News

Les responsables des placements de la Banque CIC (Suisse) sur clevercircles

Et maintenant, ça devient excitant:

Nous sommes heureux d’accueillir sur clevercircles Mario Geniale et Luca Carrozzo, les deux responsables des placements de la Banque CIC (Suisse), de nouvelle voix de professionnels.

Que devez-vous faire, en tant que participant, pour ajouter ces professionnels à votre cercle?

Connectez-vous sur la plateforme, allez sur «Circles», «Ajouter membre» et sélectionnez Mario et/ Luca sous «Professionnels et partenaires». Par ailleurs, vous y trouverez également les avis de professionnels de nos partenaires des médias Handelszeitung et Bilanz

Nous avons posé quelques questions à Mario et à Luca...

Où se situe le SMI en fin d’exercice? Euro ou dollar américain? Logement en location ou propriété? Voiture électrique ou à l’hydrogène?

 

Voici les réponses de Mario et Luca.

Mario et Luca, où se situera le SMI en fin d’exercice?

Mario indique à ce sujet que les principales responsables de la faiblesse des marchés sont les valorisations élevées des actions en comparaison historique, associées à l’insécurité concernant la poursuite de l’évolution des taux d’intérêt sur le long terme aux États-Unis.

«L’escalade de la lutte autour des prix déstabilise les marchés. Au cours de l’année, toutefois, l’économie globale qui est en bonne forme ainsi que les chiffres solides des entreprises devraient repousser ces facteurs à l’arrière-plan et faire grimper le SMI à un niveau d’environ 9 500 points d’ici la fin de l’année.»

Luca voit le SMI se situer à 9 600 points à la fin de l’exercice et indique : «Malgré leur volatilité accrue, les actions seront incontournables.»

 

Lequel est le plus fort, l’EURO ou l’USD?

Les professionnels ne sont pas unanimes sur cette question. «2017 a été une excellente année pour l’EURO, mais je pense que désormais l’US Dollar peut incontestablement le rattraper.» indique Luca.

En revanche, Mario pense que la plus grande attractivité du dollar américain (en raison des intérêts plus élevés) sera neutralisée par l’économie solide de la zone Euro et par une augmentation de la demande d’Euro. «Le taux de change actuel reflète assez bien cet état de fait, le cours devrait rester quasiment au niveau actuel fin 2018, soit environ 1.2250», indique Mario.

 

Quelles sont vos trois premières catégories d’actifs chez clevercircles pour 2018?

«Les actions et les matières premières continueront de profiter de la reprise solide à large échelle de la conjoncture mondiale sur le long terme», indique Mario qui rajoute : «En outre, l’or devrait faire l’objet d’une bonne demande, d’une part parce qu’il permet de diversifier un portefeuille, et d’autre part parce qu’il représente une forme alternative de placement.»

C’est également clair pour Luca : «Les actions doivent faire partie d’un portefeuille sur le long terme. Globalement, les matières premières évolueront positivement avec la croissance de l’économie mondiale et l’or doit faire partie de chaque portefeuille parce qu’il permet de diversifier celui-ci.»

 

Quel est votre choix : logement locatif ou propriété?      

«Logement locatif?!» s’écrie Mario avec conviction. «Alors qu’au cours des quinze dernières années, les prix d’achat de propriété en Suisse ont augmenté en moyenne de plus de 50 %, la hausse des salaires moyens n’a été que d’environ 10 % durant la même période. La flambée des prix immobiliers a été principalement favorisée par les niveaux d’intérêt historiquement les plus bas. Comme les intérêts sont en passe d’augmenter, il est tout à fait possible que, dans les prochaines années, on puisse acheter une propriété à des conditions un peu plus favorables.»

C’est aussi comme cela que Luca voit les choses, et il ajoute : «Au vu des taux d’intérêt actuels et de l’évolution des prix de l’immobilier, je n’achèterais pas de bien immobilier. Je préfère la solution flexible du logement locatif.»

 

Sommes-nous à l’aube d’un revirement des taux?

Luca en est certain : «Oui, absolument, je pense que la phase de hausse de 30 ans du marché obligataire est terminée».

Mario ajoute que «par principe, dans les prochaines années, on devra s’attendre à une hausse des taux d’intérêts, à moins que des chocs exogènes n’entraînent de nouvelles crises. Actuellement nous supposons que la Banque centrale européenne entamera la normalisation de ses taux d’intérêt en 2019, la Banque nationale suisse un an après.»

 

Que préférez-vous? Facebook ou le face à face?

«Le face à face! Les nombreux agréments qui accompagnent les nouvelles technologies sont entachés par quelques effets secondaires non négligeables. On ne peut plus nier une certaine tendance à la décadence et à l’isolement dans notre société. Comme toujours je compte mes amis sur les doigts des deux mains plutôt que sous la forme de "likes"», affirme Mario avec conviction. Luca voit les choses de la même façon et ne trouve pas non plus les médias sociaux très utiles.

Comment envisagez-vous l’avenir : voiture électrique ou à l’hydrogène?

« Pour le moment ni l’une ni l’autre » réfléchit Mario. En effet « depuis quelques années les excellentes entreprises de transports publics helvétiques ont mon soutien total. » Luca voit les choses tout à fait différemment et déclare : « Aucune des deux... je préfère un « bon » moteur. Comme ceux des Italiennes » déclare-t-il avec le sourire.

Et pour finir, la question cruciale : iPhone ou Android?

Luca raffole du BlackBerry, car : « Le BlackBerry est le seul smartphone à touches qui fonctionne avec Android. Étant entendu que j’admire la simplicité et le design des produits Apple. »

En revanche, pour Mario, c’est très clair : « L’iPhone a été mon premier smartphone. Au fil des années je me suis habitué au type de service de ce prestataire. En conséquence je ne vois aucune nécessité d’envisager d’en changer.

Chiffres mensuels de peformance jusqu’à fin mars 2018:

Nous publions les chiffres de performance sur Facebook >


Stories

Dernières nouvelles de et avec clevercircles

/
Voir tous les stories

clevercircles App

clevercircles toujours avec vous ! Téléchargez l'application maintenant et suivez la performance.

Téléchargez maintenant:
app-store Get it on Google Play
iphone