News

Comment la communauté clevercircles perçoit les marchés en décembre 2020

Social Forecasting: 

Voici les attentes du marché de la communauté clevercircles

La communauté clevercircles a soumis ses attentes actuelles du marché à la fin du mois de décembre. Dans ce qui suit, nous présentons les résultats les plus importants.

Les résultats du vote: Cliquez maintenant sur l'image

 

Les optimistes redeviennent majoritaires

Plus de la moitié (56 %) des membres de la Community clevercircles interrogés s’attend à une évolution positive de l’économie et des marchés des actions au cours des prochains mois. Les programmes massifs d’impulsion des deux côtés de l’Atlantique ainsi que le lancement des campagnes de vaccination sont des moteurs importants de cette attente favorable que partagent la plupart des observateurs du marché. Compte tenu de cette vague d’optimisme et des cours élevés des actions, le risque de mauvaises surprises augmente également. C’est la raison pour laquelle plus de 40 % des participants font preuve de prudence et restent neutres, voire demeurent pessimistes.

En comparaison régionale, l’orientation sur la Suisse a nettement perdu du terrain par rapport au vote d’octobre. Avec 34 %, le pourcentage de participants qui voient la Suisse en tête a quasiment diminué de moitié.

À l’inverse, l’Europe continue d’avoir la faveur des participants. Les actions européennes ayant évolué au même rythme que le vaste marché américain au cours des derniers mois et le marché européen dans son ensemble étant crédité (depuis longtemps) d’un potentiel de rattrapage, quelque 40 % des votants continuent de considérer que ce dernier présente globalement toujours des avantages. L’année passée, l’UE a prouvé sa capacité à agir, et pas uniquement en ce qui concerne le Brexit.

 

L’immobilier reste intéressant

Le marché de l’immobilier au sens large a tiré son épingle du jeu pendant l’année dernière placée sous le signe du coronavirus et a fait une démonstration de sa stabilité. Allant de pair avec les perspectives économiques favorables, l’évaluation de la Community clevercircles est, dans l’ensemble, plus positive. Près de la moitié (46 %) des utilisateurs interrogés tablent sur une hausse des prix en 2021. Cela concorde avec le fait que près de 90 % de tous les participants interrogés s’attendent, pour l’instant, à un statu quo en matière de taux d’intérêt. Le fait que les taux d’intérêt restent à un niveau bas favorise une demande durablement élevée en biens immobiliers.

 

Les matières premières sont incontournables

Au vu de la forte demande en métaux industriels, les cours de certaines matières premières s’envolent, ce qui donne également de l’espoir aux participants interrogés. 60 % d’entre eux s’attendent en effet à une augmentation des cours des matières premières, l’or en tant que « monnaie refuge » perdant par conséquent de son attrait. En effet, ils ne sont plus que 50 % à penser que le cours de l’or va augmenter dans un avenir proche, contre 80 % en octobre. Le pétrole profite d’évaluations légèrement plus positives, quelque 43 % des participants interrogés estimant qu’il a toujours un potentiel haussier.

 

Les devises étrangères restent risquées

L’année passée, le dollar US s’est fortement déprécié face au franc suisse et les membres interrogés de la Community sont d’avis que cette tendance va se poursuivre. Plus de la moitié des votants s’attend à une dépréciation du dollar US, et environ un tiers à une dépréciation de l’euro. Selon le consensus général, les couvertures de change resteront au premier plan en 2021.

 

Pas d’effet de rattrapage au niveau de la consommation

Dans notre question subsidiaire, nous avons demandé à la Community si elle avait l’intention de consommer plus ou moins en 2021. La réponse est très intéressante ! La majorité a l’intention de dépenser environ la même chose. Dans le même temps, le pourcentage de personnes souhaitant dépenser plus et le pourcentage de personnes souhaitant dépenser moins sont quasiment égaux. Si l’on considère les participants au vote clevercircles comme un échantillon de la population globale, il ne devrait pas y avoir d’effet de rattrapage notable au niveau de la consommation, mais une « simple » normalisation des habitudes de consommation.

 

Clevercircles est la première gestion de fortune autonome. Ici, c'est vous qui prenez les décisions avec le soutien de l'intelligence collective.

Tous les deux mois, les participants de clevercircles peuvent comparer leurs attentes du marché entre eux. Vous n'avez pas besoin d'être un professionnel de l'investissement pour le faire, le sondage (vote) contient six questions simples sur les marchés les plus importants. Il est également possible d'y répondre de manière intuitive. De nombreux professionnels et journalistes financiers participent également au vote, par exemple de notre partenaire média PME Magazine et Agefi. Après le vote, vous verrez ce que les participants que vous avez choisis attendent pour un développement du marché. Sur cette base, clevercircles calcule pour vous une proposition de réallocation individuelle, c'est-à-dire que vous pouvez aligner votre portefeuille de manière à ce qu'il corresponde aux attentes du marché de vos tiers de confiance sans aucune dépense de temps ni d'argent. Inscrivez-vous dès aujourd'hui avec un compte démo gratuit et découvrez par vous-même les nouvelles possibilités pour constituer sa patrimoine.

Tableau de performance — décembre

Performance* mensuelle en monnaie locale; classement selon les meilleures performances.

Tableau de performance — YTD (31.12.2020)

Performance* annuelle en monnaie locale; classement selon les meilleures performances

Stories

Dernières nouvelles de et avec clevercircles

/
Voir tous les stories

clevercircles App

clevercircles toujours avec vous ! Téléchargez l'application maintenant et suivez la performance.

Téléchargez maintenant:
app-store Get it on Google Play
iphone