Se connecter
cleveracademy

En quoi clevercircles permet-il un investissement plus simple, moins onéreux et plus transparent ?

Dans le monde de la finance, on parle et on écrit beaucoup, surtout quand il est question d’investissements. Certains opérateurs semblent capables de prédire l’avenir et il semble parfois très compliqué d’investir de l’argent avec professionnalisme. Cette impression est bien entendu délibérée, car ce qui semble complexe peut se vendre à prix fort. Ce stratagème fonctionne en l’absence de transparence.

 Clevercircles emprunte une voie radicalement différente. Nous proposons une gestion de fortune professionnelle, qui se concentre sur l’essentiel et confère le contrôle au client. Nous prônons la diversité et la transparence. Il n’y a pas de magie en matière de placement. La qualité des décisions de placement est en revanche inégale et nous mettons cela en évidence.

 Découvrez à présent dans trois chapitres succincts consacrés à des thèmes importants, comment améliorer vos placements avec clevercircles. Prenez quelques minutes pour découvrir nos réponses convaincantes qui vous apporteront une vraie valeur ajoutée sous une forme originale !

1. Clevercircles est plus avantageux

Clevercircles facture une commission forfaitaire unique couvrant l’ensemble des prestations de la gestion de fortune numérique. Elle est de 0,6 % par an pour tout investissement dès CHF 100 000 et de 0,75 % pour les montants inférieurs. Elle couvre l’ensemble des coûts des prestations, toutes les transactions, chaque restructuration tactique et rebalancing, mais aussi le relevé fiscal envoyé par courrier en début d’année. S’y s’ajoutent les coûts des produits, à savoir les commissions des fonds (TER). Clevercircles opte pour les ETF les moins onéreux et si possible pour des fonds indiciels, car ils sont souvent encore plus avantageux. Chez nous, ces frais représentent environ 0,2 % par an pour un portefeuille moyen. Impossible de faire moins.

 Tentons une comparaison :

 Quelle est la situation pour une gestion de fortune classique ?

Les prix de nombreuses solutions de gestion de fortune classique ont baissé ces dernières années, notamment à cause de la pression exercée par les nouvelles offres numériques, telles que clevercircles. Vous constaterez cependant qu’il n’est pas toujours aisé d’obtenir une vue d’ensemble. Généralement, les banques et gestionnaires de fortune facturent, en fonction du volume et de la stratégie, un pourcentage fixe de « droits de garde et de commissions de gestion ». En règle générale, plus le volume est faible et plus la stratégie comporte des actions, plus cette commission est élevée. Elle est généralement comprise entre 1 % et 2 %, auxquels s’ajoutent les coûts de produit. Vérifiez votre dépôt. Vous y trouverez certainement quelques (de nombreux ?) fonds de placement actifs, gérés par la banque elle-même (ou des produits structurés). Ils affichent souvent une commission de fonds (TER) nettement supérieure à 1 %.

 Au bout du compte, clevercircles est jusqu’à trois fois plus avantageux que les produits de gestion de fortune classiques, ce qui a un impact direct et substantiel sur le rendement, en raison de l’effet des intérêts composés. En choisissant un produit coûteux, vous renoncez à beaucoup d’argent.

L’impact des frais est réel. Imaginez-vous en train de cocher la case « Je souhaite offrir une voiture de classe moyenne, après un certain nombre d’années de placement » sur le formulaire de souscription d’un produit de gestion de fortune onéreux. C’est approximativement la valeur à laquelle vous renoncez dans pareil cas ! Souhaitez-vous offrir une voiture de classe moyenne à votre banque ?

L’offre de clevercircles est d’ailleurs aussi plus avantageuse qu’un compte de trading (en ligne). Chez clevercircles, vous gérez un portefeuille diversifié au plan mondial, qui peut compter jusqu’à 16 ETF et fonds indiciels. Avec un volume de placement de CHF 100 000.- , il vous en coûtera CHF 600.- par an. Admettons que vous répliquiez ce portefeuille auprès de la plate-forme de trading en ligne la moins onéreuse, vous devriez réaliser 16 transactions d’une trentaine de francs, ce qui vous reviendrait à un total de CHF 480.-. Ajoutez-y CHF 100.- de droits de garde, ce qui porte le montant final à CHF 580.-. A première vue, cela coûte à peu près autant la première année. Sauf que toutes les transactions sont incluses chez clevercircles, même celles effectuées en cours d’année ! Concrètement, cela signifie que les investissements subséquents ou les cotisations d’épargne (plan d’épargne !) sont inclus, au même titre que les versements (partiels), changements de stratégie, restructurations tactiques et rebalancings réguliers. Si vous vous acquittez ne serait-ce que d’une petite partie de ces transactions sur une base individuelle, les coûts sont immédiatement beaucoup plus élevés qu’avec clevercircles, même sur une plate-forme de trading bon marché.

2. Clevercircles est plus simple

La structure des coûts, mais aussi le concept de placement de clevercircles sont simples.

Nous savons que les gestionnaires de placement qui parviennent à surperformer l’indice de comparaison sont rares. Ce constat n’est pas remis en cause, compte tenu des nombreuses études réalisées à ce sujet. Seul l’ordre de grandeur fait encore débat. Certaines études concluent que 90 % des gestionnaires de placement actifs ne parviennent pas à surperformer l’indice. D’autres tablent sur 70 % à 80 %. La conclusion n’en demeure pas moins que l’écrasante majorité des stratégies de placement actives ne génère aucune valeur ajoutée (bien au contraire !). Toutes les solutions actives sont pourtant plus onéreuses et réduisent donc votre rendement.

Avec clevercircles, vous n’investissez par conséquent que dans les fonds passifs ou ETF les plus avantageux, qui couvrent l’ensemble du marché. Vous vous assurez ainsi le rendement du marché, sans coûts excessifs et restez à tout moment largement diversifié. Cette efficience est à la base de notre concept de placement.

Efficience et simplicité constituent le fondement de notre solution, mais ce n’est pas suffisant. Nous offrons également de la flexibilité, là où elle s’avère indispensable.

Imaginons un entraîneur de football. Que les personnes qui ne s’intéressent pas à ce sport me pardonnent la comparaison, mais elle illustre parfaitement le concept. Un entraîneur de football qui change de stratégie avant chaque match est condamné à l’échec. Les entraîneurs performants conservent leur stratégie, mais opèrent des ajustements ciblés avant chaque rencontre, privilégiant légèrement la défensive ou l’offensive, en fonction des qualités de l’équipe adverse. On peut considérer cela comme un ajustement tactique.

Or, clevercircles vous permet précisément de procéder à de tels ajustements tactiques. Tous les deux mois, vous pouvez (si vous le souhaitez) vérifier votre portefeuille sur clevercircles et procéder à un ajustement tactique en fonction de vos prévisions de marché (restructuration). Il est judicieux de profiter de cette flexibilité et de vérifier l’orientation du portefeuille à intervalles réguliers.

Voici deux exemples concrets d’ajustement tactique :

Obligations. Le niveau des taux est désormais tellement bas (négatif), qu’il lui est pratiquement impossible de baisser davantage. Selon le consensus, les intérêts finiront bien par remonter, le tout est de savoir quand et dans quelles proportions. Dans la perspective d’une remontée des taux d’intérêt, il peut être judicieux de réduire la part des obligations dans le portefeuille.

Actions. Les marchés des actions n’ont cessé de croître pendant 10 ans. Certaines valeurs affichent une valorisation élevée. De nombreux acteurs du marché s’attendent à une correction. Ceux qui souhaitent réduire leur risque peuvent diminuer leur quote-part d’actions de manière ciblée, au profit par exemple de la quote-part d’or, qui est généralement considérée comme une bonne alternative en cas de turbulences sur les marchés des actions.

3. Clevercircles est plus transparent

La structure des prix et l’univers des placements, mais aussi le contrôle des décisions de placement de clevercircles sont plus transparents.

Il n’est pas aisé de comparer les performances des différentes gestionnaires de fortune et de portefeuille. Les méthodes de placement, les profils de risque et les structures de coûts, sont trop différents. Cette situation est évidemment propice à la dissimulation ou à la relativisation des performances qui laissent à désirer. Après coup, il est toujours facile d’expliquer pourquoi un pari a échoué. Encore faut-il que le client en prenne conscience, car ce n’est déjà pas si simple.

Sur clevercircles, chaque participant peut avancer ses prévisions concernant les principaux marchés (votation). Cette enquête est réalisée tous les deux mois à l’aide d’un questionnaire intuitif et simple. Répondre aux questions ne prend que quelques minutes et ne nécessite aucune connaissance préalable. 

Chaque question se rapporte à une catégorie de placement spécifique. Après la votation, clevercircles en déduit une proposition de restructuration concrète. Lorsque les prévisions du marché concernant la conjoncture sont négatives, clevercircles explique par exemple comment réduire sa quote-part actions en conséquence.

Clevercircles permet surtout à chaque participant de constituer son propre « comité de placement », que nous appelons « Circle ». Dans votre Circle, vous pouvez non seulement inviter d’autres participants, mais aussi des professionnels (dont par exemple la rédaction de AGEFI et de PME Magazine) et des communautés. A l’issue d’une période de votation, chaque participant découvre les prévisions des membres de son Circle. Il peut donc comparer son avis à celui des personnes qu’il a lui-même sélectionnées.

Et cela ne s’arrête pas là. A l’issue d’une période de deux mois, clevercircles détermine l’exactitude des prévisions pour chaque participant, chaque communauté et chaque Circle. Lorsque les prévisions de marché étaient pertinentes, p. ex. une hausse des actions, des « points d’expérience » sont attribués. Afin de pouvoir être comparées, les prévisions sont intelligemment normalisées selon un modèle fondé sur la pratique (découvrez la méthode appliquée ici . )

Avec clevercircles, vous pouvez donc vérifier dans quelle mesure les prévisions des membres de votre Circle se sont vérifiées et vous ont permis de réaliser un meilleur rendement ou non. Vous pouvez bien sûr adapter votre Circle. Invitez de nouveaux membres, congédiez des membres et modifiez la pondération des voix. Toutes ces fonctions vous apportent une transparence incomparable, prenant en partie la forme d’un jeu (gamification). Une telle transparence est inédite et se traduit non seulement par de meilleurs résultats, mais s’avère aussi ludique !

Votre comité de placement personnel : imaginez que vos personnes de confiance se réunissent tous les deux mois et vous exposent leurs prévisions concernant l’évolution du marché. Clevercircles invente les Circles et en fait une réalité. Sur la base de l’avis du Circle, clevercircles calcule ensuite pour vous une proposition d’arbitrage personnelle, que vous pouvez mettre en œuvre ou adapter individuellement, sans le moindre frais.
Votre comité de placement personnel : imaginez que vos personnes de confiance se réunissent tous les deux mois et vous exposent leurs prévisions concernant l’évolution du marché. Clevercircles invente les Circles et en fait une réalité. Sur la base de l’avis du Circle, clevercircles calcule ensuite pour vous une proposition d’arbitrage personnelle, que vous pouvez mettre en œuvre ou adapter individuellement, sans le moindre frais.

Faites-en vous-même l’expérience !

Nous vous invitons à découvrir clevercircles.

Investissez une partie de votre patrimoine avec clevercircles et comparez la performance et la gestion, à l’aune de vos expériences passées. C’est une manière très efficace de découvrir clevercircles.

Vous avez aussi la possibilité de créer un compte de démonstration gratuit et de découvrir la plupart des fonctions sans engagement, avec de l’argent virtuel. Quand vous êtes convaincu, vous pouvez à tout moment ouvrir un véritable dépôt bancaire.

L’ouverture du dépôt sur clevercircles s’effectue intégralement en ligne, sans papier, ni vidéo. Cela aussi, fait partie de l’expérience clevercircles.

Nous vous attendons.

Si vous avez encore des questions ou souhaitez un entretien personnel, n’hésitez pas à nous contacter. Nous accordons une grande importance à un service client de premier ordre. Testez-nous !

https://clevercircles.ch/fr/contact

 

Informations complémentaires

Tous les détails relatifs aux tarifs et prestations : https://clevercircles.ch/prix

Noter univers de placement : https://clevercircles.ch/media/1134/clevercircles_univers-de-placement_f.pdf


Stories

Dernières nouvelles de et avec clevercircles

/
Voir tous les stories

clevercircles App

clevercircles toujours avec vous ! Téléchargez l'application maintenant et suivez la performance.

Téléchargez maintenant:
app-store Get it on Google Play
iphone