News

Comparaison des nouveaux résultats de vote

Fin février, la communauté bêta de clevercircles a procédé au troisième vote et a donné son avis sur les marchés les plus importants.

La croissance économique va-t-elle se poursuivre ? Les taux d'intérêt continueront-ils d'augmenter et quel scénario pourrait perturber les marchés boursiers américains ?

Nous montrons ce que la communauté clevercircles attend.

Ne regardez pas: joignez-vous à nous !

Si vous vous joignez à clevercircles, vous pouvez facilement vous faire une opinion et la comparer avec vos tiers de confiance. Un vote consiste en quelques questions auxquelles on peut répondre intuitivement. Chez clevercirlces, chacun peut exprimer son opinion. Peu importe que l'avis soit fondé sur une analyse scientifique ou qu'il s'agisse d'un sentiment instinctif. Peu importe que vous soyez un amateur ou un professionnel  d'investissement. Nous voulons de la diversité, des points de vue différents et des façons de penser différentes, parce que cela mène à de meilleurs résultats.

D'ailleurs : Le vote est accompagné de courts textes d'introduction et d'arguments. Les textes proviennent de notre partenaire média, le Handelszeitung. Cela vous permet de gérer vous-même votre patrimoine tout en élargissant vos connaissances.

Donc, si vous ne faites pas encore partie de notre communauté bêta, inscrivez-vous maintenant, vous êtes les bienvenus L'utilisation de la plateforme est totalement gratuite. Inscrivez-vous maintenant: https://app.clevercircles.ch/login/sls/auth

La diversité au lieu de la simplicité !

Les résultats du vote:

Développement économique général

Les marchés boursiers se sont corrigés de façon quelque peu surprenante en février. Depuis lors, les fluctuations (volatilité) et les différences entre les régions se sont accrues. La communauté clevercircles reste optimiste avec une large majorité. Le groupe des indécis (neutre) atteint un nouveau sommet d'un peu moins de 27 %, tandis que les attentes négatives restent à un niveau très bas.

Développement des régions les plus importantes

Les stocks suisses ont le potentiel de rattrapage. C'est l'interprétation évidente de l'évaluation du point de vue de la communauté de clevercircles. Un tiers de la communauté considère la Suisse comme la région la plus forte par rapport aux Etats-Unis et à l'Europe dans les mois à venir. La communauté a été prudente pour le marché américain pendant plusieurs votes, même si la performance boursière a été la plus forte aux Etats-Unis depuis le début de l'année.

Évolution des taux d'intérêt

Les taux d'intérêt à long terme du franc suisse ont augmenté depuis le début de l'année, ce qui a particulièrement pesé sur les prix des obligations à long terme. Aux États-Unis, les anticipations de hausse des taux d'intérêt ont augmenté, ce qui a entraîné une correction relativement forte des prix des obligations. Du point de vue de la Suisse, cette situation est aggravée par la perte de change du dollar américain. Clevercircles offre la possibilité de couvrir simplement les risques de change, ce qui peut être particulièrement utile dans le domaine des taux d'intérêt fixe. Dans cet environnement, la communauté clevercircles a clairement revu à la hausse ses attentes en matière de taux d'intérêt : 57% s'attendent à de nouvelles hausses des taux d'intérêt dans un avenir proche.

Evolution du marché de l'immobilier en Suisse

La communauté clevercircles reste largement critique à l'égard des prix de l'immobilier en Suisse. Cela s'est avéré vrai depuis le début de l'année, mais dans des limites modérées par rapport aux marchés européens ou américains. Par rapport à décembre de l'année dernière, par contre, plus de participants sont confiants : 25% de la communauté s'attendent à ce que les prix de l'immobilier augmentent à nouveau.

Evolution du prix des matières premières

La communauté de clevercircles reste fondamentalement positive sur les matières premières en général, plus de 64% s'attendent à une hausse des prix. La communauté clevercircles voit également un développement positif pour l'or et le pétrole en particulier avec une majorité pour la première fois.

Devises étrangères

Les monnaies étrangères jouent un rôle important du point de vue de la Suisse. Les attentes de la communauté clevercircles sont différenciées en conséquence. Il est frappant de constater que les attentes à l'égard de l'euro sont nettement plus positives que pour le dollar américain. Par rapport au début de l'année, les attentes explicitement négatives à l'égard du dollar américain ont de nouveau augmenté. Près d'un tiers de la communauté s'attend à un dollar plus faible.

Note : clevercircles permet aux investisseurs de couvrir tout ou partie de leurs positions en Euro et en Dollar US et de décider tous les deux mois - après le vote - si et à quel niveau les couvertures doivent être. C'est une façon très simple et flexible de donner plus de sécurité à votre Portefeuille.

Question supplémentaire : Les obstacles les plus probables pour les marchés américains

La récente turbulence des prix et la sensibilité accrue du marché boursier aux fluctuations en sont la preuve : Malgré le bourdonnement du moteur économique, il reste des risques qui peuvent affecter l'économie et le marché boursier.

Nous avons interrogé la communauté clevercircles sur leur évaluation des risques pour le marché américain. Le resserrement de la politique monétaire par la Banque nationale a été nommé le plus souvent à 40 %. La sortie très discutée de la politique monétaire ultra-expansionniste (pas seulement aux États-Unis) et la hausse rapide des taux d'intérêt constituent donc le scénario négatif le plus probable pour les États-Unis du point de vue de la communauté de clevercircles. Espérons donc que les dirigeants et les penseurs des banques nationales pourront parvenir à une normalisation en douceur de la politique monétaire et des taux d'intérêt et que les pierres d'achoppement pourront être évitées.


Stories

Dernières nouvelles de et avec clevercircles

/
Voir tous les stories

clevercircles App

clevercircles toujours avec vous ! Téléchargez l'application maintenant et suivez la performance.

Téléchargez maintenant:
app-store Get it on Google Play
iphone