Nadja veut savoir

Pause déjeuner avec clevercircles : les cinq principales questions

De nombreuses questions ont été posées lors des événements clevercircles organisés à Saint-Gall, Bâle et Zurich. Nous en avons rassemblé les principales, auxquelles nous répondons pour vous.

Voici les cinq principales questions posées lors de nos événements.

 

1. Quelle est la composition de l’univers de placement et puis-je la modifier individuellement ?

L’univers de placement clevercircles est global et comprend 16 ETF et fonds indiciels qui couvrent chacun une classe d’actifs. Ainsi, chaque investisseur peut créer un portefeuille largement diversifié d’actions, d’obligations, de biens immobiliers et de matières premières. Contrairement à d’autres prestataires, l’univers de placement de clevercircles contient non seulement des ETF, mais également des fonds indiciels. Ces derniers sont exonérés du droit de timbre, ce qui entraîne pour le client un avantage supplémentaire en termes de coûts. Vous trouverez l’univers de placement ici.

 

2. Comment puis-je modifier mon portefeuille chez clevercircles ?

clevercircles permet de modifier ou de rééquilibrer son portefeuille gratuitement tous les deux mois. Nous appelons cette période la phase de restructuration. Vous trouverez toutes les dates  ici.

Pendant la phase de restructuration, l’investisseur a le choix entre quatre options pour modifier son portefeuille :

  • Proposition de restructuration : à partir des attentes du circle choisi vis-à-vis des marchés, clevercircles calcule une restructuration possible des classes d’actifs au sein des marges individuelles définies dans la stratégie de l’investisseur. Cette restructuration correspond à un rééquilibrage tactique.
  • Rééquilibrage (Rebalancing): dans le cas du rééquilibrage, le portefeuille est ramené aux ratios d’investissement stratégiques. 
  • Modification individuelle : en cliquant sur le diagramme du portefeuille, il est possible de modifier individuellement chaque position à l’intérieur des marges définies.
  • Aucune modification : le portefeuille reste tel quel.

La grande majorité des clients profite de la possibilité de restructurer les dépôts régulièrement et sans frais, deux tiers de ces clients actifs procédant même à des modifications individuelles de la proposition de restructuration.

Vous trouverez ici un récapitulatif expliquant comment gérer son portefeuille avec clevercircles.

 

3. Qu’est-ce que l’intelligence collective et comment puis-je l’exploiter chez clevercircles ?

Il existe différentes variantes de l’intelligence collective. De manière générale, elle implique toujours la collaboration et l’échange d’informations de plusieurs être vivants. 

Le fonctionnement de clevercircles repose sur le principe de la démocratie directe, que nous connaissons bien en Suisse. C’est le principe de la sagesse des foules.

Chez clevercircles, chacun peut donner son avis. Plus le nombre de participants est grand et plus il y a d’avis indépendants, meilleurs seront les résultats – c’est scientifiquement prouvé. Ainsi, chez clevercircles, le principe de la sagesse des foules est mis à profit pour les investissements de manière simple et intuitive.

 

4. Puis-je couvrir le risque de change et combien cela me coûte-t-il ?

Oui, avec clevercircles vous pouvez aussi gérer simplement et intelligemment votre risque de change. La couverture du risque de change peut être effectuée tous les deux mois, pour une période de deux mois, dans le cadre de la restructuration. Ainsi, vous pouvez déterminer vous-même si vous souhaitez couvrir 30 %, 60 % ou 90 % des avoirs en euros ou en dollars US de votre portefeuille. À partir de là, clevercircles met en œuvre la couverture de change automatiquement pour vous au moyen d’une opération à terme (Forward). 

À l’exception d’un spread minimal (90 % de réduction par rapport au tarif client officiel de la Banque CIC), la couverture de change est gratuite pour les clients clevercircles.

Vous trouverez tous les détails sur la couverture de change ici.

5. Combien coûte clevercircles ?

Chez clevercircles, vous payez uniquement des frais forfaitaires pour la gestion numérique de fortune, qui inclut toutes les prestations de clevercircles. À partir d’un montant investi de CHF 100 000.-, cet All-In-Fee est de 0,6 % par an ; en-dessous, il est de 0,75 %.

Il englobe toutes les transactions, toutes les restructurations, tous les rééquilibrages ainsi que le relevé fiscal envoyé par courrier en début d’année. Il n’y a pas d’autres frais pour la gestion des dépôts ou des comptes.

Les coûts des produits sont les suivants chez clevercircles : l’univers de placement de clevercircles se compose des ETF et des fonds indiciels les plus avantageux. Pour un portefeuille moyen équilibré, ces coûts (TER) sont par conséquent inférieurs à 0,2 % par an en moyenne.

Comme cela a déjà été mentionné dans la question sur la couverture du risque, les clients clevercircles bénéficient de 90 % de réduction sur le tarif client (spread) de la Banque CIC pour la couverture de change. 


Stories

Dernières nouvelles de et avec clevercircles

/
Voir tous les stories

clevercircles App

clevercircles toujours avec vous ! Téléchargez l'application maintenant et suivez la performance.

Téléchargez maintenant:
app-store Get it on Google Play
iphone