La durabilité dans l'univers de placement de clevercircles
Une utilisation respectueuse des ressources est dans l'intérêt de tous, tout comme le respect des normes sociales et des règles de transparence pour la gestion et le contrôle des entreprises. Ces aspects sont aujourd'hui regroupés sous le terme ESG (pour Environnement, Social et Gouvernance), mais leur principe est bien plus ancien qu'on ne pourrait le croire. Historiquement, il existait déjà au 19e et au début du 20e siècle des communautés religieuses qui excluaient certaines entreprises de leurs propres investissements sur la base de considérations morales. En 1971, le premier fonds d'investissement durable moderne a été créé aux États-Unis, le "Pax World Fund". Outre le terme ESG, le terme SRI est également très répandu et signifie "Socially Responsible Investing" (investissement socialement responsable). Les deux termes ne sont pas clairement délimités l'un par rapport à l'autre et ne sont pas non plus protégés. Ce simple exemple révèle de manière exemplaire le grand défi de l'investissement durable, à savoir une définition et une qualification internationales claires de tous les aspects pertinents sur l'ensemble des processus et des contrôles. clevercircles tient également compte des critères ESG dans son offre. Pas à pas et avec la distance critique nécessaire, l'univers de placement doit continuer à être élargi et optimisé dans cette direction à moyen et long terme.
Adaptation dans l'univers de placement de clevercircles
Pour la classe d'actifs "Actions Suisse", le module de fonds est remplacé. Le nouveau fonds pour cette classe d'actifs est le "UBS ETF (CH) SPI ESG (CHF) avec le numéro ISIN : CH0590186661. Cet ETF reproduit la version optimisée ESG de l'indice boursier SPI, qui comprend environ 170 sociétés anonymes suisses cotées et est donc largement diversifié. L'UBS ETF (CH) SPI ESG (CHF) bénéficie de la meilleure notation AAA de MSCI pour la prise en compte des opportunités et des risques du spectre ESG et présente une structure de coûts très attractive.
Cliquez ici pour accéder à la fiche d'information : UBS ETF (CH) SPI ESG (CHF)
Cliquez ici pour accéder à l'univers de placement : clevercircles univers de placement
Si vous êtes déjà investi dans la catégorie de placement Actions Suisse, le changement de fonds (switch) s'effectuera pour vous automatiquement à partir du mercredi 13 décembre 2023. Vous n'avez rien d'autre à faire. Veuillez noter que le switch de fonds peut entraîner à court terme un solde négatif de votre compte de "cash". Cela est dû aux différentes modalités de règlement des différents fonds. L'ancien module de fonds à vendre est un fonds indiciel et son règlement prend plus de temps que celui du nouveau module de fonds à acheter, qui est un ETF négocié en bourse. Au plus tard après quelques jours, toutes les positions sont à nouveau compensées.
Opportunités et risques financiers en rapport avec les investissements durables (ESG)
Dans l'aperçu de l'univers d'investissement de clevercircles, nous montrons dans une vue d'ensemble simple si et dans quelle mesure des critères ESG sont appliqués dans les modules de fonds respectifs.
L'application d'approches d'investissement ESG permet également d'optimiser les investissements d'un point de vue financier. Les entreprises qui appliquent les principes ESG dans leur modèle d'entreprise peuvent être plus performantes, par exemple parce qu'elles attirent les meilleurs spécialistes, utilisent les ressources de manière efficace, ont une clientèle fidèle et peuvent pratiquer de meilleurs prix. La durabilité peut donc se traduire par un meilleur profil de risque/rendement pour les investisseurs.
Inversement, la prise en compte de critères ESG peut aussi conduire à ce que la performance financière d'un investissement soit moins bonne ou que le risque soit plus élevé que pour des investissements alternatifs comparables. L'absence de normes contraignantes en matière d'investissements durables et conformes aux critères ESG peut être source de confusion. Cela peut varier selon les pays et les secteurs, ce qui peut entraîner des incertitudes juridiques et réglementaires. Dans certains cas, cette situation de départ peut conduire à ce que des produits qui promettent une approche résolument durable ne le soient en réalité pas ou pas suffisamment ("greenwashing").
Pour plus d'informations, consultez l'article du blog de Luca Carrozzo, Chief Investment Officer de la banque CIC : L'intégration ESG est-elle rentable pour les investisseurs ?