News

Comment les classes d'investissements se sont-elles développées ?

Fin mai, l'année d'investissement 2018 montrera un écart de rendement important pour les différentes classes d'actifs. Alors que le prix du pétrole a augmenté de plus de 12% depuis le début de l'année, les actions suisses ont perdu plus de 6% de leur valeur au cours de la même période. Cela place la classe d'actifs des actions suisses à la dernière place dans les 16 classes d'actifs clevercircles.

Les chiffres de performance du mois de mai en un coup d'œil: cliquez sur l'image.

Attentes de la communauté

La communauté a correctement anticipé la tendance des prix des matières premières  et a confirmé ses prévisions d'une nouvelle hausse des prix, avec une large majorité en avril. En général, l'évaluation plus prudente de l'économie et des marchés boursiers en général s'est révélée exacte. Fin mai, les marchés boursiers suisse et européen étaient dans le rouge, tandis que l'indice américain n'était que légèrement à la hausse. Les actions suisses se sont nettement moins bien comportées que leurs homologues américaines, comme l'avait prédit correctement la communauté par un quart environ des participants, qui ont prédit le développement le plus fort sur le marché américain. Depuis le début de l'année, entre 30% et 40% de la communauté ont prédit que les actions suisses rattraperont leur retard, ce qui n'est pas encore arrivé.

Cliquez ici pour les résultats du vote de fin avril

Il est logique d'exercer une influence tactique

Il est judicieux de déterminer parallèlement à la stratégie de placement à long terme également des marges tactiques pour chaque classe d’actifs. À l’intérieur de ces marges, vous pouvez dévier de vos positions stratégiques, à la hausse ou à la baisse (surpondération ou sous-pondération). Vous pouvez ainsi dans une perspective de court ou moyen terme augmenter votre chance de performance en surpondérant par exemple les actions après une correction. Ou bien vous pouvez de manière ciblée réduire le risque en sous-pondérant les actions parce que vous vous attendez par exemple à des turbulences boursières. Cela en vaut la peine : pour les années 2007-2016, vous auriez accru de deux tiers la performance globale d’un portefeuille moyen et équilibré, si vous aviez transféré chaque année ne serait-ce qu’un vingtième du portefeuille de la classe d’actifs la plus faible à la plus forte. Lire l'article ici


Stories

Dernières nouvelles de et avec clevercircles

/
Voir tous les stories

clevercircles App

clevercircles toujours avec vous ! Téléchargez l'application maintenant et suivez la performance.

Téléchargez maintenant:
app-store Get it on Google Play
iphone