Quelle est l’orientation des marchés ?
[L'interview suivante avec Mario Geniale a été réalisée pour le magazine clevercircles. Le magazine a été publié dans Le Temps fin novembre 2018 et a été mis sous presse fin octobre.]
Il n’y a pas moyen de faire l’impasse sur les actions. Les turbulences récentes sur les marchés boursiers ne changent rien au fait que l’économie américaine se porte très bien. A l’exception d’un choc externe qui peut se produire de façon inopinée, je ne vois aucun signe de ralentissement et encore moins de récession en 2019.
Je suis plus circonspect en ce qui concerne les actions européennes. L’UE compte tout simplement trop de chantiers qui peuvent à tout moment dégénérer en problème. Après l’Italie, ce ne sera pas seulement au tour du Brexit de semer le trouble l’an prochain, mais aussi de la France ! Lorsque Mario Draghi cédera la présidence de la Banque centrale européenne (BCE) en novembre 2019, cela pourrait marquer la fin de l’argent pas cher. Les marchés n’en sortiraient pas indemnes !

Les actions suisses sont en revanche intéressantes, car elles sont évaluées à leur juste valeur dans une comparaison historique, après la récente correction, et affichent des qualités « défensives » grâce aux grands groupes. Les évolutions ne devraient pas être nombreuses sur les marchés des taux d’intérêt au cours des 12 prochains mois. Les premières interventions sur les taux ne sont attendues qu'ultérieurement. Les obligations suisses manquent toujours d’attrait.
Lire aussi : Mario Geniale dans une interview avec la Handelszeitung du 24.11.2018 (en allemand)