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Voici comment fonctionne le ranking sur clevercircles

Sur clevercircles, vous avez la possibilité d’inviter les meilleurs investisseurs à participer à votre propre comité de placement, ou Circle. clevercircles vous montre, au moyen de divers classements et distinctions, qui évalue régulièrement de façon correcte les marchés et s’avère ainsi intéressant pour votre Circle. Les classements reposent sur des « points d’expérience » acquis par tous les participants ayant évalué correctement l’évolution des principaux marchés lors des votes. Nous vous montrons ci-après comment cela fonctionne et comment trouver les meilleurs participants, groupes et professionnels.

Que sont les points d’expérience ?

Les points d’expérience (« experience points » ou sous forme abrégée : exp.) sont utilisés pour mesurer la qualité des prévisions de marché données par chaque participant lors des votes qui ont lieu tous les deux mois. Afin de permettre une comparaison des prévisions de marché, elles sont placées dans un contexte uniforme de portefeuille et standardisées pour calculer les points d’expérience.

Sur le tableau de bord, vous voyez en bas à droit le total actuel de vos points.
Sur le tableau de bord, vous voyez en bas à droit le total actuel de vos points.

 

Les points d’expérience sont donc des points de performance standardisés qui peuvent également être lus comme tels : si vous avez acquis des points d’expérience et que vous avez restructuré votre portefeuille en fonction des évaluations de marché déterminantes, vous avez réalisé une surperformance avec un portefeuille diversifié. Vous avez généré un plus grand rendement que si vous n’aviez pas restructuré. 

 

Comment puis-je acquérir des points d’expérience ?

Chaque participant, qu’il investisse avec de l’argent réel ou avec un dépôt test, peut prendre part aux votes et cumuler des points d’expérience. Lors de l’ouverture d’un dépôt réel à partir d’un dépôt test, les points d’expérience accumulés sont transférés intégralement, c’est-à-dire que vous conservez tous les points collectés précédemment.

Seuls les participants ayant pris part à un vote peuvent recevoir des points d’expérience. Seuls les points d’expérience positifs seront additionnés au solde des points existant. Les points négatifs ne sont pas déduits, mais représentés sous forme graphique (plus d’informations ci-après).

Par ailleurs, les points d’expérience ne sont pas seulement calculés pour chaque participant, mais aussi pour chaque Circle et chaque voix collective (par exemple « toutes les femmes de plus de 40 ans » ou « tous les hommes de moins de 50 ans »).

 

Comment trouver les meilleurs participants ?

Grâce aux points d’expérience, vous disposez de plusieurs possibilités pour trouver les meilleurs participants et les inviter au sein de votre Circle.

Simple et rapide : filtrez en fonction de l’appartenance à une ligue

Rendez-vous sur CIRCLES et cliquez sur « Ajouter un membre ». Le masque ci-dessous contenant une liste des meilleurs participants s’affiche. Par un simple clic sur l’une des ligues Or, Argent ou Bronze, vous pouvez ensuite les inviter.

Sous « Ajouter un membre », vous pouvez filtrer les participants selon leur appartenance à une ligue. Cliquez sur le/les participant(s) et le bouton « Inviter » s’affiche.
Sous « Ajouter un membre », vous pouvez filtrer les participants selon leur appartenance à une ligue. Cliquez sur le/les participant(s) et le bouton « Inviter » s’affiche.

 

Les 5 % les plus performants de la Community sont dans la ligue Or, les 5 % suivants dans la ligue Argent et les participants dans le deuxième décile sont dans la ligue Bronze. Pour l’affectation à une ligue, seul le nombre absolu de points d’expérience acquis est pris en compte, indépendamment du nombre de votes auquel le participant a pris part.

Les 100 meilleurs en un clin d’œil

Sous PROFIL, cliquez sur STATISTIQUES. Dans le premier classement, vous trouvez le top 3 et votre positionnement, ainsi que les trois participants se trouvant directement avant et directement après vous dans le classement. Sous le tableau, vous pouvez cliquer sur « Top 100 » pour obtenir un deuxième classement des 100 meilleurs participants.

Sous PROFIL STATISTIQUES , vous trouverez sous le premier tableau le lien vers le classement des top 100.
Sous PROFIL STATISTIQUES , vous trouverez sous le premier tableau le lien vers le classement des top 100.

 

Bon à savoir : contrairement à l’affectation à une ligue, les points d’expérience dans les classements sont divisés par le nombre de participations aux votes. L’ancienneté du participant n’a donc pas d’importance. Par conséquent, le classement est plus précis que l’attribution à une ligue. Si vous souhaitez inviter un participant du top 100 dans votre Circle, vous devez retourner à votre Circle et rechercher le nom souhaité sous « Ajouter un membre ».

Un aperçu plus précis avec la comparaison graphique

À chaque fois que vous cliquez sur un participant, son profil apparaît. Dans cette vue du profil, si vous cliquez sur « Statistiques », la comparaison graphique s’affiche. Dans cette représentation, vous voyez les points d’expérience que le participant a obtenus au cours des derniers votes. Si vous avez vous-même déjà acquis des points d’expérience, votre courbe s’affiche en comparaison. Plus bas, vous pouvez intégrer encore d’autres courbes à la comparaison.

L’exemple ci-dessus vous montre comment accéder à la comparaison graphique pour notre partenaire et voix professionnelle cash.ch.
L’exemple ci-dessus vous montre comment accéder à la comparaison graphique pour notre partenaire et voix professionnelle cash.ch.

 

Comment les points d’expérience sont-ils calculés ?

Indépendamment de la stratégie d’investissement personnelle que les participants ont choisie, les prévisions de marché pour tous les participants sont appliquées à un seul et même portefeuille de référence dans le cadre d’une comptabilité qui se passe en arrière-plan.

Ce portefeuille de référence diversifié constitue la stratégie de placement la plus fréquemment choisie dans la gestion de fortune, que l’on appelle stratégie moyenne ou équilibrée. Il contient 40 % d’actions et 25 % d’obligations, plus 10 % d’actions immobilières, 15 % de matières premières et 10 % de liquidités. Avec ce portefeuille de référence uniforme comme base de calcul, nous créons une pertinence pratique. Par exemple, les actions ont une influence nettement plus élevée que les matières premières.

Lors des votes, les participants donnent leur avis sur l’évolution des marchés (« prévisions de marché »). Sur cette base, l’algorithme clevercircles calcule un ajustement des ratios d’investissement, également pour le portefeuille de référence standardisé. En termes simples, la quote-part d’actions est réduite si l’on s’attend à ce que le développement économique soit négatif, et inversement, la quote-part d’obligations est réduite si l’on s’attend à ce que les taux d’intérêt augmentent. Ces sous-pondérations et surpondérations, comme nous les appelons, présentent un écart de 20 % au maximum par rapport au ratio d’investissement neutre. Si un participant a un avis très négatif concernant les actions, la quote-part d’actions est alors réduite à 80 % du ratio neutre, soit à 32 % (40 %-8 %). Cet algorithme est toujours identique pour tous les participants et pour tous les calculs de points d’expérience. Le portefeuille de référence ajusté de la sorte est appelé portefeuille de référence tactique.

Tous les deux mois, nous comparons, pour chaque participant, la performance que son portefeuille de référence tactique aurait réalisée par rapport au portefeuille de référence non ajusté. Tous les participants dont la performance « tactique » a été meilleure reçoivent des points d’expérience. Le participant ayant la meilleure performance globale reçoit 100 points d’expérience pour cette période. Tous les autres avec une performance supérieure à celle du portefeuille de référence, reçoivent entre 1 et 99 points, en fonction de leur classement. Il est donc possible que tous les participants reçoivent des points d’expérience ou aucun d’entre eux.

À noter : les performances utilisées pour calculer les points d’expérience ne sont pas visibles pour vous et simulent le cas où tous les clients auraient choisi la même stratégie de placement comme point de départ.

 

Constituez votre Circle.

Comparez les points d’expérience et adaptez votre Circle en conséquence en invitant de nouveaux participants. Les participants ou les voix qui recueillent régulièrement des points d’expérience sont particulièrement intéressants : ils assurent ainsi une cohérence sur une plus longue période de temps et permettent régulièrement une meilleure performance. Il s’agit souvent de groupes, par exemple des Circles ou des voix collectives. clevercircles tiendra compte automatiquement de leur évaluation des marchés dans les propositions de restructuration.

Vous obtiendrez ici de plus amples informations sur les possibilités de votre Circle :

Votre Circle : la recommandation et quatre autres fonctions importantes que vous devriez connaître.


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