News

Comment la communauté clevercircles perçoit les marchés en janvier 2022

Social Forecasting: 

Voici les attentes du marché de la communauté clevercircles

La communauté clevercircles a soumis ses attentes actuelles du marché à la fin du mois de décembre Dans ce qui suit, nous présentons les résultats les plus importants.

Les résultats du vote: Cliquez maintenant sur l'image

 

Une année 2022 qui démarre avec un optimisme prudent

2021 a été une année des plus contrastées. L’incertitude était omniprésente et le coronavirus nous a appris que tout pouvait radicalement changer en un rien de temps. Bien que 2021 ait été une très bonne année sur le plan boursier, la volatilité a augmenté sur les marchés et l’incertitude a gagné les investisseurs. Le moral général de la communauté clevercircles s’est continuellement dégradé en conséquence de juillet à octobre.

Constatation réjouissante : cette baisse de moral semble avoir pris fin au moins provisoirement en fin d’année : alors qu’en octobre seuls 2 participants sur 5 se disaient encore confiants quant à l’évolution de la conjoncture, cette proportion est repassée à presque 50 % des votants, qui tablent sur une poursuite de la reprise sur les marchés des actions. En revanche, quelque 15 % des votants s’attendent à une correction en 2022, avec une chute correspondante des cours boursiers.

La communauté clevercircles attribue le plus fort potentiel aux actions suisses, tandis que près de 20 % des votants se montrent très prudents en ce qui concerne le marché américain des actions. L’inflation très élevée et les mesures prises pour l’endiguer, mais aussi la situation sanitaire instable sont lourdes de conséquences.

 

Les matières premières ont toujours le vent en poupe

Malgré une ambiance générale plus optimiste en ce qui concerne la conjoncture, l’or est la matière première qui a le plus progressé en décembre, avec 75 % des voix. Il semblerait que les investisseurs clevercircles continuent de privilégier ce métal précieux, plus encore qu’en octobre. Au vu des perspectives conjoncturelles plus optimistes, il y a là un léger paradoxe. Malgré un horizon plus dégagé, la communauté clevercircles continue d’avoir besoin de sécurité en 2022, et l’or est une option sûre en tant que placement. Cela pourrait s’expliquer par l’inflation toujours élevée dans les régions où la monnaie est le dollar US ou l’euro.

Les évaluations relatives au pétrole sont plus prudentes. L’or noir récolte moins de 50 % des voix, plus de la moitié de la Community estimant que son cours a atteint un pic et que la production de pétrole se remettra vite au diapason de l’économie mondiale. Près d’un votant sur cinq s’attend même à ce que la courbe s’inverse, au plus tard dès lors que les stocks de pétrole seront de nouveau remplis et que la demande se sera stabilisée.

 

Un tableau quasi inchangé en ce qui concerne les taux d’intérêt et l’immobilier

Près de 30 % des participants s’attendent à une hausse des taux d’intérêt en Suisse – une proportion stable depuis octobre. Près des deux tiers ne s’attendent en revanche à aucun nouveau changement notable. Le tableau reste aussi sensiblement le même en ce qui concerne le marché de l’immobilier. Plus de 54 % des investisseurs clevercircles restent très positifs, mais 40 % des votants pensent que les prix vont stagner dans un avenir proche.

Du fait de la politique monétaire toujours très expansionniste de la Banque nationale suisse et de son intention de ne pas augmenter les taux d’intérêt pour le franc suisse, cette évaluation est tout à fait cohérente. Tant que le financement de l’immobilier ne deviendra pas plus coûteux, la demande en logements en propriété restera élevée.

Clevercircles est la première gestion de fortune autonome. Ici, c'est vous qui prenez les décisions avec le soutien de l'intelligence collective.

Tous les deux mois, les participants de clevercircles peuvent comparer leurs attentes du marché entre eux. Vous n'avez pas besoin d'être un professionnel de l'investissement pour le faire, le sondage (vote) contient six questions simples sur les marchés les plus importants. Il est également possible d'y répondre de manière intuitive. De nombreux professionnels et journalistes financiers participent également au vote, par exemple de notre partenaire média PME Magazine et Agefi. Après le vote, vous verrez ce que les participants que vous avez choisis attendent pour un développement du marché. Sur cette base, clevercircles calcule pour vous une proposition de réallocation individuelle, c'est-à-dire que vous pouvez aligner votre portefeuille de manière à ce qu'il corresponde aux attentes du marché de vos tiers de confiance sans aucune dépense de temps ni d'argent. Inscrivez-vous dès aujourd'hui avec un compte démo gratuit et découvrez par vous-même les nouvelles possibilités pour constituer sa patrimoine.

Tableau de performance — Octobre 2021

Tableau de performance — YTD (31.10.2021)

Les articles suivants pourraient également vous intéresser : 

Perspectives pour 2022 par Mario Geniale - Responsable des placements de la Banque CIC >

clevercircles App

clevercircles toujours avec vous ! Téléchargez l'application maintenant et suivez la performance.

Téléchargez maintenant:
app-store Get it on Google Play
iphone