News

Comment la communauté clevercircles perçoit les marchés en août

Prévisions sociales: 

Voici les attentes du marché de la communauté clevercircles

La communauté clevercircles a soumis ses attentes actuelles du marché à la fin du mois d'août. Dans ce qui suit, nous présentons les résultats les plus importants.

Les résultats du vote: Cliquez maintenant sur l'image

Le panorama d'ensemble est assombri avec une tendance aux actions suisses et à l'or.

Pas de surprise. Le vote du mois d'août dans la communauté clevercircles a essentiellement produit les résultats escomptés en raison de la situation actuelle sur les marchés. Les optimistes économiques se trouvent dans une position de plus en plus difficile, les actions suisses sont favorisées, une nouvelle baisse des taux d'intérêt est attendue en Suisse et coïncide avec un nouvel affaiblissement anticipé des cours de l'euro et du dollar par rapport au franc suisse. Une majorité s'attend à de nouvelles hausses des prix des matières premières, tandis qu'une minorité d'un peu moins de 20 % s'attend à une baisse des prix. 80 % s'attend à une hausse du prix de l'or, tandis que pour le pétrole, plus de la moitié prévoit une stagnation ou même une baisse des prix.

Les sentiments de la communauté clevercircles à l'égard du développement économique s'intensifient : fin août, environ 16% des participants étaient encore positifs (contre 28% à fin juin), 40% ne prévoient pas de changements majeurs dans un avenir proche (50% à fin juin). D'autre part, le groupe qui s'attend à une baisse des chiffres du marché a augmenté ; il est maintenant à 42,5% et donc plus élevé que jamais auparavant.

Si l'on ajoute les chiffres à l'évaluation des régions, il apparaît clairement que l'Europe en particulier, avec 46 % des votes, devrait être à la première place et donc pratiquement au niveau de la Suisse.

La fin des baisses de taux d'intérêt n'est pas en vue

L'appréciation de l'évolution des taux d'intérêt accentue une tendance perceptible depuis le début de l'année. De plus en plus de participants clevercircles s'attendent à une baisse des taux d'intérêt. Alors qu'il était de 22 % à la fin juin, il est maintenant de 43 % à la fin août. En outre, 43 % supposent que les taux d'intérêt resteront inchangés et qu'un peu moins de 14 % seulement voient les taux d'intérêt approcher de la hausse.

La direction dans laquelle les taux d'intérêt évolueront effectivement sera décidée cette semaine et la semaine prochaine en divers endroits du monde - plusieurs réunions de banques centrales sont prévues : pour l'euro, la réunion de la BCE (12.09.), pour le dollar, la réunion de la FED (18.09.) et le 19.09. la réunion de la BNS.

Le marché suisse de l'immobilier avec une approbation continue

 Le marché immobilier suisse continue d'être très populaire auprès de la communauté clevercircles. Les attentes positives sur le marché immobilier suisse d'environ 27% des participants ne sont que légèrement inférieures au taux d'approbation de 30% à fin juin. Plus d'un quart suppose donc que les prix dans le secteur immobilier continueront d'augmenter. Cette appréciation encore positive est un effet de la "politique de l'argent bon marché" et des taux d'intérêt hypothécaires de plus en plus bas.

Près de la moitié de la communauté, par contre, voit le zénith atteint et une personne sur cinq s'attend à ce que les prix du secteur baissent à nouveau dans un avenir prévisible.

 L'or est synonyme de solidité

 Malgré toutes les attentes prudentes du marché, la communauté de clevercircles reste pour l'instant inébranlablement positive sur les matières premières. Bien que les résultats des approbations pour les produits de base soient généralement en légère baisse (un peu moins de 55 %), ils restent élevés, ce qui correspond à la tendance des derniers mois. La communauté relativise ainsi en partie, du moins à court terme, ses attentes négatives à l'égard du marché, puisqu'elle suppose une demande solide pour les produits de base. D'autre part, c'est l'expression d'un manque d'alternatives aux actions.

Dans le cas du pétrole, en revanche, les participants au vote voient le maximum atteint : près de 30% anticipent une baisse du prix du pétrole, ou du moins aucune nouvelle hausse des prix.

L'or atteint un nouveau sommet avec plus de 80 % d'approbation. Il en ressort une image qui n'est pas inhabituelle en période de volatilité et dont l'effet peut également être observé en termes réels sur les marchés boursiers : L'or est synonyme de stabilité et de sécurité et est donc de plus en plus demandé.

Question supplémentaire : Que pense la communauté clevercircles de l'Euro ?

 Notre communauté s'est prononcée sur le développement à long terme de l'euro. Trois blocs-opinion clairs et une perspective à long terme plutôt sombre : Quatre participants sur dix partent du principe que l'euro va continuer à "s'affaiblir continuellement". Pas tout à fait autant, mais au moins un tiers, s'attendent à ce que le taux de change se stabilise à "plus/moins le niveau actuel". En revanche, seuls 20 % entrevoient actuellement la possibilité d'une nouvelle hausse des cours à long terme. 3,5 % sont même convaincus que l'euro se redressera pleinement et retrouvera sa vigueur initiale. Cet avis est diamétralement opposé par un petit groupe d'un peu moins de 2,5 % qui ne pense pas que l'euro, en tant que fausse interprétation monétaire, ait de toute façon une trop grande chance de survie.

 

Clevercircles est la seule gestion de fortune où c'est vous qui décidez quelle opinion est importante pour vous.

Tous les deux mois, les participants de clevercircles peuvent comparer leurs attentes du marché entre eux. Vous n'avez pas besoin d'être un professionnel de l'investissement pour le faire, le sondage (vote) contient six questions simples sur les marchés les plus importants. Il est également possible d'y répondre de manière intuitive. De nombreux professionnels et journalistes financiers participent également au vote, par exemple de notre partenaire média PME Magazine et Agefi. Après le vote, vous verrez ce que les participants que vous avez choisis attendent pour un développement du marché. Sur cette base, clevercircles calcule pour vous une proposition de réallocation individuelle, c'est-à-dire que vous pouvez aligner votre portefeuille de manière à ce qu'il corresponde aux attentes du marché de vos tiers de confiance sans aucune dépense de temps ni d'argent. Inscrivez-vous dès aujourd'hui avec un compte démo gratuit et découvrez par vous-même les nouvelles possibilités pour constituer sa patrimoine.

Tableau de performance — Août 2019

Performance* mensuelle en monnaie locale; classement selon les meilleures performances.

Tableau de performance — YTD (31.08.2019)

Performance* annuelle en monnaie locale; classement selon les meilleures performances

Stories

Dernières nouvelles de et avec clevercircles

/
Voir tous les stories

clevercircles App

clevercircles toujours avec vous ! Téléchargez l'application maintenant et suivez la performance.

Téléchargez maintenant:
app-store Get it on Google Play
iphone