Nadja veut savoir

Des études attestent que les femmes sont en effet de meilleurs investisseurs !

Le leader actuel du classement de clevercircles est une femme ! Notre meilleure participante s’appelle Heike. Agée de 46 ans, elle travaille depuis cinq ans comme spécialiste comptable. Lorsqu’il est devenu évident que le classement était emmené par une femme, nous avons voulu en avoir le cœur net. Les femmes font-elles effectivement de meilleurs investisseurs ? Et si oui, pourquoi ?

Des études attestent que les femmes sont en effet de meilleurs investisseurs !

Pour quelles raisons ?

Des connaissances plus superficielles et un intérêt limité pourraient inciter à se former une opinion objective sur les marchés. Les hommes privilégient en revanche des placements plus risqués et supportent des pertes plus importantes. Cette réponse me semble légèrement sommaire.

C’est un peu comme si nous les femmes, nous ne ressentions pas l’envie de nous constituer un patrimoine.

Investir plus intelligemment avec de l’intuition ?

L’auteur et experte des marchés boursiers Carola Ferstl ne s’est pas satisfaite de cette thèse.

Dans son livre « Frauen investieren klüger » (Les femmes investissent plus intelligemment), elle s’est mise en quête des vraies raisons et les a trouvées dans la psychologie. Plus précisément dans l’intelligence émotionnelle.

Platon disait déjà que tout apprentissage est en partie fondé sur l’intuition. Notre interaction avec nos sentiments et la manière dont nous les régulons ont une incidence sur pratiquement tous les aspects de l’existence. Pour le dire sans ambages, l’intelligence émotionnelle est un indicateur de notre malignité et a une grande influence sur la manière dont nous nous débrouillons tout au long de notre existence.

Les sentiments et l'intuition ont peu perdu dans le monde boursier. C’est à vrai dire contradictoire, car la bourse est davantage gouvernée par les attentes et les sentiments des investisseurs que par des faits rationnels.

A force de vouloir toujours garder le contrôle, d’éviter les risques, de ne pas se laisser guider par l’instinct grégaire, les femmes sont souvent présentées sous un jour défavorable. Il n’en va pas de même concernant les investissements : c’est peut-être précisément ce « comportement intuitif » qui constitue la formule du succès.

And the winner is... Heike !

Nous avons discuté avec Heike qui est actuellement en tête du classement sur clevercircles.

Heike décrit ainsi la manière dont elle prend des décisions : « Je me décide tout de suite. Je ne réfléchis pas longtemps, les premières impressions sont cruciales. Lorsque mon intuition me dicte quelque chose, la décision est généralement la bonne. »

Elle se laisse néanmoins influencer de temps en temps : « Certaines fois, j’ai du mal à me décider, notamment lorsqu’il s’agit de sujets qui ne m’intéressent pas vraiment. 

Elle dit qu’il en va de même pour les thèmes financiers : « A vrai dire, les thèmes tels que les placements et la bourse m’intéressent généralement peu. Tout me paraît trop théorique et trop aride. »

Et pourtant, il semble qu’elle prenne les bonnes décisions sur clevercircles.

« Oui, parce que sur clevercircles, j’ai la possibilité de décider simplement en me fiant à mes intuitions, sans avoir à supporter le regard des autres. Je n’ai pas à craindre de devoir me justifier d’une quelconque manière et cela me plaît. »

Y a-t-il eu des réactions ? « Oui, il y a effectivement eu quelques messieurs qui n’ont pas vraiment compris comment je pouvais être en tête d’un tel classement. C’était interessant de voir que les femmes se sont réjouies avec moi en toute quiétude et que les hommes ont eu des réactions plutôt réservées. »

Mais elle n’est pas non plus tout à fait à l’aise avec le fait d’être subitement l’investisseur le plus performant. Elle ne fait pas partie des femmes aimant « flamber ».

« Je me suis soudain sentie sous pression – oups, il va falloir que je prouve que j’en suis capable. »

Il est passionnant de voir ce sentiment se produire chez Heike. Ce n’est pas comme si, nous les femmes, n’aimions pas nous mesurer aux autres. Il existe bon nombre d’influenceuses qui font la chasse aux « J’aime » et qui n’ont de cesse de se mesurer et de se comparer.

Sommes-nous mal à l’aise parce que ce sont normalement les hommes qui sont les experts en matière de placement ?

Citer l’intuition comme clé du succès est un argument plutôt mal accueilli par les hommes. Nous souffrons parfois d’un problème de justification. Dans le monde financier, tout est mesurable et une approche non quantifiable n’y est pas vraiment à sa place.

« On peut bien sûr affirmer que c’est un pur hasard que je sois en tête. Je n’ai aucune idée pour quelle raison j’ai répondu ainsi aux questions, mais j’avais de bonnes sensations, insouciantes. »

« Si l’on me demande ce que je pense de notre économie, je dirais qu’elle va plus mal qu’on ne l’imagine. » Heike a souvent l’impression en parlant avec des amis qu’il existe de nombreux problèmes que l’on se contente de balayer sous le tapis.

Le fait que l’euro s’échange de façon inattendue contre 1,20 francs lui donne à réfléchir : « Je ne crois pas que cette situation va durer. »

Clevercircles n’est pas une question de vrai ou de faux, mais de diversité, car la diversité de l’opinion débouche sur de meilleures décisions.  Nous en venons ainsi au principe de la sagesse des foules. Même si beaucoup n’en ont pas conscience, c’est sur ce principe que repose notre démocratie et avec succès (lisez à ce sujet : Qui l’a inventé ?). Lorsque le droit de vote des femmes a été introduit, certains hommes (et même certaines femmes !) craignaient des conséquences fâcheuses. Or le contraire s'est produit. Les sociétés recherchent des cadres féminins pour une meilleure mixité des sexes.

Alors mesdames, investissez en bourse, car la diversité est la clé du succès. Ne copions pas les hommes lorsqu’il s’agit d’investir.

 


Stories

Dernières nouvelles de et avec clevercircles

/
Voir tous les stories

clevercircles App

clevercircles toujours avec vous ! Téléchargez l'application maintenant et suivez la performance.

Téléchargez maintenant:
app-store Get it on Google Play
iphone