quels groupes et quelles personnes de confiance entrent dans votre Circle. Ainsi, vous bénéficiez d’un filet de sécurité et n’avez pas le sentiment d’être seul(e) lorsque vous prenez vos décisions de placement. Voici comment cela fonctionne : Que sont les Circles et comment fonctionnent-ils ?

 

Cybersécurité

Mes données sont-elles conservées en lieu sûr ?

Chez clevercircles, toutes les données sans exception sont enregistrées dans des centres de calcul sécurisés en Suisse. Ces bases de données sont gérées et conservées conformément aux règles de la FINMA et au secret bancaire suisse. Elles sont régulièrement contrôlées par un organe de révision neutre et indépendant.

 Mon dépôt numérique est-il sécurisé ?

Nos clients titulaires d’un dépôt qui gèrent leur patrimoine avec clevercircles bénéficient de normes de sécurité ultramodernes comparables à celles applicables à l’e-Banking. L’ouverture d’un dépôt bancaire va de pair avec l’activation d’une authentification à deux facteurs, entre autres éléments de sécurisation. Lors de chaque connexion, vous recevez une notification Push sur votre téléphone portable. Ce n’est qu’une fois que vous avez confirmé la notification sur votre téléphone que vous pouvez vous connecter.

 

Sécurité individuelle

Comment réagissez-vous face au risque ?

Les risques font partie intégrante de toute ce qui se passe autour de nous. Bien qu’un certain nombre d’entre eux puissent être mesurés, l’évaluation du risque reste très personnelle. 

 

Le sentiment de sécurité varie lui aussi fortement en fonction des personnes, mais il existe un facteur central qui donne un plus grand sentiment de sécurité à tous : le savoir. En effet, lorsque l’on s’y connaît dans un domaine donné, on se sent automatiquement plus sûr de soi.

C’est là que l’approche de clevercircles est particulièrement intéressante. Chez nous, c’est vous qui êtes aux commandes de votre portefeuille. Vous avez le contrôle et êtes impliqué(e) activement dans la gestion de votre portefeuille. Ce faisant, vous accumulez tout naturellement des connaissances. Ainsi, vous pouvez non seulement obtenir de bons rendements, mais aussi gagner en assurance pour les questions financières.

Si vous avez lu cet article jusqu’au bout, vous avez déjà acquis un certain nombre de connaissances. Investissez avec clevercircles et optez pour un développement structuré de votre patrimoine – vous obtiendrez non seulement un bon rendement, mais également un agréable sentiment de sécurité !

 

Cela pourrait également vous intéresser :

Cool : comme-ça vous gérez votre propre portefeuille >

L'ADN d'une gestion de fortune réussie > 

clevercircles App

clevercircles toujours avec vous ! Téléchargez l'application maintenant et suivez la performance.

Téléchargez maintenant:
app-store Get it on Google Play
iphone