Nadja veut savoir

Nadja veut savoir : que sont les Circles et comment fonctionnent-ils ?

Notre plate-forme se fonde sur le principe de la « sagesse des foules ».

Celle-ci débouche sur une valeur estimative qui est d’autant plus précise que des personnes différentes et indépendantes les unes des autres donnent leur avis. Notre démocratie directe en Suisse fonctionne selon ce principe (cf. La sagesse des foules : qui l’a inventée ? -> www.clevercircles.ch/stories/die-weisheit-der-vielen/)

Comme souvent dans la vie, nous préférons prendre de nombreuses décisions en bénéficiant des conseils de la famille et des amis. Nous validons notre avis dans le cercle des personnes familières et des groupes.

Nous bénéficions à présent aussi de cette impression réconfortante de ne pas être abandonné avec clevercircles, lorsqu’il s’agit des thématiques du placement.

Les membres de notre famille et les amis s’installent à la table ronde de notre café préféré. Ils forment notre petit « comité de placement » privé.

Devant un café et des gâteaux, nous échangeons sur l’évolution de l’économie, par exemple sur une nouvelle hausse de l’euro ou sur le renchérissement de nos vacances à l’étranger.

C’est ainsi que l’on peut imaginer un cercle.

De nouvelles voies d'innovation

Soudain, le responsable des placements d’une banque se tient à nos côtés. Il propose de s’asseoir à notre table et de partager son avis avec nous. 

Des journalistes économiques d’un journal économique suisse réputé sont assis à une autre table. Ils forment leur propre cercle et échangent entre eux.

Je peux également intégrer dans mon cercle l’avis de ces journalistes économiques, simplement en invitant leur cercle dans le mien. Je peux donc tenir compte de l’avis consolidé d’un groupe et ainsi compiler mais aussi ajuster la sagesse des foules selon mon goût.

Un vote intuitif, qu’il s’agisse de professionnels ou de néophytes

Sur clevercircles, cet échange ne signifie rien d’autre que le vote auquel les participants participent tous les deux mois. 

Nous votons ainsi en toute indépendance, comme nous y avons été habitués par la démocratie directe en Suisse. Six questions intuitives nous sont posées à propos de l’économie. Les questions sont complétées par de courts textes d’accompagnement, afin de m’aider à m’informer et à me faire une opinion. Les experts ne sont en effet pas mieux positionnés que les néophytes. Il existe de nombreuses études à ce sujet. Chacun d’entre nous est un rouage de l’économie et possède des informations.

Les autres membres du cercle ne voient pas l’évolution du vote pendant qu’il se déroule. C’est important pour parvenir à la sagesse des foules.

Les différents avis sont évalués à l’issue du vote et notre robot calcule ensuite l’avis consolidé et vous montre les modalités de réflexion de votre cercle et la manière dont vous pouvez remanier vos placements. Si votre cercle estime par exemple que l’économie ralentit, vous pouvez réduire le risque de façon ciblée et abaisser la quote-part actions.

Dans clevercircles, nous parlons de proposition de restructuration.

Si vous êtes d’un autre avis que votre cercle, vous pouvez adapter individuellement certaines, voire toutes les positions de la proposition.

Vous décidez seul de ce qu’il faut faire de vos placements.

Imaginez que vous vouliez acheter un nouveau téléphone mobile et que vous demandiez l’avis de votre entourage. Vous recevez des suggestions et des indications sur les modèles qui pourraient vous convenir et sur les promotions. Mais pour finir, c’est vous qui décidez du modèle et du vendeur.

Quels sont les avis qui nous importent ?

En tant qu’utilisateur vérifié, vous pouvez adapter individuellement la pondération des votes des différents participants dans le cercle.

(-> Lien vers : Que signifie le statut d’utilisateur et comment puis-je devenir un utilisateur vérifié ?)

Car peut-être avons-nous dans un premier temps plus confiance dans le gérant de fortune que dans l’amie d’école qui est justement en train de suivre une formation d’enseignante en travaux textiles.

Nous sommes donc entièrement libres de choisir la composition de notre cercle

Dans notre FAQ, vous trouverez encore de nombreuses autres informations intéressantes sur les cercles, le vote et les autres fonctions : www.clevercircles.ch/faq/

Je dis toujours que l’expérimentation prime l’étude ! Essayez clevercircles gratuitement et sans engagement, vous verrez qu’investir n’est pas si compliqué et peut même être plaisant ! https://app.clevercircles.ch

Les membres suivants peuvent être admis dans un cercle :

Particuliers - ajoutez les différents avis de personnes.

Cercles privés - ajoutez l’opinion collective d’un cercle.

Voix collectives - ajoutez l’opinion collective de certains groupes de membres (p. ex. toutes les femmes de plus de 40 ans, etc.)

Voix professionnelles - ajoutez l’opinion collective des membres professionnels (p. ex. médias économiques) > prochainement disponible

Voix de la communauté - ajoutez l’opinion collective de tous les participants de la communauté.

 

Vous pouvez également lire la story suivante sur le sujet : Votre Circle : Les 5 fonctions vous concernent


Stories

Dernières nouvelles de et avec clevercircles

/
Voir tous les stories

clevercircles App

clevercircles toujours avec vous ! Téléchargez l'application maintenant et suivez la performance.

Téléchargez maintenant:
app-store Get it on Google Play
iphone