News

Comment la communauté clevercircles perçoit les marchés en decembre

Prévisions sociales: 

Voici les attentes du marché de la communauté clevercircles

La communauté clevercircles a soumis ses attentes actuelles du marché à la fin du mois du decembre. Dans ce qui suit, nous présentons les résultats les plus importants.

Les résultats du vote: Cliquez maintenant sur l'image

Actions: Stagnation attendue

La tendance se poursuit également vers la fin de l'année : la communauté de clevercircles s'attend à un développement économique général stagnant avec un nouveau record supérieur à 50%.

Il n'y a qu'un cinquième de la communauté qui attend une reprise début 2019. La communauté reste donc prudente jusqu'à sceptique, comme lors de l'avant-dernier vote en octobre passé.

Sur l'ensemble de l'année 2018, le changement d'opinion de la communauté clevercircles deviendra encore plus concret : Alors qu'en décembre 2017 près de 4 participants sur 5 s'attendaient à un développement économique positif pour 2018, le climat s'est pratiquement inversé au cours de l'année après un pic passager à la fin de l'été et avec seulement un peu plus de 20% de votes positifs lors du vote de décembre.

L'évaluation prudente de la communauté en octobre était correcte. Vers la fin de l'année, tous les marchés boursiers ont subi des pertes de cours en partie substantielles.. En conséquence, de nombreux investisseurs de clevercircles ont réduit leurs quotas d'actions en automne et ont pu limiter les pertes de cours.

 

Europe, Suisse, USA ? Rien de nouveau dans l'Ouest

Les perspectives pour les régions économiques les plus importantes sont restées inchangées depuis juin 2018, ce qui se reflète également dans le vote de décembre : Alors qu'environ un tiers des votants continuent d'émettre les meilleures prévisions économiques pour la Suisse, les attentes à l'égard des Etats-Unis sont plus faibles que jamais, ce qui est favorable à l'UE, qui, avec près de 58%, reste désormais incontestablement la plus forte des trois régions. En rétrospective, les attentes de la communauté clevercircles correspondent donc à l'évolution du marché en décembre 2018, où des actions européennes (-6,97%) ont devancé des actions suisses (-7,54%) et des actions américaines (-10,83%).

La situation est différente pour l'ensemble de l'année. Des actions américaines ont enregistré la plus faible perte en 2018 (-7.23%) par rapport aux actions suisses (-9.46%) et européennes (-12.61%). La majorité de la communauté de clevercircles s'en tient donc au potentiel de reprise de l'économie européenne. Nous vérifierons si c'est le cas au cours de cette année.

 

Les matières premières restent "hautement valorisées".

Les matières premières présentent une image différenciée : en général, la communauté reste positive pour l'évolution de prix des matières premières, mais moins qu'elle ne l'était encore en 2018. Ainsi le pétrole (47,6% s'attendent encore à une augmentation des prix) et les matières premières en général (57,8% positifs) ont perdu en popularité. L'or, en revanche, n'a pas encore pu bénéficier de l'avis des sceptiques économiques, l'approbation n'augmentant que marginalement à 65,6%.

 

Est-ce que l'euro et le dollar américain ont subi des pressions ?

Pour les deux monnaies étrangères les plus importantes, l'euro et le dollar américain, les attentes de la communauté sont assombries. Plus d'un tiers des électeurs s'attendent à des pertes de change pour ces deux monnaies. Près des deux tiers des investisseurs de clevercircles disposant de dépôts bancaires ont profité de l'occasion pour couvrir une partie de leur portefeuille contre d'éventuelles pertes de change. Cette fonction n'est pas disponible avec un compte démo.

 

Cryptos : Must have d' un investisseur moderne ?

En réponse à la question supplémentaire, la communauté nous a donné son avis sur les monnaies cryptographiques. Environ un quart des participants se sont prononcés catégoriquement contre le fait de considérer les monnaies cryptographiques comme une classe d'actifs. Le grand reste est divisé en deux parties pratiquement de la même taille : Un groupe (38,5 %) n'est principalement pas opposé aux monnaies cryptographiques, mais trouve que les solutions actuelles ne sont pas encore assez matures. L'autre partie (37,9 %), par contre, a tendance à être positive à l'égard d'un placement cryptographique, très peu de participants (3 %) considérant les monnaies cryptographiques comme la nouvelle solution qui a fait ses preuves.

Tableau de performance — Decembre

Performance* mensuelle en monnaie locale; classement selon les meilleures performances.

Tableau de performance — YTD (31.12.2018)

Performance* annuelle en monnaie locale; classement selon les meilleures performances

Stories

Dernières nouvelles de et avec clevercircles

/
Voir tous les stories

clevercircles App

clevercircles toujours avec vous ! Téléchargez l'application maintenant et suivez la performance.

Téléchargez maintenant:
app-store Get it on Google Play
iphone