News

Valorisations boursières élevées : comment se positionner sur un marché haussier

De nombreux investisseurs se demandent si nous nous trouvons actuellement dans une bulle boursière et si celle-ci va bientôt éclater. Nous vivons actuellement une hausse boursière sans précédent, le crash (record) d’il y a environ un an ayant même été compensé en un temps record. L’année dernière, le large index boursier américain (S&P 500) a enregistré une augmentation d’environ 15 % malgré le crash. Parallèlement, les avertissements relatifs à une correction imminente, au moins sur le marché boursier américain, se multiplient. L’évolution des actions Tesla et Bitcoin ainsi que les récents événements en lien avec le courtier low-cost Robinhood reflètent de fortes exagérations et montrent que, de plus en plus, la cupidité fait loi. D’autres indicateurs sont également passés au rouge. En fait notamment partie l’indicateur Buffet, qui met en relation la capitalisation des actions cotées en Bourse et le PIB. Actuellement, il atteint également des niveaux record aux États-Unis, mais aussi dans le reste du monde.

Nous vous montrons ci-après comment adapter tactiquement votre portefeuille à cette situation lors de la prochaine restructuration clevercircles et quelles options vous pouvez suivre pour ce faire.

L’évolution typique d’un marché haussier représentée de manière simplifiée. Il est recommandé de vérifier son portefeuille au plus tard lorsque l’appât du gain devient un facteur dominant.
L’évolution typique d’un marché haussier représentée de manière simplifiée. Il est recommandé de vérifier son portefeuille au plus tard lorsque l’appât du gain devient un facteur dominant.

 

Option 1 : Maximiser les chances de gains !

Pourquoi : Plus une bulle existe longtemps, plus les gains seront élevés. Il peut s’avérer rentable d’investir (encore) plus pendant la phase tardive de formation d’une bulle, car des gains de cours peuvent être réalisés très rapidement pendant cette phase, la courbe devenant normalement de plus en plus pentue avant le pic.

Pourquoi pas : Il est notoire qu’une bulle éclate à un moment où à une autre, même si personne ne sait quand, ou n’est en mesure de prédire ce moment. De ce fait, le risque de réaliser subitement une perte supérieure en investissant plus est considérable, perte qui doit ensuite être compensée. Cette tactique est adaptée pour les investisseurs disposés à prendre des risques.

Comment procéder ? Pendant la phase de restructuration, vous pouvez surpondérer vos positions en actions et renforcer vos priorités régionales. Vous pouvez par exemple augmenter de manière ciblée votre quote-part d’actions américaines ou des pays émergents.

 

Option 2 : Attendre et rééquilibrer !

Pourquoi : Il n’est pas possible de prédire l’avenir, le mieux est donc de faire preuve de sang-froid et de rééquilibrer régulièrement le portefeuille. Pour ce faire, vous revendez une partie des positions qui ont délivré les meilleures performances et achetez en revanche des positions qui n’ont pas été aussi rentables. Si la bulle continue de croître, vous réalisez des gains de cours, et si elle éclate, vous continuez à acheter à prix avantageux.

Pourquoi pas : En poursuivant une stratégie de rééquilibrage, vous renoncez à la possibilité de générer des rendements supérieurs à la moyenne. Cette tactique est adaptée pour les investisseurs souhaitant optimiser leur portefeuille qui sont prêts à accepter les risques sans pour autant miser activement sur ces derniers.

Comment procéder ? Pendant la phase de restructuration, vous choisissez « Rebalancing » pour votre portefeuille et clevercircles se charge de rééquilibrer automatiquement vos positions conformément à la dernière stratégie enregistrée.

 

Option 3 : Se couvrir et se tenir prêt à acheter

Pourquoi : La bulle va éclater et lorsque ce sera le cas, une correction considérable fera chuter les cours des actions. L’occasion ou jamais de procéder à des achats supplémentaires à des prix avantageux. Par conséquent, conservez une part de liquidités ou d’obligations à courte échéance en réserve. Si vous réinvestissez ensuite à prix avantageux, vous réduisez votre prix d’achat moyen et profitez d'un rendement supérieur.

Pourquoi pas : L’éclatement de la bulle peut encore durer. L’injection massive de liquidités par les banques centrales entraîne une distorsion du marché. Trop de liquidités sont en circulation, ce qui pousse encore les prix vers le haut alors que la part de vos liquidités en réserve ne génère aucun rendement. Cette stratégie est adaptée pour les investisseurs qui souhaitent réduire leur risque et pour tous ceux qui veulent profiter d’un crash imminent.

Comment procéder ? Pendant la phase de restructuration, réduisez votre part d’actions au profit de liquidités. Après le crash, tirez profit de la restructuration suivante pour procéder à un rééquilibrage.

Les articles suivants pourraient également vous intéresser :

Rééquilibrer son portefeuille en toute simplicité avec clevercircles : vous découvrirez ici tout ce qu’il faut savoir sur la restructuration.

Voici comment exploiter les évaluations des marchés de professionnels et de Top performers au profit de votre propre Circle : vous apprendrez ici comment tenir compte de l’avis de professionnels pour vous aider à prendre des décisions grâce à votre propre comité de placement.

clevercircles App

clevercircles toujours avec vous ! Téléchargez l'application maintenant et suivez la performance.

Téléchargez maintenant:
app-store Get it on Google Play
iphone