Menu
News

Comparaison des performances en 2022

Sebastian Comment 25 janvier 2023 4 Min. de lecture

Dans le présent bulletin de performance, nous comparons les performances des stratégies de référence de clevercircles avec la moyenne des autres prestataires. Nous montrons également quelles ont été les classes d'actifs les plus performantes et les moins performantes.

Au cours de la dernière année, les portefeuilles de référence des clevercircles ont généré une performance nette (c'est-à-dire les coûts déjà déduits*) de -12.6 % (dynamique), -11.54 % (équilibré) et -10.62 % (défensif), selon la pondération des actions.

 

La comparaison avec les tiers est basée sur la stratégie moyenne et équilibrée. Alors que le portefeuille équilibré de clevercircles a généré un rendement de -11.54 %, le rendement moyen des fournisseurs tiers* a été -14.74 %.

 

Toutes les données se trouvent ici dans le bulletin de performance.

Interprétation et classification

2022 a été une année noire pour les marchés financiers et l’une des plus mauvaises de l’histoire, et ce pas seulement pour le marché des actions suisses. Par ailleurs, fait frappant, les classes d’actifs ont quasiment toutes connu la même évolution l’an dernier : non seulement les actions, mais aussi les obligations et les investissements immobiliers y ont laissé des plumes. Seules les matières premières énergétiques ont généré des performances positives. Ce tableau inhabituel est dû à la combinaison de plusieurs facteurs, sachant que c’est surtout l’inflation galopante et persistante dans le monde entier qui a conduit à un tournant pour les banques centrales et les investisseurs : les taux d’intérêt ont augmenté, ce qui a impacté les cours des actions et des obligations ainsi que les prix de l’immobilier. La guerre en Ukraine a accéléré cette évolution. Combiné à d’autres facteurs comme la politique très stricte de la Chine en matière de Covid, ce conflit a fait de 2022 un mauvais cru pour les investisseurs.

 

Même en cette année difficile, les stratégies de référence de clevercircles ont une fois de plus donné des résultats supérieurs à la moyenne des produits similaires. La forte diversification, notamment avec des matières premières, ainsi que la part importante de liquidités y ont contribué. L’une des principales explications de cette meilleure performance réside dans les coûts plus avantageux de clevercircles. Souvent, des produits coûteux sont choisis pour un portefeuille et les clients sont facturés pour chaque transaction. Chez clevercircles, nous réduisons la complexité à l’essentiel et nous ne proposons que les fonds ETF et les fonds indiciels les moins chers, sans frais de transaction, ceux-ci étant inclus dans le forfait global. Sur le plan des changes également (spread), clevercircles propose à ses clientes et clients 90 % de rabais sur le tarif client officiel de la banque. Pour nos clients, ces avantages en termes de coûts se traduisent directement par une amélioration de la performance.

Les stratégies individuelles ont bénéficié

Avec clevercircles, les clients peuvent déterminer leur stratégie individuellement, et la grande majorité le font. En conséquence, la performance des portefeuilles réels diffère des stratégies de référence. Un grand nombre de clients se sont bien positionnés sur le plan tactique l'année dernière et ont obtenu des résultats supérieurs à la moyenne. Les éléments suivants doivent être mis en évidence à titre d'exemple :

L’or et les liquidités à titre de couverture. Anticipant une année chaotique, de nombreux clients ont augmenté leurs positions en liquidités et – pour certains – en or, à titre de couverture « naturelle » des risques inhérents aux actions. L’an dernier, l’or a été l’une des rares classes d’actifs à enregistrer un rendement (certes tout juste) positif.

Couverture du risque de change : Par rapport au franc suisse, l’euro a perdu près de 5 % de sa valeur l’an dernier. Le dollar US a lui aussi perdu 7 % rien qu’au dernier trimestre 2022. Du point de vue suisse, le risque de change reste une thématique importante et peut influer grandement sur la performance d’un portefeuille. C’est pourquoi une couverture de change flexible est une option très appréciée chez clevercircles et a contribué à une meilleure performance pour de nombreux clients. En savoir plus.

*Prestataires tiers : mandats de gestion de fortune et fonds de placement avec stratégie « Équilibre » de 13 banques et gérants de fortune (Suisse)

Les chiffres de performance en un coup d'œil

Comment les classes d'actifs ont-elles évolué ?

Cela pourrait également vous intéresser:

Toutes les performances ne se valent pas. Brève explication.


Stories

Dernières nouvelles de et avec clevercircles

/
Voir tous les stories