cleveracademy

It's all about satisfaction: Pourquoi investir doit être un peu rock’n’roll

Beaucoup de personnes me demandent à quoi elles doivent faire attention lorsqu’elles investissent. Ma réponse est toujours simple : beaucoup de diversification et peu d’émotion et avec cela, des coûts bas et une stratégie de placement à long terme.

That’s it.

Oui, ce sont les bonnes vieilles recettes que l’on devrait suivre. Respecter ces règles est source d’efficience dans votre portefeuille.

Mais… l’efficience, est-ce là tout ce que nous voulons ? Une application sobre et aride où nous ne pouvons faire aucune différence nous suffit-elle ?

«Dream on» pourrait-on dire.

Ne voulons-nous pas aussi exercer de l'influence, apporter nos propres opinions et échanger des idées avec les autres, apprendre de nouvelles choses, participer et nous amuser ?

Si !!

Imaginez-vous : vous allez à un concert de votre groupe de rock préféré. Un concert en plein air. Tout ce qui peut être prévu, nous l’organisons de la manière la plus confortable possible : réservation en ligne des billets, y compris le trajet avec les moyens de transports public. Le groupe entame son premier morceau de musique plus ou moins à l’heure et exécute le programme. Mais en fait pourquoi aller au concert ? La meilleure qualité de son est incontestablement celle d’un enregistrement en studio que je passe sur ma chaîne hifi dans mon confortable salon.

Où reste donc l’étincelle «light my fire»? 

Car ce qui nous reste en mémoire même des années plus tard, ce sont les événements sortant du cadre standard. Par exemple, le bis à la fin du concert, l’ambiance parmi le public ou un temps humide comme une «November rain». C’est ce qui fait la différence ; les «good vibrations» interviennent là.

Avec clevercircles, nous apportons un peu de rock’n’roll dans une solution de placement hautement efficiente. Avec l’allocation tactique d’actifs, vous pouvez régulièrement décider de la composition de votre portefeuille et comparer avec d’autres personnes ou institutions. Cela peut générer une meilleure performance comme je vais le démontrer par la suite. Mais en tout cas, cela procure davantage de «satisfaction».

Mes règles d’or du placement
  1. Un portefeuille bien constitué est largement diversifié. Cela signifie que la fortune est répartie entre diverses catégories de placement et dans chaque type de placement entre divers titres individuels. Avec clevercircles, 16 fonds indiciels et Exchange Traded Funds sont à disposition et permettent une diversification maximale à des conditions avantageuses.
  2. investir régulièrement. Etant donné que personne ne peut savoir si la bourse va monter ou baisser, nous recommandons un investissement échelonné. Vous diversifiez ainsi le risque de timing. Le mieux est un plan d’épargne régulier. Sur clevercircles, il est possible d’effectuer un premier investissement dès CHF 10'000 et un versement mensuel dès CHF 100.
  3. Rester cool. Les bourses n’évoluent pas au même rythme ni de manière rectiligne. Il y a des hauts et des bas. Les hauts et les bas peuvent être parfois plus accentués et les plus grosses erreurs sont alors commises lorsque l’on réagit de manière émotionnelle. On achète trop tard lorsque les bourses montent ou l’on vend au plus bas lorsque les bourses baissent. Posez-vous la question suivante : est-ce que je reste cool si les marchés enregistrent une correction à court terme de - disons 20 % ? Sur clevercircles, nous vous montrons quelles fluctuations de valeur vous attendent avec votre stratégie de placement.
  4. Exercer une influence tactique. Il est judicieux de déterminer parallèlement à la stratégie de placement à long terme également des marges tactiques pour chaque classe d’actifs. À l’intérieur de ces marges, vous pouvez dévier de vos positions stratégiques, à la hausse ou à la baisse (surpondération ou sous-pondération). Vous pouvez ainsi dans une perspective de court ou moyen terme augmenter votre chance de performance en surpondérant par exemple les actions après une correction. Ou bien vous pouvez de manière ciblée réduire le risque en sous-pondérant les actions parce que vous vous attendez par exemple à des turbulences boursières. Cela en vaut la peine : pour les années 2008-2018, vous auriez accru de plus de 50% la performance globale d’un portefeuille moyen et équilibré, si vous aviez transféré chaque année ne serait-ce qu’un vingtième du portefeuille de la classe d’actifs la plus faible à la plus forte (cf. comparaison de performance).

 

L’efficience est essentielle : elle résulte de la standardisation et la standardisation n’est pas connue pour représenter la multitude. Les êtres humains sont différents, ont des objectifs et besoins différents. La manière d’aborder les opportunités et les risques diffèrent d’une personne à l’autre. Cette multitude est importante.

Avec clevercircles, nous offrons une prise d’influence individuelle et collective. C’est le petit plus qui vous restera en mémoire. C’est un peu rock’n’roll pour vos placements.

 


Stories

Dernières nouvelles de et avec clevercircles

/
Voir tous les stories

clevercircles App

clevercircles toujours avec vous ! Téléchargez l'application maintenant et suivez la performance.

Téléchargez maintenant:
app-store Get it on Google Play
iphone