News

Comment la communauté clevercircles perçoit les marchés en février 2021

Social Forecasting: 

Voici les attentes du marché de la communauté clevercircles

La communauté clevercircles a soumis ses attentes actuelles du marché à la fin du mois de février. Dans ce qui suit, nous présentons les résultats les plus importants.

Les résultats du vote: Cliquez maintenant sur l'image

 

L’attitude positive se maintient

 L’optimisme se maintient : plus de la moitié des membres de la Community clevercircles interrogés (56 %) s’attendent toujours à une évolution positive des marchés et de l’économie. La perspective d’une fin du confinement et la confiance dans l’approvisionnement en liquidités par les banques centrales s’imposent manifestement face aux possibilités de scénarios négatifs. Avec quelque 40 %, une part considérable des participants a une attitude neutre ou négative.

Un peu moins de la moitié des investisseurs de la Community voient l’Europe comme nette gagnante en comparaison régionale, devant les États-Unis et la Suisse. Par rapport au dernier sondage datant de décembre, le marché domestique suisse a nettement perdu de son attrait pour les investisseurs. Typiquement défensif, le marché suisse des actions avec ses grands groupes dominants ne fait pas partie des placements privilégiés par les investisseurs anticipant une reprise.

 

Un secteur immobilier solide 

Comme lors du dernier sondage, le marché suisse de l’immobilier est stable, voire (légèrement) en hausse selon la grande majorité des participants au sondage. Même si le pourcentage de participants s’attendant à une hausse des taux d’intérêt a triplé, la majeure partie suppose que le faible niveau des taux d’intérêt ne changera pas pour l’instant. En plus de perspectives économiques réjouissantes, cela constitue un pilier important de la solidité des prix de l’immobilier.

 

Les matières premières ont le vent en poupe

Les matières premières continuent à avoir le vent en poupe, même si l’évolution ne pourrait pas être plus disparate. Au cours des deux premiers mois de l’année, le prix du pétrole a augmenté de près de 20 %, tandis que l’or a perdu presque 8 %. Les participants continuent de privilégier ces deux matières premières comme composantes de diversification de leur portefeuille. 60 % s’attendent à la poursuite de la hausse des cours des matières premières. Par rapport au sondage de décembre, les attentes vis-à-vis d’une hausse des cours du pétrole sont encore plus importantes. Ainsi, 50 % des participants au sondage s’attendent à une hausse des prix du pétrole, contre 43 % en décembre.

 

Baisse de la demande en francs suisses

Depuis le début de l’année, tant le dollar US que l’euro ont gagné du terrain face au franc suisse. Compte tenu des perspectives économiques mondiales majoritairement positives, ce dernier était moins demandé. Alors que, pour l’euro, une majorité des participants interrogés s’attend désormais à un mouvement latéral stable, plus de 40 % tablent sur une perte de valeur du dollar US dans les prochains temps et maintiennent donc leurs perspectives négatives pour le billet vert.

 

Question subsidiaire : l’UE va continuer à « bricoler »

Dans notre question subsidiaire, nous avons demandé aux membres de la Community s’ils sont d’avis que l’UE dans sa forme actuelle est viable à long terme. Résultat étonnant : 63,5 % des personnes interrogées répondent par l’affirmative ! Toutefois, elles ne croient pas que l’UE procèdera à des changements fondamentaux de sa forme actuelle. Selon les personnes interrogées, le scénario de loin le plus probable et que l’UE continuera de « bricoler ».

Clevercircles est la première gestion de fortune autonome. Ici, c'est vous qui prenez les décisions avec le soutien de l'intelligence collective.

Tous les deux mois, les participants de clevercircles peuvent comparer leurs attentes du marché entre eux. Vous n'avez pas besoin d'être un professionnel de l'investissement pour le faire, le sondage (vote) contient six questions simples sur les marchés les plus importants. Il est également possible d'y répondre de manière intuitive. De nombreux professionnels et journalistes financiers participent également au vote, par exemple de notre partenaire média PME Magazine et Agefi. Après le vote, vous verrez ce que les participants que vous avez choisis attendent pour un développement du marché. Sur cette base, clevercircles calcule pour vous une proposition de réallocation individuelle, c'est-à-dire que vous pouvez aligner votre portefeuille de manière à ce qu'il corresponde aux attentes du marché de vos tiers de confiance sans aucune dépense de temps ni d'argent. Inscrivez-vous dès aujourd'hui avec un compte démo gratuit et découvrez par vous-même les nouvelles possibilités pour constituer sa patrimoine.

Tableau de performance — février

Tableau de performance — YTD (28.02.2021)

clevercircles App

clevercircles toujours avec vous ! Téléchargez l'application maintenant et suivez la performance.

Téléchargez maintenant:
app-store Get it on Google Play
iphone