News

Comment la communauté clevercircles perçoit les marchés en février

Social Forecasting: 

Voici les attentes du marché de la communauté clevercircles

La communauté clevercircles a soumis ses attentes actuelles du marché à la fin du mois de février Dans ce qui suit, nous présentons les résultats les plus importants.

Les résultats du vote: Cliquez maintenant sur l'image

Actions : La communauté est un peu plus positive qu'à la fin de l'année

Qui l'aurait cru ? Après une année boursière turbulente en 2018, les marchés ont déclenché un véritable feu d'artifice en début d'année. D'abord le pétrole, puis les actions et l'immobilier aux États-Unis, toutes les classes d'actifs n'ont connu qu'une seule direction de cours : la hausse. Il semble tentant d'être infecté par cette ambiance envoûtante sur les marchés boursiers. D'autant plus intéressant sont les résultats du dernier vote sur clevercircles.

Malgré les bonnes performances de janvier et février, la communauté des clevercircles reste prudemment positive et n'est que partiellement affectée par l'euphorie : environ 7% du groupe neutre et un peu moins de 5% des pessimistes voient maintenant les marchés plus positivement qu'à la fin de l'année et attendent une hausse continue des indices à l'avenir. Les optimistes de la communauté ont regagné le tiers en raison de cette croissance, un chiffre jamais atteint depuis le vote d'août de l'année dernière.

La grande majorité (44 %), en revanche, restent neutres, exprimant une certaine méfiance à l'égard de la durabilité des évolutions récentes des marchés. Un peu plus d'un participant sur cinq est même ouvertement sceptique à négatif et prévoit une correction à la baisse des marchés boursiers.

 

Régions : L'attente pour la Suisse glisse vers le haut

En ce qui concerne les prévisions régionales, une majorité des participants clevercircles (46,7%) voient encore l'Europe en tête, mais cette fois de près suivie par la Suisse (45,7%), qui atteint ainsi son nouveau record en la matière. Alors qu'en décembre, seul un tiers (32,5%) des personnes interrogées ont déclaré que la place boursière suisse avait le plus fort potentiel de croissance, ce chiffre est désormais pratiquement le même que celui de l'UE.

De l'autre côté de l'Atlantique l'humeur de la communauté change. Le moteur continue encore à tourner en Amérique, les actions américaines ont augmenté d'environ 14,37% depuis le début de l'année. Néanmoins, la communauté des clevercircles s'attend à un renversement de tendance, c'est pourquoi les Etats-Unis continuent à perdre leur approbation : ses défenseurs auprès de clevercircles ont chuté à 7,6%, ce qui correspond à un nouveau creux.

 

Le dollar américain est évalué stable

Dans l'évaluation des deux devises étrangères les plus importantes, l'euro et le dollar américain, les participants aux clevercircles restent fidèles à eux-mêmes : les deux devises (USD 13%, EUR 12,5%) ne sont prévues que par une minorité de participants pour gagner en valeur contre le franc suisse.

D'autre part, les différents points de vue de la communauté concernant les pertes de change sont révélateurs : alors qu'environ 45% s'attendent à une baisse du taux de change de l'euro, seulement un quart s'attendent à une baisse du taux de change du dollar. En revanche, le greenback est jugé stable (constant) de près de 60 %, l'euro représentant un peu plus de 40 % de cette évaluation.

Ce vote, malgré des attentes d'investissement (régions) positives pour l'Europe, résonnera-t-il avec une certaine incertitude concernant le Brexit, la poursuite des protestations citoyennes ou l'endettement des Etats européens ? Quoi qu'il en soit, la moitié des propriétaires de portefeuilles clevercircles se sont équipés et, par mesure de précaution, se sont couverts contre une éventuelle chute de l'euro. Près de 20 % d'entre eux supposent même une perte de change significative et ont ainsi couvert 60 % de leurs avoirs en euros.

 

L'Accord-cadre avec l'UE : Quel est le sentiment de la communauté des clevercircles à ce sujet ?

L'accord-cadre avec l'UE sera à nouveau à l'ordre du jour en Suisse à la mi-2019. Les attentes au niveau politique varient considérablement en termes de structure et d'impact. C'est pourquoi nous nous intéressons à ce que pensent notre communauté de l'accord et, surtout, de ses effets pour la Suisse.   

En regardant le diagramme circulaire (voir infographie) , la plus grande pièce est immédiatement perceptible : Plus de 47% et donc près de la moitié de la communauté clevercircles pensent que l'accord aura un effet positif ou même très positif pour la Suisse. La sécurité juridique, la clarté en cas de litige et l'amélioration de l'accès au marché de l'UE ont été les facteurs décisifs de cette attitude positive.

En comparaison, seul un quart d'entre eux ont exprimé une opinion négative sur l'accord-cadre : environ 10% d'entre eux estiment que l'indépendance de la Suisse est menacée, tandis qu'un peu plus de 16% estiment que l'UE et les citoyens de l'UE en Suisse seraient les principaux bénéficiaires.

 

Clevercircles est la seule gestion de fortune où c'est vous qui décidez quelle opinion est importante pour vous.

Tous les deux mois, les participants de clevercircles peuvent comparer leurs attentes du marché entre eux. Vous n'avez pas besoin d'être un professionnel de l'investissement pour le faire, le sondage (vote) contient six questions simples sur les marchés les plus importants. Il est également possible d'y répondre de manière intuitive. De nombreux professionnels et journalistes financiers participent également au vote, par exemple de notre partenaire média PME Magazine et Agefi. Après le vote, vous verrez ce que les participants que vous avez choisis attendent pour un développement du marché. Sur cette base, clevercircles calcule pour vous une proposition de réallocation individuelle, c'est-à-dire que vous pouvez aligner votre portefeuille de manière à ce qu'il corresponde aux attentes du marché de vos tiers de confiance sans aucune dépense de temps ni d'argent. Inscrivez-vous dès aujourd'hui avec un compte démo gratuit et découvrez par vous-même les nouvelles possibilités pour constituer sa patrimoine.

Tableau de performance — février

Performance* mensuelle en monnaie locale; classement selon les meilleures performances.

Tableau de performance — YTD (28.02.2019)

Performance* annuelle en monnaie locale; classement selon les meilleures performances

Stories

Dernières nouvelles de et avec clevercircles

/
Voir tous les stories

clevercircles App

clevercircles toujours avec vous ! Téléchargez l'application maintenant et suivez la performance.

Téléchargez maintenant:
app-store Get it on Google Play
iphone