Se connecter
News

Comment la communauté clevercircles perçoit les marchés en octobre

Prévisions sociales: 

Voici les attentes du marché de la communauté clevercircles

La communauté clevercircles a soumis ses attentes actuelles du marché à la fin du mois d'octobre. Dans ce qui suit, nous présentons les résultats les plus importants.

Les résultats du vote: Cliquez maintenant sur l'image

Perspectives économiques assombries

L'évaluation de la communauté de clevercircles au cours de l'été était encore surtout optimiste quant au développement économique général, maintenant, deux mois plus tard, les pessimistes sont de nouveau à la hausse. Près d'un quart des électeurs font une prévision négative, près de la moitié s'attendent à une stagnation des marchés ou sont indécis.

Cette appréciation va certainement main dans la main avec les corrections sur les marchés boursiers en octobre. Certains participants y voient les signes avant-coureurs d'une correction majeure.

Dans la question supplémentaire, nous avons posé une question sur les effets du Brexit imminent de l'année prochaine. Seulement 13 % de la communauté s'attend à une sortie coordonnée sans impact négatif sur les marchés. Au contraire environ 40% s'attendent à ce que Brexit soit chaotique pour la Grande-Bretagne et l'Europe, ce qui, dans ce cas, aura également un impact sur l'économie suisse.

Malgré ces influences extérieures, près d'un tiers de la communauté de clevercircles regarde toujours vers dél'avenir avec une perspective positive et s'attend à ce que la reprise économique continue.

 

Europe ou Etats-Unis ?

En dépit de l'importance des problèmes politiques auxquels l'UE doit faire face, les participants du vote continuent d'anticiper la plus forte croissance dans l'espace économique européen avec 55%, suivis par la Suisse en deuxième position, les Etats-Unis ayant perdu en popularité avec un peu moins de 12%. La majorité de la communauté clevercircles confirme sa tendance et s'attend à ce que le marché européen rattrape son retard et que le marché américain s'affaiblisse. Cette évaluation contraste avec l'évolution réelle des marchés boursiers : Depuis le début de l'année, les actions américaines ont progressé d'un peu moins de 1%, nettement devant l'Europe et la Suisse, toutes deux dans le rouge. Par conséquent, le scénario attendu d'une partie de la communauté clevercircles n'est pas encore arrivé.

 

matières premières

Les prix du pétrole ont considérablement augmenté cette année. Cela correspond aux attentes de la communauté clevercircles, qui s'attendait à ce que le prix du pétrole augmente à une nette majorité. Les chiffres clés actuellement (encore) positifs des régions économiques et de la situation géopolitique continuent d'inspirer l'opinion de la communauté : plus de 60% s'attendent toujours à ce que le pétrole continue à croître, tout en supposant que le prix de l'or va également (finalement) remonter.

Tableau de performance — Octobre

Performance* mensuelle en monnaie locale; classement selon les meilleures performances.

Tableau de performance — YTD (31.10.2018)

Performance* annuelle en monnaie locale; classement selon les meilleures performances

Stories

Dernières nouvelles de et avec clevercircles

/
Voir tous les stories

clevercircles App

clevercircles toujours avec vous ! Téléchargez l'application maintenant et suivez la performance.

Téléchargez maintenant:
app-store Get it on Google Play
iphone