News

Comment la communauté clevercircles perçoit les marchés en décembre 2019

Prévisions sociales:

La communauté clevercircles a soumis ses attentes quant à l'évolution des marchés à la fin du mois de décembre. Le vote intitulé „Ou vont les marchés en 2020“ s’est terminé à la fin du mois de décembre et nous présentons ci-dessous les résultats les plus importants.

Les résultats du vote:  Cliquez maintenant sur l'image

Un début 2020 avec des perspectives positives pour les actions et l'immobilier.

 Plus de 90 % de la communauté des investisseurs des clevercircles est généralement positive ou du moins neutre à l'égard de l'économie et des marchés boursiers. La proportion de pessimistes est inférieure à 10 % à un nouveau creux.

Après la brillante augmentation de la valeur des marchés boursiers l'année dernière, la question d'une éventuelle correction se pose dans les perspectives de la nouvelle année. Nous avons posé cette question à la communauté et avons reçu des réponses claires : Près de la moitié des investisseurs interrogés s'attendent à une année boursière moyenne avec un rendement à un chiffre. En revanche, environ 16 % des personnes interrogées s'attendent à une correction des cours, tandis qu'environ deux fois plus d'entre elles continuent à s'attendre à des cours supérieurs à la moyenne. Dans l'ensemble, les perspectives positives l'emportent nettement sur les perspectives négatives, ce qui doit certainement être considéré aussi dans le contexte de l'année électorale américaine, qui s'est historiquement accompagnée de marchés boursiers généralement positifs.

En comparaison régionale, le plus grand groupe de la communauté interrogée voit encore le plus grand potentiel dans le marché boursier européen. A l'inverse, les actions suisses sont moins populaires. Environ 60% de la communauté s'attend à ce que les actions suisses se comportent moins bien que les actions américaines et européennes.

 

Aucun changement de la situation des taux d'intérêt en vue

Les taux d'intérêt restent là où ils sont. C'est du moins le verdict clair de la communauté interrogée. Près de 70% s'attendent à ce que les taux d'intérêt restent au même niveau, malgré les critiques croissantes à l'égard du taux d'intérêt négatif. Par conséquent, les rendements obligataires resteront également au plus bas. Le rendement des obligations d'État à 10 ans est négatif, à environ -0,6 %.

 

Les matières premières restent en demande

Les trois quarts de la communauté ont une attitude positive envers l'or. En période de taux d'intérêt négatifs, l'or est une composante de plus en plus importante du portefeuille qui assure la stabilité et, en tant que monnaie de crise, absorbe les revers potentiels des marchés boursiers. La crise actuelle avec l'Iran montre la rapidité avec laquelle des points chauds géopolitiques peuvent surgir. En conséquence, la demande d'or a fortement augmenté depuis le début de l'année et le prix aussi.

La cotation du pétrole dépend également non seulement de la dynamique économique mais aussi des crises potentielles, en particulier au Moyen-Orient, où la production de pétrole est directement touchée. Environ la moitié de la communauté s'attend à ce que les prix du pétrole augmentent.

 

Le risque de change reste un souci

Le risque d'une perte de change est très réel pour les investisseurs suisses. L'année dernière, par exemple, l'euro a perdu plus de 4 % par rapport au franc, après une perte de valeur tout aussi importante l'année précédente ! Le dollar américain a perdu près de 2 % par rapport au franc suisse en 2019, ce qui a également entaché la performance pure de l'an dernier. Les perspectives pour la nouvelle année confirment cette vision critique. Seuls 13 % des répondants s'attendent à ce que l'euro et le dollar américain augmentent. La grande majorité reste négative ou neutre. La question de la couverture du risque de change restera d'actualité au cours de la nouvelle année.

 

Clevercircles est la première gestion de fortune autonome. Ici, c'est vous qui prenez les décisions avec le soutien de l'intelligence collective.

Tous les deux mois, les participants de clevercircles peuvent comparer leurs attentes du marché entre eux. Vous n'avez pas besoin d'être un professionnel de l'investissement pour le faire, le sondage (vote) contient six questions simples sur les marchés les plus importants. Il est également possible d'y répondre de manière intuitive. De nombreux professionnels et journalistes financiers participent également au vote, par exemple de notre partenaire média PME Magazine et Agefi. Après le vote, vous verrez ce que les participants que vous avez choisis attendent pour un développement du marché. Sur cette base, clevercircles calcule pour vous une proposition de réallocation individuelle, c'est-à-dire que vous pouvez aligner votre portefeuille de manière à ce qu'il corresponde aux attentes du marché de vos tiers de confiance sans aucune dépense de temps ni d'argent. Inscrivez-vous dès aujourd'hui avec un compte démo gratuit et découvrez par vous-même les nouvelles possibilités pour constituer sa patrimoine.

 

Tableau de performance — Décembre 2019

Performance* mensuelle en monnaie locale; classement selon les meilleures performances.

Tableau de performance — YTD (31.12.2019)


Stories

Dernières nouvelles de et avec clevercircles

/
Voir tous les stories

clevercircles App

clevercircles toujours avec vous ! Téléchargez l'application maintenant et suivez la performance.

Téléchargez maintenant:
app-store Get it on Google Play
iphone