News

Comparaison des performances en 2021

Dans le présent bulletin de performance, nous comparons les performances des stratégies de référence de clevercircles avec la moyenne des autres prestataires. Nous montrons également quelles ont été les classes d'actifs les plus performantes et les moins performantes.

Au cours de la dernière année, les portefeuilles de référence des clevercircles ont généré une performance nette (c'est-à-dire les coûts déjà déduits) de 17,17 % (dynamique), 12,77 % (équilibré) et 7,65 % (défensif), selon la pondération des actions.

La comparaison avec les tiers est basée sur la stratégie moyenne et équilibrée. Alors que le portefeuille équilibré de clevercircles a généré un rendement de 12,77 %, le rendement moyen des fournisseurs tiers* a été 8,18 %.

Toutes les données se trouvent ici dans le bulletin de performance

 

Interprétation et classification

Il est possible de comparer facilement des portefeuilles diversifiés au niveau mondial avec une proportion similaire d'actions. L'une des principales raisons des différences de performances est le coût, surtout à long terme. Souvent, des produits coûteux sont choisis pour un portefeuille et des frais sont facturés au client pour chaque transaction. Avec clevercircles, nous réduisons la complexité à l'essentiel et ne proposons que les fonds ETF et les fonds indiciels les moins chers. De plus, il n'y a pas de frais de transaction ; ceux-ci sont inclus dans le forfait global. Cet avantage de coût se traduit directement par une meilleure performance pour nos clients.

Une deuxième raison de cette meilleure performance réside dans la gestion de portefeuille. Avec clevercircles, un rééquilibrage (rebalancing) régulier est possible sans frais, ce qui, dans de nombreux cas, optimise encore davantage les performances. Les clients de clevercircles peuvent choisir entre un rééquilibrage stratégique ou tactique pendant la phase de restructuration bimestrielle. Dans le rééquilibrage stratégique, le portefeuille est ramené aux ratios d'investissement stratégiques neutres, tandis que dans le rééquilibrage tactique (ou restructuration tactique), des écarts ciblés par rapport à la stratégie sont sélectionnés (sur- ou sous-pondération).

 

Avec des voix professionnelles et collectives pour encore plus de performance

Les investisseurs des clevercircles peuvent également utiliser l'expertise de divers professionnels de l'investissement et de la communauté pour revoir régulièrement et aligner tactiquement leur portefeuille. À cette fin, chaque utilisateur peut créer son propre comité d'investissement indépendant. Chez clevercircles nous appelons cela "Circle". Les Circles peuvent être assemblés et modifiés individuellement par chaque participant. Un Circle peut être considéré comme un "comité d'investissement" privé qui échange des points de vue sur les attentes du marché. Cela signifie que vous pouvez comparer directement vos attentes du marché avec les opinions des personnes en qui vous avez confiance dans votre Circle.

Tous les deux mois, clevercircles organise un vote au cours duquel chaque participant peut donner son avis sur les marchés les plus importants. Une phase de vote est suivie d'une période de restructuration de cinq jours. Après le vote, clevercircles utilise les opinions de votre Circle pour calculer comment vous pouvez restructurer votre portefeuille pour répondre aux attentes de votre Circle. Par exemple, si votre Circle s'attend à ce que les taux d'intérêt augmentent, clevercircles vous suggérera de réduire le quota d'obligations, car cela réduit le risque de taux d'intérêt de votre portefeuille. Ainsi, vous pouvez exploiter les opportunités et réduire les risques avec l'intelligence de votre entourage. Cela s'avère payant, comme le montre l'exemple suivant.

Avec un portefeuille de référence équilibré avec une composante en actions de 45 %, un investisseur aurait généré un rendement d'environ 12.77 % l'année dernière**. Si l'investisseur avait réalloué ce portefeuille pendant les phases de restructuration en fonction des attentes de la communauté de clevercircles ou de la rédaction de "cash", le rendement aurait été encore supérieur.

 

Exemple de lecture. Si, partant d'un portefeuille de référence équilibré, vous aviez rééquilibré ou réaligné tactiquement votre portefeuille en fonction des estimations de marché de la communauté, votre performance serait de 13,34% (au lieu de 12,77%). Si le portefeuille comportait une part d'actions plus importante, le rendement supplémentaire serait proportionnellement plus élevé.

Les chiffres de performance en un coup d'œil.

Comment les classes d'investissements se sont-elles développées ?

*Fournisseur tiers: 12 mandats de gestion d'actifs et fonds stratégiques "équilibrés" de 12 banques et gestionnaires en Suisse.

Cela pourrait également vous intéresser

Comment la performance est-elle exprimée sur clevercircles ?

clevercircles App

clevercircles toujours avec vous ! Téléchargez l'application maintenant et suivez la performance.

Téléchargez maintenant:
app-store Get it on Google Play
iphone