Menu
News

Comment la communauté clevercircles voit les marchés pour mars 2023

Sebastian Comment 27 février 2023 3 Min. de lecture

Social Forecasting: 

Voici les attentes du marché de la communauté clevercircles

La communauté clevercircles a soumis ses attentes actuelles du marché à la fin du mois de février. Dans ce qui suit, nous présentons les résultats les plus importants.

Les résultats du vote: Cliquez maintenant sur l'image

Les résultats du sondage de mars
Les résultats du sondage de mars

 

Regain d’optimisme

Les craintes d’une récession à venir ont en grande partie disparu. Dans de nombreuses régions, le marché du travail en particulier se porte bien, et les actions ont démarré l’année presque dans l’euphorie. Certains observateurs estiment que cette ambiance de fête est déplacée ou prématurée et qu’elle sera bientôt de l’histoire ancienne. Et le mois de février a effectivement été marqué par un léger recul des cotations. L’an dernier, un choc inflationniste a succédé à des années d’abondance monétaire. Nous sommes désormais en terrain inconnu. Dans ce contexte, la moitié des participants au sondage adopte une position neutre quant à l’évolution générale des marchés et de la conjoncture. À noter que le pourcentage d’optimistes a nettement augmenté. Près de 40 % de la communauté clevercircles s’attend à une évolution positive. Un tel pourcentage n’avait plus été enregistré depuis le début de la guerre en Ukraine, il y a tout juste un an

 

(Encore) aucun revirement des taux d’intérêt en vue

63 % des participants s’attendent toujours à une poursuite de la hausse des taux. Alors que ces dernières semaines certains commentateurs des marchés ont prédit une baisse des taux à partir du milieu de l’année, la Community pense clairement que ce revirement n’est pas (encore) en vue. Dans la question subsidiaire, nous avions par ailleurs demandé l’avis des participants quant à l’évolution de l’inflation en Suisse. Selon le résultat du sondage, environ 60 % des participants estiment que l’inflation se stabilisera à plus ou moins 3 %. Près de 30 % s’attendent à un recul de l’inflation.

 

Potentiel de baisse pour le dollars US et l’euro

Plus d’un quart de la communauté clevercircles anticipe une baisse du dollar US par rapport au franc suisse. En ce qui concerne le dollar US, les pessimistes (26,9 %) sont nettement plus nombreux que les optimistes (14.3%). Pour l’euro, l’écart est encore plus marqué. Pour les deux monnaies, la Community table sur un potentiel de baisse en moyenne.

 

Clevercircles vous facilite la gestion de votre portefeuille et vous permet de rester flexible à tout moment.

Après la phase de vote, les clients clevercircles ont reçu leur proposition de restructuration personnelle. Ils décident désormais de manière flexible du rééquilibrage de leur portefeuille.

Tableau de performance — Janivier 2023

Tableau de performance — YTD


Stories

Dernières nouvelles de et avec clevercircles

/
Voir tous les stories