News

Comment la communauté clevercircles perçoit les marchés en octobre/novembre 2021

Social Forecasting: 

Voici les attentes du marché de la communauté clevercircles

La communauté clevercircles a soumis ses attentes actuelles du marché à la fin du mois d' octobre Dans ce qui suit, nous présentons les résultats les plus importants.

Les résultats du vote: Cliquez maintenant sur l'image

 

L’incertitude grandit

Le renversement de tendance devient de plus en plus manifeste. Par rapport à l’été dernier, on constate une baisse du nombre de participants et participantes qui s’attendent à ce que la hausse des marchés se poursuive. Pour la première fois depuis décembre 2020, les optimistes ne sont plus majoritaires. Mais on ne peut pas dire non plus que le pessimisme soit généralisé. Seuls quelque 10 % de la Community anticipent un ralentissement prochain de la conjoncture et des marchés. Ce pourcentage est resté plus ou moins stable au cours des 10 derniers mois. Cependant, d’après la dernière enquête, près de la moitié des participants sont indécis, neutres ou prudents, en fonction des interprétations. De même, il n’est pas surprenant que les actions suisses soient de nouveau davantage favorisées en comparaison régionale.

 

Taux d’intérêt : la tendance à la hausse se poursuit

Lors de la dernière enquête, la communauté clevercircles a confirmé la tendance progressive à la hausse pour les taux d’intérêt. Tandis que la majorité des participants conserve une attitude neutre, près d’un tiers s’attend désormais à ce que l’augmentation des taux se poursuive. Et les chiffres confirment cette tendance, puisque le rendement des emprunts fédéraux à 10 ans n’a cessé d’augmenter depuis le mois d’août, se rapprochant de zéro. Ce n’était plus arrivé depuis 2018. Tandis que les taux à court terme stagnent toujours à un niveau bas en raison de la persistance des taux négatifs, le renversement de tendance devient visible au niveau des échéances plus longues, notamment pour les hypothèques. D’après les plateformes de comparaison, le taux moyen pour les échéances à 10 ans est actuellement d’environ 1,4 %.

 

L’inflation impacte les devises

Pour la première fois depuis mai 2020, l’euro est repassé sous la barre de 1,06 franc suisse. Cette récente dépréciation est liée à l’inflation étonnamment élevée dans la zone euro et à des perspectives de croissance moins favorables. L’euro a ainsi perdu plus de 4,5 % de sa valeur par rapport au franc suisse depuis la mi-mars de cette année. Inversement, le dollar US a certes gagné près de 3,5 % par rapport au franc depuis le début de l’année, mais il a perdu environ 1,7 % le mois dernier. L’inflation joue également un rôle crucial aux États-Unis. Tout le monde s’attend à ce que la banque centrale américaine finisse par mettre un terme à sa politique de l’argent pas cher, ce qui devrait conduire à une augmentation des taux et à une appréciation du dollar.

 

Matières premières : la sécurité et l’opportunisme prédominent

Quid des marchés des matières premières ? Ces jours-ci, il est encore plus difficile que d’habitude de répondre à cette question. Le prix du pétrole a déjà augmenté de plus de 60 % cette année, jouant un rôle déterminant dans l’inflation galopante. Les perspectives de croissance sont moins roses, certes, mais la demande d’énergie reste élevée du fait de facteurs exceptionnels et des chaînes logistiques perturbées. De plus, la géopolitique est également un facteur déterminant pour la fixation des prix. Deux tiers des personnes interrogées s’attendent par conséquent à ce que la hausse des prix se poursuive. Avec 60 % des voix, l’or reste lui aussi une classe d’actifs très demandée, en grande partie à des fins de couverture.

Clevercircles est la première gestion de fortune autonome. Ici, c'est vous qui prenez les décisions avec le soutien de l'intelligence collective.

Tous les deux mois, les participants de clevercircles peuvent comparer leurs attentes du marché entre eux. Vous n'avez pas besoin d'être un professionnel de l'investissement pour le faire, le sondage (vote) contient six questions simples sur les marchés les plus importants. Il est également possible d'y répondre de manière intuitive. De nombreux professionnels et journalistes financiers participent également au vote, par exemple de notre partenaire média PME Magazine et Agefi. Après le vote, vous verrez ce que les participants que vous avez choisis attendent pour un développement du marché. Sur cette base, clevercircles calcule pour vous une proposition de réallocation individuelle, c'est-à-dire que vous pouvez aligner votre portefeuille de manière à ce qu'il corresponde aux attentes du marché de vos tiers de confiance sans aucune dépense de temps ni d'argent. Inscrivez-vous dès aujourd'hui avec un compte démo gratuit et découvrez par vous-même les nouvelles possibilités pour constituer sa patrimoine.

Tableau de performance — Octobre 2021

Tableau de performance — YTD (31.10.2021)

clevercircles App

clevercircles toujours avec vous ! Téléchargez l'application maintenant et suivez la performance.

Téléchargez maintenant:
app-store Get it on Google Play
iphone