Menu
News

Comment la communauté clevercircles voit les marchés pour Septembre 2023

Johannes Nyfeler 28 août 2023 3 Min. de lecture

Social Forecasting: Voici les attentes du marché de la communauté clevercircles

La communauté clevercircles a soumis ses attentes actuelles du marché à la fin du mois d'août. Dans ce qui suit, nous présentons les résultats les plus importants.

Cliquez ici pour accéder au PDF de notre sondage

Conjoncture : affaiblissement attendu de la dynamique

En août, l’état d’esprit de la Community clevercircles s’est quelque peu assombri. Alors que, comme c’était le cas lors du dernier vote de juin, quelque 65 % des votants ne s’attendent toujours pas à un changement substantiel au niveau de la conjoncture, un quart environ est d’avis qu’elle va ralentir. En revanche, pour près de 10 % des votants, le marché a le vent en poupe. Par rapport au mois de juin, cette valeur a diminué de moitié.

Dans le comparatif des régions, la confiance de la Community dans le marché suisse des actions reste élevée. Environ 60 % des votants attestent le plus grand potentiel au marché suisse. Pour ce qui est du marché européen des actions, la Community fait preuve de davantage de réserve (malgré une opinion positive) : 40 % ou presque y voient le plus grand potentiel en Europe. En ce qui concerne les États-Unis, en revanche, les sentiments sont désormais mitigés. Seuls 2 % considèrent que la conjoncture va s’y accélérer. La Community s’attend donc à un changement de tendance concernant la dynamique propre aux différentes régions sur les marchés des actions. Depuis le début de l’année, le SPI se situe actuellement, avec environ 5,2 %, derrière l’Euro Stoxx (11,39 %) et le S&P 500 (10,29 %).

 

Matières premières : les signes

Si l’on se concentre sur les réponses données pour les matières premières, la Community clevercircles discerne de nouveau, par rapport au dernier vote, un mouvement haussier qui va à l’encontre du climat général. Alors que plus de 50 % tablaient alors encore sur une hausse du prix de l’or, ce n’est plus le cas que pour deux votants sur cinq. Un nombre presque aussi élevé de votants pense que l’or a – du moins provisoirement – épuisé son potentiel. En revanche, près de 40 % sont d’avis que le pétrole va de nouveau augmenter, ce qui indique qu’ils voient encore un potentiel pour cette matière première malgré les prix records atteints. Seuls 15 % pensent encore que le prix du pétrole va retomber.

 

Intérêts : ça commence à bien faire

L’étau se resserre toujours plus autour des relèvements des taux. Alors que 40 % de la Community clevercircles estiment que d’autres relèvements sont possibles, quelque 50 % ne s’y attendent pas ou du moins espèrent que cela ne se produira pas. En revanche, un dixième des votants approximativement voit des signes en faveur d’une baisse des taux d’intérêt. Ils partagent l’avis des observateurs du marché qui estiment que les dommages conjoncturels liés aux relèvements des taux d’intérêt sont pires que ceux causés par l’inflation. En comparaison avec le mois de juin, alors que quelque 60 % des votants tablaient encore sur une hausse des taux d’intérêt, cette attente a fortement diminué au sein de la Community.

 

Question subsidiaire : habitudes de consommation

La Community clevercircles reste en principe détendue quant à ses habitudes de consommation. Ici et là, toutefois, des mesures sont prises en réaction au prix élevé des biens de consommation et de l’énergie. Environ un quart des votants indique adapter sa consommation dans un domaine ou l’autre, qu’il s’agisse des denrées alimentaires (environ 2,5 %), des vacances et des sorties (environ 7 %) ou des gros achats (environ 16 %). Une personne sur trois environ est sensibilisée à la consommation d’énergie. Dans ce groupe, le prix élevé de l’énergie incite les votants à reconsidérer leur comportement personnel et à adapter leur consommation. Environ 45 % des votants ne voient pas de raison d’adapter leurs habitudes de consommation.

Clevercircles vous facilite la gestion de votre portefeuille et vous permet de rester flexible à tout moment.

Après la phase du sondage, les clients clevercircles ont reçu leur proposition de rééquilibrage personnelle. Ils décident maintenant de manière flexible du rééquilibrage de leur portefeuille.

Vous trouverez ici toutes les informations sur la gestion de portefeuille chez clevercircles >

Tableau de performance — Julliet 2023

Tableau de performance — YTD (31.07.2023)


Stories

Dernières nouvelles de et avec clevercircles

/
Voir tous les stories