cleveracademy

Notre liste de scorers: Comment fonctionne le ranking sur clevercircles ?

Le terme ranking ne signifie rien d'autre que le classement. Un classement rappelle le sport, à la fin de presque toutes les compétitions il y a une liste de classement ; à la Coupe du monde de football en cours, en Formule 1 ou au Tour de France. Le classement va au cœur du sujet. Cependant, il ne montre pas si une équipe de football a été malchanceuse parce qu'un pénalty n'a pas été donné et il ne montre pas non plus si une chute massive a fait tomber les pilotes du peloton.

Non, un classement ne montre jamais toute la complexité et pourtant c'est la mesure de toutes les choses. Pourquoi ? Un classement est simple, voilà pourquoi ! Sans si et sans mais, sans chance ou malchance, sans réserves, explications, indices.... le classement fait sans tout cela.

Parce que le classement montre un instantané de la vérité et la vérité réside toujours dans la simplicité et la clarté.

Le classement sur les clevercircles fonctionne selon le même principe (bien que le chemin vers les points clevercircles soit un peu plus compliqué que de compter les buts)

 

1. Que sont les points d'expérience (ou EXP) ?

Les points d'expérience sont utilisés pour évaluer la qualité des prévisions de marché données par chaque participant au vote tous les deux mois.

Afin de comparer les prévisions de marché, elles sont a) placées dans un contexte pertinent et b) normalisées, c'est-à-dire intégrées dans un schéma uniforme.

 

a. Le contexte pertinent

Indépendamment de ce que les participants ont choisi pour une stratégie d'investissement personnelle, les prévisions de marché pour tous les participants sont appliquées à un seul et même portefeuille initial pour le calcul des points d'expérience.

Ce "portefeuille standard" diversifié est de loin la stratégie de placement la plus fréquemment choisie dans la gestion de fortune standardisée, que l'on appelle stratégie moyenne ou équilibrée. Le portefeuille standard contient 40 % d'actions et 40 % d'obligations, plus 7 % de biens immobiliers, 8 % de matières premières et 5 % de liquidités.

Avec ce portefeuille standard comme base de calcul, nous créons une pertinence pratique. Par exemple, le ratio d'actions a une influence significativement plus élevée que le ratio de matières premières. Cela s'applique à la grande majorité des stratégies d'investissement, même si elles ne sont pas égales à 1:1.

 

b. Le schéma uniforme

Lors des votes, les participants donnent leur avis sur l'évolution du marché ("prévisions de marché"). Sur cette base, l'algorithme clevercircles calcule un ajustement de la stratégie (restructuration).

En termes simples, le ratio des actions est réduit si l'on s'attend à ce que le développement économique soit négatif, et inversement, le ratio des obligations est réduit si l'on s'attend à ce que les taux d'intérêt augmentent. Cet algorithme est toujours le même pour tous les participants et pour tous les calculs de points d'expérience.

Maintenant que les changements ont été effectués conformément aux prévisions du marché, la performance qui aurait été atteinte si tous avaient le même portefeuille standard comme base est comparée après deux mois. Tous les participants qui auraient obtenu une meilleure performance avec leurs prévisions et les changements correspondants reçoivent des points d'expérience. Le participant ayant la meilleure performance globale reçoit 100 points d'expérience pour cette période. Tous les autres avec une performance supérieure à celle du portefeuille standard reçoivent entre 1 et 99 points, en fonction de l'endroit où ils sont positionnés. Il est donc possible que tous les participants reçoivent des points d'expérience ou n'en reçoivent aucun. Il ne s'agit pas de battre la moyenne de la communauté, mais d'ajouter un rendement ajouté grâce à la restructuration du portefeuille.

Les points d'expérience sont des points de performance standardisés et peuvent également être lus comme tels : Si vous avez acquis des points d'expérience et que vous avez restructuré votre portefeuille en fonction des ces évaluations de marché, vous avez atteint une surperformance. Vous avez gagné plus de francs suisses que si vous n'aviez pas restructuré.

2. Comment puis-je gagner des points d'expérience ?

Des points d'expérience sont attribués à tous les participants qui ont donné leur avis lors d'un vote.

Seuls les points d'expérience positifs seront additionnés. Les points négatifs sont également montrés dans la comparaison statistique graphique et donnent une image complète.

Les points d'expérience ne sont pas seulement calculés pour chaque participant, mais pour chaque Circle et chaque voix collective (par exemple "toutes les femmes de plus de 40 ans" ou "tous les hommes de moins de 50 ans").

Chaque participant, qu'il soit investi avec de l'argent réel ou avec un dépôt test, peut participer aux votes et accumuler des points d'expérience. Les points d'expérience sont transférés intégralement lors de l'ouverture du compte bancaire, c'est-à-dire que vous conservez tous les points collectés à l'avance si vous joignez plus tard un dépôt bancaire réel et investissez de l'argent.

 

3. Comment le classement est-il déterminé ?

Il y a plusieurs façons de se comparer sur clevercircles. Mais la base est toujours la même. C'est la somme des points d'expérience divisée par le nombre de votes obtenus qui est à la base.

classement général

Si vous voulez savoir si vous êtes bon par rapport à tous les participants, vous pouvez voir votre classement sous PROFIL et STATISTIQUE. Nous montrons les 3 premiers et les trois participants directement devant vous et directement derrière vous.

Classement des participants de vos Circles

Sous la navigation principale sous CIRCLES > STATISTIQUE, vous découvrirez qui a voté le mieux dans votre Circle. Vous pouvez utiliser cette vue pour tous les Circles où vous êtes participants.

 

4. Conseil: La comparaison graphique montre tout !

La somme des points d'expérience accumulés donne une orientation rapide, comparable à celle d'un meilleur buteur de football. Cependant, tous les points d'expérience négatifs manquent dans cette vue simplifiée. Pour rester dans la comparaison avec le football : Si un meilleur buteur donne des occasions de marquer ou même marque un but contre son propre camp, cela n'a aucune influence sur la liste des meilleurs buteurs. Chez clevercircles nous pouvons aussi montrer cette page : Ainsi, si un participant s'est trompé et que ses prévisions de marché ne se sont pas réalisées, il en résulte des points d'expérience négatifs.

Dans la comparaison graphique, les résultats positifs et négatifs peuvent être vus et chaque participant, Circle et voix collective peuvent être directement comparés les uns avec les autres.

Note : Le chargement des statistiques peut parfois prendre quelques secondes :-)

Comparez les différents participants et ajustez votre Circle en retirant des membres et en invitant de nouveaux participants.

Les participants qui recueillent régulièrement des points d'expérience sont particulièrement intéressants et assurent ainsi une cohérence sur une plus longue période de temps et permettent régulièrement une meilleure performance. Il s'agit souvent de groupes, par exemple des Circles ou des voix collectives.....

FAQ : Vous trouverez ici d'autres réponses à vos questions sur clevercircles


Stories

Dernières nouvelles de et avec clevercircles

/
Voir tous les stories

clevercircles App

clevercircles toujours avec vous ! Téléchargez l'application maintenant et suivez la performance.

Téléchargez maintenant:
app-store Get it on Google Play
iphone