cleveracademy

Le plan d’épargne, le moyen le plus efficace de développer son patrimoine

À l’heure actuelle, faire fructifier son argent n’est pas chose facile, car la politique de taux zéro et les taux d’intérêt négatifs compromettent l’épargne. Il est donc d’autant plus surprenant que de nombreux Suisses laissent leur argent dormir sur un compte d’épargne, où il ne leur rapporte quasiment rien, voire perd de la valeur. Aujourd’hui, pour augmenter son patrimoine, il faut investir. Cela requiert un peu de discipline. Le plus simple est de mettre en place un plan d’épargne. Dans cet article de blog, je vais vous présenter les avantages d’un plan d’épargne et vous montrer à quel point en ouvrir un est simple chez clevercircles – et cela en vaut la peine !

Les avantages d’un plan d’épargne

Un plan d’épargne permet d’épargner de manière disciplinée. Mais au fait, qu’entend-on exactement par « plan d’épargne » ? En réalité, un plan d’épargne consiste à verser régulièrement de l’argent dans une solution de placement. Cela peut se faire sous la forme d’un ordre permanent, par exemple, qui offre une grande souplesse et permet d’ajuster le montant d’épargne à tout moment. Contrairement à certaines solutions d’assurance, le montant n’est donc jamais fixe, vous pouvez l’ajuster à tout moment. Vous pouvez aussi stopper les versements, par exemple lorsque votre situation change.

Autre avantage d’un ordre permanent : l’épargnant n’a pas à effectuer lui-même la transaction chaque mois, ce qui peut diminuer la tentation de faire autre chose avec cet argent. Par ailleurs, la fréquence des versements peut être modifiée en tout temps : on peut par exemple passer de versements mensuels à des versements tous les deux ou tous les trois mois.

Le plan d’épargne permet à toutes les investisseuses et à tous les investisseurs de développer leur patrimoine sur le long terme grâce au versement régulier de sommes d’argent mêmes petites. Ainsi, vous profitez de l’intérêt composé, au lieu de laisser les taux d’intérêt négatifs grignoter votre argent.

Le plan d’épargne chez clevercircles

Pour ouvrir un plan d’épargne chez clevercircles, il suffit de mettre en place un ordre permanent auprès de votre banque et de faire virer un montant donné sur votre compte clevercircles. Les montants versés sont investis au plus tard au moment du rééquilibrage. Par ailleurs, les placements ultérieurs d’un montant supérieur à CHF 500.- sont investis lors des cycles d’investissement ordinaires qui ont lieu trois fois par mois.

Si vous possédez déjà un dépôt clevercircles, vous trouverez votre numéro de compte IBAN sur la plateforme clevercircles sous DÉPÔT > PAIEMENTS ENTRANTS.

Vous pouvez utiliser cet IBAN pour un ordre permanent.

 

LE PLAN D’ÉPARGNE FLEXIBLE ET SANS ENGAGEMENT DE CLEVERCIRCLES EN BREF

 

  • Plan d’épargne pratique grâce à un ordre permanent à partir de CHF 100 par mois
  • Investissement gratuit de votre argent conformément à votre stratégie de placement
  • Possibilité d’ajuster le montant et de stopper les versements à tout moment
  • Aucune durée minimale ou autre, votre argent est toujours disponible

 

Veuillez noter que le plan d’épargne peut uniquement être utilisé à partir d’un investissement minimum de CHF 10 000 à l’heure actuelle. Si ce montant est trop élevé pour vous, n’hésitez pas à nous contacter : hello@clevercircles.ch.

Profiter de l’effet du coût moyen grâce à un plan d’épargne

En investissant régulièrement à l’aide d’un plan d’épargne, non seulement on développe son patrimoine avec méthode, mais on profite aussi de ce que l’on appelle l’effet du coût moyen, ou Cost Average Effect en anglais.

Cet effet se produit lorsqu’un investisseur place régulièrement des sommes d’argent constantes dans des titres. Si vous versez par exemple CHF 500.- par mois dans votre plan d’épargne, vous achetez avec cette somme pour CHF 500.- de parts de fonds. Les mois où les cours sont plus bas, vous recevez plus de parts pour la même somme, et vous en recevez moins lorsque les cours sont plus élevés. Ainsi, l’effet du coût moyen permet de lisser les fluctuations de cours et de réduire le risque de choisir un mauvais moment pour investir. Vous ne risquez donc pas d’investir tout votre argent à un moment défavorable.

Autrement dit, en investissant régulièrement, on est toujours gagnant à la fin.

Découvrez dans notre article de blog comment exploiter la volatilité avec l’effet du coût moyen > Vers le Blog

 

Conclusion : tout investisseur garde toujours le contrôle de son plan d’épargne. L’effet du coût moyen réduit le risque de fluctuation et un plan d’épargne permet d’épargner de manière disciplinée et de profiter des rendements des marchés des capitaux. Et cerise sur le gâteau : à long terme, votre argent fructifie doublement, grâce aux montants épargnés régulièrement et grâce aux rendements. Ainsi, épargner redevient un plaisir.

 

Ceci pourrait également vous intéresser :

Cher argent, il faut qu'on parle de risque >

Investir avec succès ? Oubliez les souhaites. Ce qu'il faut, c'est de la discipline >

clevercircles App

clevercircles toujours avec vous ! Téléchargez l'application maintenant et suivez la performance.

Téléchargez maintenant:
app-store Get it on Google Play
iphone