News

Comment la communauté clevercircles perçoit les marchés en juin 2019

Prévisions sociales: 

Voici les attentes du marché de la communauté clevercircles

La communauté clevercircles a soumis ses attentes actuelles du marché à la fin du mois du juin. Dans ce qui suit, nous présentons les résultats les plus importants.

Les résultats du vote: Cliquez maintenant sur l'image

Avis relativement uniformes en ce qui concerne l’évolution de l’économie

Vous l’avez sans doute lu, vous aussi : le mardi 18.06.2019, à très exactement 16 h 30, le SMI a franchi la barre des 10 000 points pour la première fois de son existence. Depuis le début de l’année, il a déjà augmenté de plus de 19 %. C’est sans aucun doute un motif de réjouissance pour les investisseurs qui ont misé sur le marché suisse des actions. L’actuelle très bonne performance du Swiss Market Index ne devrait cependant pas faire oublier que les experts affichent un optimisme modéré depuis longtemps déjà et qu’ils estiment que le potentiel de hausse est désormais limité. De même, certains indicateurs pointent désormais vers le bas. En conséquence, certains analystes adoptent des prévisions neutres, voire recommandent des sous-pondérations.

La communauté clevercircles partage cet avis : tandis qu’un quart des participants s’attend à une poursuite de la hausse des cours des actions, 50 % d’entre eux sont sceptiques et ont des prévisions neutres. Ils partent du principe que les cours vont stagner, leur potentiel de progression n’étant plus que minime – environ un quart des participants s’attend à un repli des cours dans un futur proche. Ainsi, la communauté est désormais nettement moins optimiste qu’en avril dernier, où plus de 40 % voyaient encore un potentiel pour les marchés des actions, potentiel qu’ils jugent manifestement à présent entièrement exploité.

En ce qui concerne les régions économiques, la communauté reste très positive à l’égard de l’Europe : plus de la moitié des participants estiment toujours que cette région présente le plus fort potentiel, suivie de la Suisse (33 %) et des États-Unis (12,8 %). Cet avis s’oppose à celui de certains experts qui estiment que les actions européennes ont atteint leur zénith et qui recommandent par conséquent de réduire la quote-part de ces actions.

 

Taux d’intérêts – politique de la BNS : « ennuyeuse mais efficace »

Les observateurs des marchés financiers se posent la question depuis début juin : les taux d’intérêt vont-ils une nouvelle fois être abaissés ? Et si oui, quand et surtout dans quelle mesure ? 60 % des participants au vote de juin pensent qu’ils resteront stables, un peu moins d’un quart table même sur un revirement de la politique de la BNS et donc sur une hausse des taux d’intérêt.

Le mardi 02.07.2019, Fritz Zurbrügg, vice-président de la BNS, a confirmé que la BNS ne voyait actuellement aucune raison de changer sa politique des taux, qualifiant cette dernière d’« ennuyeuse, mais efficace » : elle va poursuivre sa politique actuelle de taux négatifs, ne prévoyant de prendre des mesures correctives que si cela devait s’avérer nécessaire.

Néanmoins, la BNS se réserve la possibilité, si les circonstances l’exigent, de procéder à des ajustements des taux d’intérêts et d’intervenir sur les marchés des devises.

Même si, en ce qui concerne la Suisse, la grande majorité continue de tabler sur des taux d’intérêt stables, la communauté clevercircles estime tout de même que les mesures de politique monétaire de la Fed et de la BCE auront également un impact sur le dollar US et sur l’euro. Ainsi, respectivement 45 % et 40 % des votants estiment que l’euro et le dollar US sont actuellement trop chers. Anticipant de nouvelles dépréciations des deux monnaies, environ un tiers des titulaires de dépôts ont de nouveau mis en place une couverture de change.

 

L’immobilier a toujours la cote

Les taux d’intérêts toujours bas stimulent également les attentes des participants clevercircles dans le secteur immobilier : environ un tiers – ce qui représente un nouveau record – considère que la flambée des prix n’est pas encore terminée. Seulement un quart environ des personnes interrogées estime actuellement que les prix de l’immobilier vont baisser.

Contrairement à l’image positive de la communauté, l’avis des professionnels affiche une répartition extrêmement équilibrée : un tiers table sur des prix de l’immobilier stables, un tiers sur une légère baisse et le dernier tiers sur une légère hausse.

 

Les participants clevercircles sont des Gold Bugs !

Los du vote de juin, l’engouement pour les matières premières est resté intact : plus de 57 % des votants voient toujours un potentiel de croissance dans ce domaine. Avec un groupe de 14 % s’attendant à une baisse des prix des matières premières, les prévisions de la communauté sont quasiment les mêmes que lors du vote de décembre dernier.

Les participants restent confiants, en particulier en ce qui concerne le pétrole – et ce, malgré son prix actuellement élevé. Le vote de juin semble prendre en compte avant tout des aspects géopolitiques (conflit nucléaire entre les États-Unis et l’Iran, fin espérée du différend commercial avec la Chine).

Avec plus de 77 % des participants qui tablent sur une poursuite de la hausse des cours, l’or atteint lui aussi un record absolu. Dans un contexte de prudence accrue à l’égard des marchés des actions, cette attitude semble concluante et laisse supposer que la communauté clevercircles considère l’or comme une valeur stable et une alternative de placement judicieuse, surtout lorsque des bénéfices sur les cours ne sont pas attendus à moyen termes sur les marchés des actions.

 

Qu’en sera-t-il du SMI à la fin de l’année ?

Les avis de la communauté divergent en ce qui concerne le SMI : quelque 17 % considèrent que le SMI n’est pas un indicateur pertinent étant donné qu’il est trop fortement dominé par Nestlé, Roche et Novartis. Le reste de votants est divisé en deux camps de taille quasi égale : un peu moins de 40 % estiment que l’indice sera au-dessus de 10 000 points à la fin de l’année, contre un peu de plus de 40 % qui pensent qu’il sera en dessous (parmi ces derniers, un quart s’attend même à un recul jusqu’à au moins 9 000 points).

En attendant, selon les chiffres actuels, l’indice augmente allègrement et il est bien possible qu’au final, les 10 % d’optimistes qui voient le SMI à au moins 10 200 points d’ici la fin de l’année aient raison.

Souhaitez-vous aussi profiter des estimations des marchés de vos personnes de confiance ? Alors agrandissez vos « circles » dès aujourd’hui sur app.clevercircles.ch.

Tableau de performance — Decembre

Performance* mensuelle en monnaie locale; classement selon les meilleures performances.

Tableau de performance — YTD (31.12.2018)

Performance* annuelle en monnaie locale; classement selon les meilleures performances

Stories

Dernières nouvelles de et avec clevercircles

/
Voir tous les stories

clevercircles App

clevercircles toujours avec vous ! Téléchargez l'application maintenant et suivez la performance.

Téléchargez maintenant:
app-store Get it on Google Play
iphone