Nadja veut savoir

Les avis de professionnels sur clevercircles : les professionnels sont-ils meilleurs ?

Beaucoup d'avis, d'opinions et de connaissances.

Qu’est-ce que c'est un professionnel ? Un professionnel se caractérise par sa bonne connaissance d’un secteur donné. C’est un expert dans son domaine.

Il nous arrive à tous d’être heureux d’être épaulés par un professionnel dans certaines situations. Souvent nous cherchons des professionnels pour nous conseiller, nous soutenir, nous montrer la voie et nous dire non quand il le faut.

Dans le secteur bancaire aussi, il y a des professionnels. En règle générale, nous ne pouvons nous fier qu’à l’avis d’une seule personne à la fois. Et dans la plupart des cas, cela nous suffit. Mais quand il est question d’argent, il faut beaucoup de courage pour faire confiance à une personne que nous ne connaissons généralement que peu.

Un circle sur clevercircles, c’est un peu comme votre comité d'investissement personnel
Un circle sur clevercircles, c’est un peu comme votre comité d'investissement personnel

Approche innovante de l’expertise chez clevercircles

Un sondage auprès de 1020 personnes, mandaté par la Banque CIC et analysé par l’IFZ, a clairement montré que les particuliers prennent rarement des décisions de placement sans faire appel à des tiers. 

Avant d’investir, une personne sur deux consulte un proche. Parmi ces proches, on compte l’entourage privé (conjoint(e), membres de la famille et amis), mais aussi les journalistes financiers et les conseillers bancaires, d’assurance ou autres.

Et c’est précisément là qu’intervient clevercircles.

Outre les avis de particuliers et de groupes privés, on peut aussi tenir compte de l’opinion de professionnels dans ses décisions de placement. Et pas seulement d’un professionnel, mais de plusieurs.

clevercircles propose dans ce cadre une diversité et un choix à la hauteur des souhaits de sa clientèle, qu’il s’agisse de journalistes financiers de la « Handelszeitung » ou de « Bilanz » par exemple, de conseillers en placement indépendants ou encore de directeurs d'investissement de banques. Tous les professionnels ont la possibilité de participer à la plateforme ouverte clevercircles. D’autres la rejoindront, c’est une certitude.

Les professionnels sont-ils meilleurs que la communauté ?

Globalement oui.

J’en suis d’autant plus convaincue que je peux le vérifier moi-même, en un clin d’œil, avec la comparaison statistique sur clevercircles. Je vais sur Statistiques et je compare les opinions des différents professionnels avec celles de la communauté et la mienne. J'ai la possibilité d'évaluer la qualité du vote de chaque participant. Ceux qui se situent au-dessus de zéro ont réalisé une performance positive avec leurs prévisions de marché.

Les professionnels sont connus pour savoir expliquer a posteriori pourquoi leur opinion s’est révélée fausse. Truffé de termes techniques, leur exposé se pare alors vite d’un semblant de compétence. Malheureusement, cela n’apporte pas grand-chose au client. Ce n’est pas le cas sur clevercircles, où tout est mesuré à la même aune et où la transparence est de rigueur. Même si certains experts y trouvent encore à redire, l’avenir appartient à la transparence. Je trouve donc d’autant plus réjouissant le fait que les professionnels soient déjà si nombreux à participer à clevercircles. Continuez sur cette voie, c’est ainsi que se crée la confiance.

Au fait, le professionnel qui a le plus d’ancienneté sur clevercircles (il est présent depuis la phase bêta), Mario Geniale, directeur d'investissement de la Banque CIC, n’a enregistré que des surperformances. Globalement, un investisseur qui a restructuré son portefeuille en suivant les prévisions de marché de Mario a en moyenne augmenté son rendement de près de 1,75 %. Il faut continuer comme ça !!

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de la comparaison des performances et du classement sur clevercircles, lisez cet article : Notre liste de scorers : Comment fonctionne le ranking sur clevercircles ?

La transparence règne sur clevercircles : qui a mis dans le mille avec ses prévisions de marché ?
La transparence règne sur clevercircles : qui a mis dans le mille avec ses prévisions de marché ?

Apprendre des pros

Un vote sur les prévisions de marché est organisé tous les deux mois et tous les utilisateurs de clevercircles sont invités à donner leur opinion, y compris les professionnels. Les textes informatifs au sujet de ces votes sont formulés par les rédacteurs de la « Handelszeitung ».

C’est également le cas des arguments pour et contre qui figurent sous les questions.

Les lecteurs peuvent aussi trouver l’opinion du directeur d'investissement de la Banque CIC, intitulée « L’opinion de la banque », sous la question soumise au vote pour les aider à s’orienter.

La lecture de ces textes concis permet d’acquérir des connaissances en matière de placement. N’étant pas banquière, je peux en témoigner : progressivement, je comprends ce qui est important pour investir.

Ma conclusion : il n’est pas compliqué d’investir. Mais le jargon employé est souvent inutilement complexe. Les professionnels n’ont pas toujours raison, c’est impossible. Mais les opinions de professionnels sont sources de constance dans votre circle, ce qui se traduit à plus ou moins long terme par une meilleure performance de la restructuration.

 

Ces articles pourraient également vous intéresser

Notre liste de scorers : Comment fonctionne le ranking sur clevercircles ?

Des études attestent que les femmes sont en effet de meilleures investisseurs !


Stories

Dernières nouvelles de et avec clevercircles

/
Voir tous les stories

clevercircles App

clevercircles toujours avec vous ! Téléchargez l'application maintenant et suivez la performance.

Téléchargez maintenant:
app-store Get it on Google Play
iphone