Nadja veut savoir

Ma première année de placements avec clevercircles

Pendant 36 semaines, Muriel Mercier nous a apporté son soutien en tant que Content and Community Manager chez clevercircles. Durant cette période, elle a acquis beaucoup de connaissances en matière d’investissements. À ses yeux, les placements avaient toujours été un sujet sérieux et ennuyeux. Mais après un an d’investissements avec clevercircles, nous avons demandé à Muriel ce qu’elle pensait de cette année écoulée et quels conseils elle pourrait donner.

Le bon moment

Au départ, trouver le bon moment pour investir était un véritable défi pour Muriel. Elle s’était penchée sur la question des dizaines de fois sans parvenir à se décider. « Je commence très vite à douter, surtout lorsqu’il s’agit de thèmes où je ne m’y connais pas très bien. » Au bout d’un certain temps, elle a compris qu’il n’existe pas de bon moment pour commencer à investir. Si ce n’est qu’il faut commencer aussi tôt que possible, afin d’obtenir plus de rendement et surtout de réduire les risques.

« Cette année a été très éprouvante pour mes nerfs, déclare Muriel avant d’ajouter : heureusement, cela ne m’a jamais empêché de dormir, mais j’avoue qu’il y a eu l’un ou l’autre moment où j’étais à deux doigts de faire marche arrière. »

Mais heureusement, la Community était là et elle a pu régulièrement comparer son avis sur les marchés avec celui des autres investisseurs. « Les votes à intervalles réguliers m’ont énormément rassurée. Je constatais que les autres membres de la communauté n’étaient pas non plus confiants en l’avenir, certes, mais que certains étaient dans un état d’esprit un peu plus positif. Et, effectivement, j’ai bien fait de ne pas laisser tomber. Si j’avais repris mon argent au printemps, j’aurais subi une perte importante, alors que là, j’ai compensé cette perte au jour d’aujourd’hui. »

Grâce à son plan d’épargne, elle a même pu augmenter ses bénéfices, car elle a automatiquement investi lorsque les cours boursiers étaient bas. « La possibilité d’ouvrir un plan d’épargne aussi facilement aide clairement à faire fructifier efficacement son patrimoine sur le long terme », explique Muriel avec un brin de fierté.

Avec clevercircles, on est toujours bien informé

Muriel aimerait inciter toutes les femmes à se lancer dans les placements. « C’est peut-être vrai que les femmes ont besoin de plus d’informations que les hommes pour oser faire le premier pas, mais une fois que nous sommes suffisamment informées, nous persévérons et restons fidèles à un produit. Je suis convaincue que clevercircles est un produit parfait pour les femmes. Il est simple à gérer, on conserve toujours une vue d’ensemble et on peut comparer son avis à celui des autres – le fait de se comparer sans arrêt est peut-être bien un petit défaut typiquement féminin ! Chez clevercircles, cela fait partie du produit, et cela m’aide énormément à prendre mes décisions. »

Avoir un produit pratique est particulièrement important dans les périodes de turbulences : « J’ouvrais mon App clevercircles tous les jours pour surveiller la performance. Avoir mes placements dans ma poche de pantalon ou dans mon sac à main me donne un sentiment de sécurité. Avec clevercircles, investir n’est plus aussi compliqué. Cela devient même un vrai plaisir. Je me réjouis du prochain vote et j’attends avec impatience de découvrir l’opinion du reste de la Community. Je lis très attentivement les textes d’information. Je consulte l’avis de la banque et je réfléchis bien à l’avis que je vais émettre. »

Et lorsqu’après le vote, Muriel reçoit sa proposition de restructuration, elle se prendrait presque pour un investisseur professionnel : « Après mûre réflexion, je détermine la meilleure stratégie. J’examine les chiffres de performance des différentes classes d’actifs et je dois avouer que cela me donne presque l’impression d’être une professionnelle ! »

Muriel continue d’investir avec motivation. Elle ne pourrait plus imaginer de se contenter de déposer son argent sur un compte d’épargne. « Un an plus tard, je comprends à quel point il est simple de placer son argent et j’aime beaucoup cette sensation agréable lorsque l’on découvre une performance positive sur son tableau de bord. Je n’ai maintenant plus du tout peur d’investir. Au contraire, j’adore ça ! » 

Résumé

Un an d’expérience en matière de placements – se contenter de déposer son argent sur un compte d’épargne ne serait plus une option. Investir est un plaisir et on apprend beaucoup de choses !

Essayez vous aussi, cela en vaut la peine !

Vous trouverez de plus amples informations dans notre FAQ.

Bonne lecture !

 

Ceci pourrait également vous intéresser : En quoi clevercircles permet-il un investissement plus simple, moins onéreux et plus transparent ?

 


Stories

Dernières nouvelles de et avec clevercircles

/
Voir tous les stories

clevercircles App

clevercircles toujours avec vous ! Téléchargez l'application maintenant et suivez la performance.

Téléchargez maintenant:
app-store Get it on Google Play
iphone