News

Comment la communauté clevercircles perçoit les marchés en avril

Prévisions sociales: 

Voici les attentes du marché de la communauté clevercircles

La communauté clevercircles a soumis ses attentes actuelles du marché à la fin du mois du avril. Dans ce qui suit, nous présentons les résultats les plus importants.

Les résultats du vote: Cliquez maintenant sur l'image

Plus de soleil que de nuages et parmi les optimistes plus de femmes que d'hommes.

Alors que les marchés boursiers atteignent de nouveaux sommets, les indicateurs économiques officiels s'assombrissent. La communauté clevercircles n'est pas influencée par cela et, dans son vote d'avril, elle en arrive à une évaluation généralement plus optimiste du développement économique. Plus de 40% s'attendent à une évolution positive dans un avenir proche. C'est le chiffre le plus élevé de cette année. Ce qui est intéressant, c'est la différence d'opinion entre les sexes. Pour la première fois, les femmes sont beaucoup plus positives que les hommes. Près de 60% s'attendent à une évolution positive pour les femmes, alors que ce chiffre est nettement inférieur pour les hommes (environ 40%).

La communauté voit plus de potentiel pour l'Europe que pour les Etats-Unis ou la Suisse. Avec une nouvelle valeur record de 61%, la communauté attend le meilleur développement pour le marché boursier européen. Cette évaluation était déjà partagée par la communauté à la fin du mois de décembre et à la fin du mois de février, où les utilisateurs participants de clevercircles ont vu l'Europe en tête avec environ 58% et 47% respectivement. Cette attente a été satisfaite cette année, sauf en janvier.

 

Réticence envers les matières premières

Bien que la majorité s'attendent toujours à une hausse des prix des matières premières (54 %), ce chiffre est en baisse constante depuis l'automne dernier. Un tiers de la communauté s'attend à ce que les prix restent stables et 12% voient les prix des matières premières chuter. En ce qui concerne le pétrole, un cinquième de la communauté s'attend à une baisse des prix après que le prix du pétrole a récemment atteint son plus haut niveau depuis six mois.

Le pétrole est négocié en dollars américains et il existe des liens entre les prix des produits de base et le taux de change du dollar. La règle selon laquelle le dollar et le prix du pétrole évoluent à l'unisson, mais dans le sens contraire, est scientifiquement justifiée. Donc, si le prix du pétrole baisse, cela laisse présager une hausse du dollar. Cette tendance s'est confirmée au cours des 12 derniers mois. Alors que le prix du pétrole a chuté de plus de 6 pour cent, le dollar américain a légèrement augmenté par rapport au franc suisse. La règle n'a pas été confirmée depuis 3 mois, au contraire. Il est intéressant de noter que la communauté dans son ensemble voit peu de potentiel à la hausse pour le dollar américain. Seulement 15 pour cent voient un dollar plus fort, la grande majorité étant neutre ou négative.

 

Les opinions sur le rôle futur de la Chine divergent largement

La Chine joue un rôle de plus en plus dominant dans la structure économique et politique mondiale. Avec son projet mondial "New Silk Road", la Chine concrétise sa revendication mondiale de leadership et est également capable de "séduire" les Etats européens. Nous avons demandé à nos investisseurs comment ils envisagent le rôle futur de la Chine. Les avis sont partagés. Alors que 35 % s'attendent à une attitude agressive et à des troubles, 28 % sont d'avis que la Chine sera à la hauteur de son rôle de leader socialement et écologiquement. Si l'on considère cette évaluation avec les 32 % qui voient un nouvel équilibre des pouvoirs entre les Etats-Unis et la Chine comme ayant un effet stabilisant, on peut parler d'une évaluation plutôt optimiste. 

Tableau de performance — Decembre

Performance* mensuelle en monnaie locale; classement selon les meilleures performances.

Tableau de performance — YTD (31.12.2018)

Performance* annuelle en monnaie locale; classement selon les meilleures performances

Stories

Dernières nouvelles de et avec clevercircles

/
Voir tous les stories

clevercircles App

clevercircles toujours avec vous ! Téléchargez l'application maintenant et suivez la performance.

Téléchargez maintenant:
app-store Get it on Google Play
iphone