News

Comment la communauté clevercircles perçoit les marchés en août

Prévisions sociales: 

Voici les attentes du marché de la communauté clevercircles

La communauté clevercircles a soumis ses attentes actuelles du marché à la fin du mois d'août. Dans ce qui suit, nous présentons les résultats les plus importants.

Les résultats du vote: Cliquez maintenant sur l'image

Actions : Un optimisme prudent

Après l'été, une majorité est à nouveau optimiste quant à l'évolution économique générale des actions. Alors que certains indicateurs économiques en Suisse ont récemment été meilleurs que prévu, une enquête auprès des acheteurs de la zone euro montre un tableau plus sombre, tandis que les chiffres en provenance des Etats-Unis indiquent de plus en plus souvent une surchauffe. Après une performance décevante des actions européennes cette année (voir tableau de performance ci-dessous), la communauté clevercircles s'attend à une contre-mouvement : Plus de la moitié de la communauté (un nouveau record) voit l'Europe dans la position la plus forte dans les mois à venir.

Le tableau optimiste est relativisé par les réponses à la question complémentaire. Nous voulions savoir comment la collectivité planifie sa quote-part en espèces. Un ratio "cash" élevé peut être utilisé, par exemple, pour investir à nouveau favorablement après une correction boursière. Près des deux tiers augmentent sa ratio "cash" pour rester flexible. Cela suggère une certaine prudence.

 

Meilleure classe d'actifs cette année: le pétrole

Alors que le prix du pétrole est l'une des meilleures classes d'actifs cette année avec une performance d'un peu moins de 20% (en USD), l'indice général des matières premières reste dans la fourchette négative. L'or n'a pas été en mesure de plaire cette année non plus, mais cela peut changer à tout moment. Dans la communauté, la proportion de ceux qui s'attendent à une bonne performance de l'or est tombée en dessous de 50%. Toutefois, avec une nette majorité d'environ 66 %, la communauté dans son ensemble reste positive pour le développement du vaste marché des matières premières.

 

L'euro et le dollar américain bientôt plus faible face au franc suisse ?

Si la communauté a raison, le dollar américain et l'euro perdront de la valeur par rapport au franc suisse. 35% de la communauté clevercircles s'attend à un euro plus faible, qui est la marque la plus forte cette année. Depuis son plus haut niveau du premier semestre, l'euro s'est déjà fortement déprécié par rapport au franc suisse, ce qui est très important pour les investisseurs suisses. C'est pourquoi clevercircles offre à tous ses clients (pas possible sur le compte test) la possibilité de couvrir une partie du risque de change. Ceci est également inclus et fait partie de la phase de restructuration (plus d'informations sur https://clevercircles.ch/faq).

 

Que pensent les professionnels ?

Différents experts financiers professionnels participent à clevercircles, qui donnent aussi leurs attentes du marché, par exemple les journalistes de la Handelszeitung ou Bilanz et les responsables des investissements de la Banque CIC (https://clevercircles.ch/fr/partenaires). Alors que les résultats de vote ci-dessus représentent l'ensemble de la communauté, chaque participant a la possibilité sur clevercircles (également avec compte de test) de déterminer quelles opinions sont importantes pour lui. A la fin du vote, chaque participant verra les résultats spécifiques, les "votes" qu'il a choisis. 

Tableau de performance — Août

Performance* mensuelle en monnaie locale; classement selon les meilleures performances.

Tableau de performance — YTD (31.08.2018)

Performance* annuelle en monnaie locale; classement selon les meilleures performances

Stories

Dernières nouvelles de et avec clevercircles

/
Voir tous les stories

clevercircles App

clevercircles toujours avec vous ! Téléchargez l'application maintenant et suivez la performance.

Téléchargez maintenant:
app-store Get it on Google Play
iphone