News

Comment la communauté clevercircles perçoit les marchés en avril 2021

Social Forecasting : Voici les attentes du marché de la communauté clevercircles.

La communauté clevercircles a soumis ses attentes actuelles du marché à la fin du mois d'avril. Dans ce qui suit, nous présentons les résultats les plus importants.

Les résultats du vote: Cliquez maintenant sur l'image

 

Perspectives conjoncturelles optimistes

La grande majorité (61 %) des membres de la communauté clevercircles ayant participé au vote aborde l’avenir de manière positive et s’attend à une évolution dynamique de l’économie et, par conséquent, à des cours des actions (toujours) en hausse. Seul un petit quart des participants ont toujours un avis neutre et les pessimistes représentent encore une petite minorité, avec un peu plus de 10 %. La tendance générale reste à l’optimisme du fait des programmes de relance massifs, des campagnes de vaccination en cours et de la reprise de la consommation.

Cet optimisme persistant se reflète également dans le comparatif des régions. Par rapport aux derniers sondages, le marché suisse et son orientation défensive ont nettement moins la cote. Près de la moitié des participants voient le marché européen en pole position, contre un peu moins du tiers pour le marché américain.

 

Pas de changement au niveau des taux d’intérêt

Les avis relatifs à l’évolution des taux d’intérêt demeurent quasi inchangés. La grande majorité (71 %) table sur des taux à un niveau inchangé. Le récent débat autour d’une possible inflation ainsi que le franc suisse un peu plus faible n’ont guère influé sur les attentes des investisseurs clevercircles. Dans l’ensemble, les participants sont environ deux fois plus nombreux (19 %) à s’attendre à des taux en hausse qu’à des taux et rendements en baisse.

 

Tableau hétérogène en ce qui concerne les matières premières

Si, de manière générale, les participants tablent sur une nouvelle augmentation des prix des matières premières (60 %), il n’en va pas de même pour le pétrole brut et l’or considérés isolément. Malgré les perspectives économiques favorables, les attentes vis-à-vis du pétrole restent mesurées. Les participants ne sont plus que quelque 45 % à anticiper des cours du pétrole en hausse. Environ la même proportion table sur une augmentation des cours de l’or. Du fait de la progression des véhicules électriques et du retour des États-Unis dans la lutte contre le changement climatique, le pétrole ne fait plus figure d’unique moteur de croissance. 

 

Grandes manifestations estivales : oui, mais...

En raison de la pandémie de coronavirus, de nombreux événements et manifestations ont dû être reportés l’an dernier. Les deux grands événements sportifs concernés sont le Championnat d’Europe de football qui aurait dû se tenir dans 12 pays, et les Jeux olympiques d’été à Tokyo. Ces deux événements de grande ampleur ont été reportés à l’été 2021. Mais des discussions portant sur la tenue de ces manifestations, sur leur forme et sur les participants ont de nouveau lieu. Les grands événements sportifs sont un indicateur important du climat mondial en été. La tendance au sein de la Community est positive, puisqu’une majorité de 77 % de participants s’attendent à ce que ces événements aient lieu, avec plus ou moins de restrictions pour les spectateurs. En revanche, quasiment personne ne table sur une grande fête du sport – l’optimisme a ses limites.

Clevercircles est la première gestion de fortune autonome. Ici, c'est vous qui prenez les décisions avec le soutien de l'intelligence collective.

Tous les deux mois, les participants de clevercircles peuvent comparer leurs attentes du marché entre eux. Vous n'avez pas besoin d'être un professionnel de l'investissement pour le faire, le sondage (vote) contient six questions simples sur les marchés les plus importants. Il est également possible d'y répondre de manière intuitive. De nombreux professionnels et journalistes financiers participent également au vote, par exemple de notre partenaire média PME Magazine et Agefi. Après le vote, vous verrez ce que les participants que vous avez choisis attendent pour un développement du marché. Sur cette base, clevercircles calcule pour vous une proposition de réallocation individuelle, c'est-à-dire que vous pouvez aligner votre portefeuille de manière à ce qu'il corresponde aux attentes du marché de vos tiers de confiance sans aucune dépense de temps ni d'argent. Inscrivez-vous dès aujourd'hui avec un compte démo gratuit et découvrez par vous-même les nouvelles possibilités pour constituer sa patrimoine.

Tableau de performance — mars

Tableau de performance — YTD (30.03.2021)

clevercircles App

clevercircles toujours avec vous ! Téléchargez l'application maintenant et suivez la performance.

Téléchargez maintenant:
app-store Get it on Google Play
iphone