News

Comment la communauté clevercircles perçoit les marchés en juin

Prévisions sociales:

La communauté clevercircles a voté. Après le vote "Quel avenir pour l'Europe et le reste du monde ?" qui s'est déroulé jusqu'à fin juin, voici les résultats et les attentes quant à l'évolution des marchés.

Les résultats du vote: Cliquez maintenant sur l'image

Evolution des principales régions

Toujours le même scepticisme insidieux à l'égard de l'évolution globale de l'économie : plus qu'un tiers seulement de la communauté clevercircles a encore une opinion positive, alors que le nombre de pessimistes a une fois encore augmenté à 20 %.

D'un point de vue régional, il ressort du vote de juin un net glissement en faveur du marché européen : c'est là que la communauté prévoit actuellement à près de 50 % la plus forte performance. Ce glissement s'opère essentiellement au détriment du marché suisse : seulement 35 % le jugent encore le plus fort des trois régions. Comme lors des précédents votes, la confiance dans l'économie US est toujours la plus faible (avec juste 15 %) et, pour la première fois, a nettement chuté sous la barre des 20 %.

 

Constance attendue en ce qui concerne les taux d'intérêt, avis inchangé sur l'immobilier

Pour ce qui est des taux d'intérêt, la plupart des clevercircler tablent sur une évolution latérale, plus de 60 % ont voté "inchangé". Le marché immobilier est jugé de manière similaire : la moitié des votants est persuadée que les prix vont se maintenir à un niveau inchangé tandis qu'un peu moins d'un tiers s'attend à une correction des prix sur le marché immobilier.

 

Optimisme à l'égard des matières premières

L'opinion positive au sein de la communauté en ce qui concerne les matières premières dans leur ensemble reste intacte. Trois quarts des clevercircles Users voient dans les matières premières le plus fort potentiel de croissance.

L'accord sur l'or reste également élevé à 64 %, seuls 7,7 % sont réticents face au métal noble. C'est la plus basse valeur depuis le début de l'année et cela concorde avec la vision économique plutôt sceptique de la communauté.

A propos du pétrole, l'avis de la communauté est pratiquement inchangé. Encore plus de la moitié des Users (58 %) est convaincue que les prix du pétrole vont augmenter. Le groupe anticipant une correction des prix s'accroît très légèrement et atteint maintenant environ 18 %.

 

Prudence avec l'euro, confiance dans le dollar US

Les perspectives quant à l'euro marquent le pas : alors qu'environ la moitié encore de la communauté clevercircles ne prévoit pas pendant l'été de grosses turbulences concernant les monnaies, 18 % seulement tablent encore sur un renchérissement par rapport au franc suisse. Il s'agit là d'une nouvelle valeur basse record qui accentue la tendance à la baisse de la communauté car en début d'année 54 % environ prévoyaient un renchérissement de l'euro et lors du vote d'avril 40 % des Users voyaient l'euro dans une phase ascendante.

Un tiers de la communauté compte même sur un renchérissement du franc suisse par rapport à l'euro. Quelle incidence cette opinion aura-t-elle sur les taux de couverture des détenteurs de dépôt, c'est ce que nous saurons après la réallocation de jeudi prochain.

En revanche, selon la communauté clevercircles, l'US dollar est évalué de manière plus positive que lors des derniers votes : près de 30 % prévoient une hausse du cours correspondant à la valeur la plus élevée de février. A peine 20 % voient encore un dollar surévalué ; cela n'a jamais été aussi peu cette année. Plus de la moitié des clevercircler (55 %) partent du principe que les cours resteront stables.

 

En route avec les Followers des médias sociaux vers le titre de champion du monde de football ?

C'est maintenant hélas exclu pour le Portugal. Nous pouvons ainsi déjà noter que l'approche globale effectuée par "The economist" ne sera malheureusement pas couronnée de succès.

Selon la communauté clevercircles, le pourcentage de paris pour les favoris (restants), c'est-à-dire la France et le Brésil (soit 36 % environ) est un indicateur important sur le futur gagnant du tournoi. L'Espagne est bel et bien déjà éliminée.

La plupart des participants (43 %) parient sur un outsider comme vainqueur. On accorde donc une certaine confiance aux "Underdogs". Nous vous souhaitons de ce fait encore beaucoup de suspense et de plaisir pour ce championnat du monde de football !

Tableau de performance — Juin

Performance* mensuelle en monnaie locale; classement selon les meilleures performances.

Tableau de performance — YTD (30.06.2018)

Performance* annuelle en monnaie locale; classement selon les meilleures performances

Stories

Dernières nouvelles de et avec clevercircles

/
Voir tous les stories

clevercircles App

clevercircles toujours avec vous ! Téléchargez l'application maintenant et suivez la performance.

Téléchargez maintenant:
app-store Get it on Google Play
iphone