News

Comment la communauté clevercircles voit les marchés pour novembre 2022

Social Forecasting: 

Voici les attentes du marché de la communauté clevercircles

La communauté clevercircles a soumis ses attentes actuelles du marché à la fin du mois d' octobre. Dans ce qui suit, nous présentons les résultats les plus importants.

Les résultats du vote: Cliquez maintenant sur l'image

 

Perspectives conjoncturelles assombries

En accord avec de nombreux commentateurs du marché, la communauté clevercircles montre également dans l'enquête actuelle des attentes assombries. 47% s'attendent à une évolution négative de l'économie et des marchés, tandis que près de 40% sont indécis ou neutres. Les optimistes ont toujours la vie dure et sont en minorité avec 14%. En comparaison régionale, le dernier vote montre peu de changements, la communauté continue de voir le marché (des actions) suisse comme avantagé et le scepticisme domine vis-à-vis de l'Europe. L'assombrissement des perspectives conjoncturelles est en accord avec les attentes pour les matières premières, en particulier pour le pétrole, dont les prévisions de hausse des prix ont nettement diminué en comparaison temporelle.

 

Les taux d'intérêt continuent d'augmenter

Plus de 80% des utilisateurs et utilisatrices qui ont participé à l'enquête actuelle s'attendent à ce que les taux d'intérêt continuent à augmenter. Il s'agit d'une valeur record. Deux évolutions devraient y contribuer. D'une part, l'inflation persistante et record, notamment dans la zone euro. La BCE a annoncé la semaine dernière sa dernière hausse des taux directeurs et d'autres devraient suivre. En Suisse, nous avons été largement épargnés jusqu'à présent, mais le thème de l'inflation reste d'une grande actualité. D'autre part, la problématique plus profonde liée aux taux d'intérêt a également fait l'objet d'une prise de conscience, à savoir les énormes montagnes de dettes des différents États et le danger qui y est lié. Lorsque la Première ministre britannique Liz Truss, qui a entre-temps quitté ses fonctions, a présenté son programme, qui combinait essentiellement moins de recettes fiscales et plus de dépenses publiques, les taux d'intérêt de la livre ont crevé le plafond, ce qui a à son tour déclenché différents effets domino et abouti à une violente crise de confiance. Cet épisode montre que l'endettement ne peut pas être mis à l'épreuve indéfiniment.

 

Des actions, oui, mais de manière échelonnée

Au vu des corrections de valeur à deux chiffres de cette année, nous avons posé la question complémentaire de savoir si les niveaux d'entrée étaient intéressants pour investir à nouveau (davantage) dans les actions. Près de 20% ont répondu par la négative. C'est la réponse "oui, mais..." qui a recueilli le plus de soutien : près de 60% approuvent l'affirmation selon laquelle il est intéressant d'augmenter de manière échelonnée l'engagement en actions aux niveaux actuels. Cette forte approbation d'une approche échelonnée n'est pas le fruit du hasard : les actions sont maintenant nettement moins chères qu'au début de l'année, mais il y a encore suffisamment de raisons pour que les prix continuent de baisser dans un premier temps.

Clevercircles vous facilite la gestion de votre portefeuille et vous permet de rester flexible à tout moment.

Après la phase de vote, les clients clevercircles ont reçu leur proposition de restructuration personnelle. Ils décident désormais de manière flexible du rééquilibrage de leur portefeuille.

 

Ici, vous trouverez toutes les informations sur la gestion de portefeuille chez clevercircles >

Tableau de performance — septembre 2022

Tableau de performance — YTD (30.09.2022)

Les articles suivants pourraient également vous intéresser : 

Que faire quand les marchés sont en baisse ? Acheter, comme le passé l'a prouvé >

clevercircles App

clevercircles toujours avec vous ! Téléchargez l'application maintenant et suivez la performance.

Téléchargez maintenant:
app-store Get it on Google Play
iphone