Que se passera-t-il si Donald Trump parvient à s’imposer face à la Fed ?

De retour à la Maison-Blanche depuis la mi-janvier, Donald Trump met une nouvelle fois la Réserve fédérale américaine sous pression en réclamant une baisse des taux directeurs, et ce, sans plus attendre. Quelles en seraient les conséquences pour les investisseurs ?
« J’exige que les taux d’intérêt baissent immédiatement ! » Voici ce qu’a déclaré le président américain Donald Trump dans son discours en vidéoconférence au Forum économique mondial de Davos, prononcé peu après son investiture à la mi-janvier.
Il s’adressait en l’occurrence à l’équipe dirigeante de la Réserve fédérale américaine (Fed), en particulier à son président Jerome Powell. La revendication de Trump constitue une nouvelle escalade dans un conflit qui couvait déjà depuis son premier mandat. L’affrontement entre Trump et la Fed entre donc dans son deuxième round. Que se passera-t-il si Trump parvient à s’imposer ?
Le président américain n’a pas voix au chapitre
Pour pouvoir répondre à cette question, il faut comprendre pourquoi Trump exige des taux d’intérêt bas. D’abord, parce qu’il a une confiance en soi inébranlable : lors du Forum économique mondial de Davos, il a également déclaré : « Je connais les taux d’intérêt bien mieux que les experts de la Réserve fédérale ». C’est l’une des raisons pour lesquelles le président américain estime qu’il devrait au moins avoir son mot à dire dans les décisions de la Fed en matière de taux d’intérêt, comme il l’a déclaré en août 2024.
Mais le problème, c’est que la banque centrale américaine est une institution indépendante. La Fed décide librement de son taux directeur, indépendamment de toute influence politique. Le président américain, en particulier, n’est pas consulté et il ne peut pas non plus limoger les dirigeants de la Fed. Malgré tout, Donald Trump continue de faire pression sur le gardien de la monnaie américaine. Il est convaincu que des taux d’intérêt bas sont bénéfiques pour l’économie.
Pourquoi Trump est partisan de taux d’intérêt bas
Autre avantage des taux bas : les prêts aux entreprises deviennent par exemple moins chers, ce qui favorise les investissements, notamment dans les nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle. Les ménages profitent également d’une baisse du taux directeur, car ils paient alors moins d’intérêts sur leur prêt immobilier, ce qui leur laisse davantage d’argent pour les vacances, le shopping et leurs autres dépenses de consommation.
Cependant, des taux d’intérêt bas pourraient également raviver l’inflation : bien qu’elle ait fortement diminué ces derniers temps, passant de 9,1 % à l’été 2022 à seulement 2,9 % aujourd’hui, elle reste supérieure à l’objectif de 2 %.
Et une nouvelle hausse de l’inflation serait tout sauf positive pour l’économie, puisque les ménages paieraient alors à nouveau leurs courses beaucoup plus cher. Et les entreprises devraient une nouvelle fois faire face à des revendications d’augmentations de salaire.
Un coup d’œil sur les taux d’intérêt à long terme en vaut la peine
Dans l’ensemble, la situation en matière de taux d’intérêt a également un impact sur les investisseurs. À cet égard, les taux d’intérêt à long terme revêtent une importance majeure. En effet, après une baisse forcée des taux directeurs de la Fed, ces taux pourraient même augmenter. Pourquoi ? Parce que la Fed ne peut contrôler directement que les taux d’intérêt à court terme, mais elle n’a pas d’influence sur les taux d’intérêt à long terme des obligations d’État américaines à 10 ans, par exemple. Ces dernières sont déterminées en grande partie par les perspectives d’inflation, lesquelles devraient plutôt augmenter si Trump devait parvenir à s’imposer.
Comment réagit le marché boursier ?
L’impact de la confrontation entre Trump et la Fed sur le cours des actions n’est pas encore tout à fait clair. Certes, les actions profitent souvent de bonnes perspectives économiques et de taux d’intérêt bas. Et d’un point de vue théorique, les actions constituent même une protection contre l’inflation : à long terme, elles augmentent en même temps que l’inflation.
Cependant, l’incertitude en matière de politique monétaire provoquée par les tentatives de Trump de faire pression sur la Fed est plutôt préjudiciable aux marchés boursiers. En effet, après une baisse contrainte des taux d’intérêt, la Fed pourrait bientôt être obligée de resserrer sa politique monétaire. Soit déjà pendant le mandat de Trump, soit au plus tard après, ce qui aurait des répercussions négatives sur le marché boursier.
C’est l’une des raisons pour lesquelles Trump serait bien avisé de continuer à laisser la banque centrale décider des taux d’intérêt. Car elle aussi a tout intérêt à ce que l’évolution de l’économie soit solide, avec des prix stables et une situation de plein emploi. Et, comme le montrent les données scientifiques, cela stabilise également les marchés obligataires et boursiers à moyen terme.
- Des baisses de taux inattendues entraînent généralement une hausse des prix des obligations.
- Des baisses de taux inattendues entraînent généralement une hausse des prix des actions.
- Des baisses de taux inattendues et excessives peuvent faire augmenter les rendements nominaux des obligations à long terme.
Des baisses de taux inattendues et excessives peuvent faire augmenter ou baisser le cours des actions
L’auteur Fabio Canetg a obtenu un doctorat en politique monétaire à l’université de Berne et à la Toulouse School of Economics. Il est aujourd’hui enseignant en master d’économie à l’université de Neuchâtel et chargé de cours en MAS à l’université de Berne. Il anime le podcast de politique monétaire « Geldcast » et le podcast financier « Börsenstrasse Fünfzehn ».