News

Comparaison des performances en 2020

Dans le présent bulletin de performance, nous comparons les performances des stratégies de référence de clevercircles avec la moyenne des autres prestataires. Nous montrons également quelles ont été les classes d'actifs les plus performantes et les moins performantes.

Au cours de la dernière année, les portefeuilles de référence des clevercircles ont généré une performance nette (c'est-à-dire les coûts déjà déduits*) de 1,51 % (dynamique), 1,82 % (équilibré) et 1,47 % (défensif), selon la pondération des actions.

La comparaison avec les tiers est basée sur la stratégie moyenne et équilibrée. Alors que le portefeuille équilibré de clevercircles a généré un rendement de 1,82 %, le rendement moyen des fournisseurs tiers* a été 2,1 %.

Toutes les données se trouvent ici dans le bulletin de performance

 

Interprétation et classification

L'année 2020 a été une année d'extrêmes. Le crash boursier record de mars a été suivi d'une phase de reprise tout aussi record, avec l'un des mois les plus forts jamais enregistrés pour les actions en novembre. Les différences régionales étaient également frappantes. Alors que l'indice boursier américain au sens large, le S&P 500, a terminé l'année dernière avec un gain important de plus de 15 %, l'indice boursier européen, l'Eurostoxx 50, n'a même pas atteint le seuil de rentabilité, clôturant à -5,37 %. Une différence de 20 points de pourcentage en un an seulement ! Si l'on prend l'indice NASDAQ, qui est très axé sur la technologie, au lieu du S&P 500, la différence est incroyable : 47 points de pourcentage.

Les stratégies de référence clevercircles, qui ont défini une allocation d'actions américaines inférieure à celle des autres, sont donc légèrement désavantagées. Néanmoins, la performance des stratégies standard était à peu près moyenne l'année dernière. L'une des raisons les plus importantes est l'avantage en termes de coût. Souvent, des produits coûteux sont choisis pour un portefeuille et les clients sont facturés pour chaque transaction. Chez clevercircles, nous réduisons la complexité à l'essentiel et nous ne proposons que les fonds ETF et les fonds indiciels les moins chers, sans frais de transaction, ceux-ci étant inclus dans le forfait global. clevercircles offre également une réduction de 90 % sur les taux de change des devises étrangères par rapport au taux standard. Cet avantage de coût se matérialise directement par de meilleures performances pour nos clients.

Les stratégies individuelles ont bénéficié

Avec clevercircles, les clients peuvent déterminer leur stratégie individuellement, et la grande majorité le font. En conséquence, la performance des portefeuilles réels diffère des stratégies de référence. Un grand nombre de clients se sont bien positionnés sur le plan tactique l'année dernière et ont obtenu des résultats supérieurs à la moyenne. Les éléments suivants doivent être mis en évidence à titre d'exemple :

L'or. En prévision d'une année mouvementée, de nombreux clients ont augmenté leurs positions sur l'or en début d'année pour se protéger "naturellement" contre le risque lié aux actions. L'or s'est avéré être la classe d'actifs dont la performance globale a le plus augmenté, de près de 25 % l'année dernière.

Couverture du risque de change : le dollar américain a perdu près de 10 % de sa valeur par rapport au franc suisse l'année dernière. Cela détériore massivement la performance de tous les investissements en dollars du portefeuille. Ce n'est pas le cas si vous couvrez le risque de change. Une grande majorité d'investisseurs astucieux l'ont fait régulièrement l'année dernière, ce qui a eu un impact positif significatif sur les rendements (les couvertures de change ne sont pas incluses dans les stratégies de référence). En savoir plus.

Investissements de suivi contracycliques : Après le krach, de nombreux investisseurs ont saisi l'occasion et ont effectué des investissements de suivi. Cela a eu un impact très positif sur la performance globale, bien que - selon la méthode de calcul - cet effet ne soit pas directement visible dans la performance rapportée. Nous avons résumé tout ce qu'il faut savoir sur ce sujet dans notre billet de blog.

Les chiffres de performance en un coup d'œil.

Comment les classes d'investissements se sont-elles développées ?

*Fournisseur tiers: Mandats de gestion d'actifs "équilibrés" de 12 banques et gestionnaires et, en outre, un panier de 4 fonds stratégiques de banques de renom (Suisse).

clevercircles App

clevercircles toujours avec vous ! Téléchargez l'application maintenant et suivez la performance.

Téléchargez maintenant:
app-store Get it on Google Play
iphone