News

Comment la communauté clevercircles perçoit les marchés en juin 2021

Social Forecasting: 

Voici les attentes du marché de la communauté clevercircles

La communauté clevercircles a soumis ses attentes actuelles du marché à la fin du mois de juin. Dans ce qui suit, nous présentons les résultats les plus importants.

Les résultats du vote: Cliquez maintenant sur l'image

 

Optimisme généralisé quant à l’évolution de la conjoncture

Les optimistes sont de plus en plus nombreux. Selon les résultats du dernier vote, 76,5 % des participants interrogés s’attendent à une poursuite du climat économique favorable et à une progression des marchés des actions. Seuls 3 % environ d’entre eux sont méfiants et prédisent une évolution négative. Un tel optimisme est inédit dans le vote clevercircles. Les attentes sont unanimement élevées, mais il existe un réel potentiel de mauvaises surprises, comme le montre la question subsidiaire (voir ci-après pour plus de détails).

 

Europe : quo vadis ?

Près de la moitié (45,9 %) des membres de la Community clevercircles interrogés voient le marché européen avantagé par rapport au marché suisse et surtout par rapport au marché américain dans un proche avenir. On constate une certaine ambivalence dans ce domaine, puisqu’une bonne minorité de 31,7 % considère que cette même Europe est à la traîne par rapport aux autres régions. Cela peut s’expliquer par le fait que d’une part l’Europe présente toujours un potentiel de rattrapage et que de nombreuses entreprises devraient profiter en particulier à la fin du cycle conjoncturel. D’autre part, l’Europe a encore des chantiers institutionnels de grande envergure et fait constamment l’objet de tensions internes, et pas seulement depuis le Brexit, comme on a par exemple récemment pu le constater entre l’Ouest et l’Est.

 

Taux d’intérêt : quelques sursauts

Avec le retour de l’inflation, les choses bougent quelque peu sur le front des taux d’intérêt. Les rendements à long terme des emprunts d’État à 10 ans (US Treasuries) sont actuellement, avec quelque 1,5 %, presque deux fois plus élevés qu’il y a un an. En Suisse, la situation est similaire. Une surchauffe de l’économie pourrait aussi conduire à de premiers relèvements des taux d’intérêt plus ou moins prévus. Toutefois, environ 73 %, soit une grande majorité des investisseurs clevercircles, ne prévoient pas de changements au niveau des taux d’intérêt à court terme. Plus d’un cinquième (23 %) d’entre eux, en revanche, voit une hausse des taux d’intérêt pointer à l’horizon, à un niveau record depuis plus d’un an...

 

Des maisons de plus en plus chères

Récemment, les déclarations concernant des prix parfois extrêmes dans le domaine des logements en propriété à usage propre se sont multipliées. De plus en plus de personnes et de familles ne peuvent plus réaliser leur rêve de devenir propriétaires. Depuis le début de l’année, l’indice large des fonds immobiliers, c’est-à-dire bâtiments commerciaux compris, a progressé d’environ 5,7 %. Près de 60 % des participants interrogés prédisent une poursuite de la hausse des prix de l’immobilier en Suisse.

 

Image hétérogène pour les devises

En mai, après un affaiblissement du dollar US par rapport au franc suisse dans un premier temps, le billet vert a rapidement regagné du terrain suite à l’annonce des chiffres élevés de l’inflation. Dans l’ensemble, le dollar US s’est ainsi apprécié par rapport au franc suisse au cours des deux derniers mois. L’évolution des devises les unes par rapport aux autres est sensible et se fait souvent par à-coups à court terme. Les attentes de la Community sont majoritairement neutres. 26,2 % des participants interrogés tablent en effet sur un cours plus faible du dollar US par rapport au franc, donc sur des pertes de change du point de vue de la Suisse. Concernant l’euro, seuls 15 % d’entre eux s’attendent à un affaiblissement du cours.

 

Inflation et hausse des taux – les principaux dangers pour la conjoncture en plein essor

L'économie est en plein essor et les consommateurs sont optimistes. Dans le même temps, on s'inquiète de plus en plus des nouvelles soudaines et négatives qui pourraient changer la donne. Notre Community considère une inflation imminente comme le principal danger (32 % des votants). Selon elle, les nouveaux variants du coronavirus ou une exagération sur les marchés financiers pourraient également freiner la reprise économique. Peu d’investisseurs interrogés s’attendent en revanche à des tensions géopolitiques ou à une correction sur le marché immobilier.

Clevercircles est la première gestion de fortune autonome. Ici, c'est vous qui prenez les décisions avec le soutien de l'intelligence collective.

Tous les deux mois, les participants de clevercircles peuvent comparer leurs attentes du marché entre eux. Vous n'avez pas besoin d'être un professionnel de l'investissement pour le faire, le sondage (vote) contient six questions simples sur les marchés les plus importants. Il est également possible d'y répondre de manière intuitive. De nombreux professionnels et journalistes financiers participent également au vote, par exemple de notre partenaire média PME Magazine et Agefi. Après le vote, vous verrez ce que les participants que vous avez choisis attendent pour un développement du marché. Sur cette base, clevercircles calcule pour vous une proposition de réallocation individuelle, c'est-à-dire que vous pouvez aligner votre portefeuille de manière à ce qu'il corresponde aux attentes du marché de vos tiers de confiance sans aucune dépense de temps ni d'argent. Inscrivez-vous dès aujourd'hui avec un compte démo gratuit et découvrez par vous-même les nouvelles possibilités pour constituer sa patrimoine.

Tableau de performance — Juin 2021

Tableau de performance — YTD (31.05.2021)

clevercircles App

clevercircles toujours avec vous ! Téléchargez l'application maintenant et suivez la performance.

Téléchargez maintenant:
app-store Get it on Google Play
iphone