Comment la communauté clevercircles voit les marchés pour janvier 2023
Social Forecasting:
Voici les attentes du marché de la communauté clevercircles
La communauté clevercircles a soumis ses attentes actuelles du marché à la fin du mois de décembre. Dans ce qui suit, nous présentons les résultats les plus importants.
Les résultats du vote: Cliquez maintenant sur l'image
Perspectives conjoncturelles – attendre et prendre son mal en patience
La communauté clevercircles n’est plus tout à fait aussi pessimiste qu’en octobre quant à l’évolution conjoncturelle, mais l’on ne saurait encore parler d’optimisme. Elle est plutôt dans l’expectative à l’heure actuelle. 60 % des participants au sondage, par exemple, ne s’attendent pas à de grands changements dans un avenir proche et adoptent un positionnement neutre. La proportion de personnes clairement pessimistes a diminué de 20 points de pourcentage par rapport à octobre dernier pour s’établir à environ 28 %, soit un peu plus d’un quart. Près de 10 % de la Community entrevoient déjà une lueur à l’horizon et estiment que les perspectives de marché sont positives.
De nouveaux relèvements de taux sont attendus
En décembre, les prévisions de la communauté en matière de taux d’intérêt n’étaient plus tout à fait aussi marquées que deux mois auparavant, mais plus de deux tiers des participants au sondage anticipent de nouveaux relèvements de taux cette année. Après l’intervention des banquiers centraux à l’été 2022, de nouvelles augmentations des taux directeurs paraissent clairement possibles en 2023. Sur ce point, les prévisions de la communauté ont nettement évolué en l’espace d’un an, passant de « taux inchangés » (env. 67 %) à « taux en hausse » (68 %).
Le sondage montre également que la communauté clevercircles estime que la lutte contre l’inflation n’est pas encore terminée, ce qui étaye son positionnement prudent (neutre) en ce qui concerne l’évolution de l’économie.
S’agissant du marché immobilier, en revanche, la proportion de la Community qui table sur une baisse des prix de l’immobilier est en légère baisse – plus qu’un quart environ –, tandis que près d’un tiers des participants s’attend à une poursuite de la hausse des prix. Dans l’ensemble, la communauté clevercircles s’attend manifestement à un impact des relèvements des taux sur la demande, et donc sur les prix de l’immobilier, moindre par rapport à l’automne dernier.
Pas de crainte d’une récession, stagflation possible
La question subsidiaire portait sur les prévisions conjoncturelles et l’analyse des utilisatrices et utilisateurs de clevercircles à cet égard. Étonnamment, une tendance très nette se dégage. Tandis que les analystes se montrent actuellement beaucoup plus prudents, près de la moitié des participants s’attend au moins à une croissance minimale en 2023, environ un tiers pense que l’inflation perdurera et qu’il n’y aura aucune croissance (ce qui correspond à une stagflation), et seulement quelque 17 % tablent sur une réelle récession. Cette relative sérénité s’explique en grande partie par la grande confiance vis-à-vis des réalités régionales et surtout du marché suisse, lequel présente le plus fort potentiel selon environ deux tiers de participants. En comparaison directe, environ 47 % des participants estiment que la lanterne rouge revient à la zone euro, soit presque deux fois plus que ceux qui pensent que la dynamique la plus faible est observée aux États-Unis (25 %).
Clevercircles vous facilite la gestion de votre portefeuille et vous permet de rester flexible à tout moment.
Après la phase de vote, les clients clevercircles ont reçu leur proposition de restructuration personnelle. Ils décident désormais de manière flexible du rééquilibrage de leur portefeuille.