News

Comment la communauté clevercircles perçoit les marchés en août 2021

Social Forecasting: 

Voici les attentes du marché de la communauté clevercircles

La communauté clevercircles a soumis ses attentes actuelles du marché à la fin du mois d' août. Dans ce qui suit, nous présentons les résultats les plus importants.

Les résultats du vote: Cliquez maintenant sur l'image

 

Recul des optimistes

Après la valeur record enregistrée il y a deux mois (76 %), « seuls » 54 % des participants interrogés prévoient encore une hausse des marchés des actions et la poursuite de la reprise économique selon le sondage actuel. Ce recul relativement important est frappant. Après une année jusqu’à présent très satisfaisante pour les actions, notamment en Suisse, l’appréciation plus prudente est également liée aux interrogations concernant le coronavirus et le variant Delta. La part de ceux qui anticipent une évolution négative (à peine 12 %) est donc toujours faible. La part des attentes neutres ou indécises (34 %) a notamment augmenté.

 

Situation inchangée pour les taux d’intérêt et l’immobilier

Le marché immobilier, qui connaît une surchauffe dans le domaine du logement privé, fait actuellement l’objet de vives discussions en Suisse. Le marché de la propriété privée du logement est en grande partie asséché alors que le marché de l’utilisation commerciale annonce de nouvelles vacances record, notamment pour les surfaces de bureaux. Globalement, la communauté clevercircles interrogée maintient une appréciation majoritairement positive, avec 58 %. Cette attente corrobore l’appréciation concernant l’évolution des taux d’intérêt. La grande majorité table sur un environnement plus ou moins constant pour les taux d’intérêt, ce qui signifie que les hypothèques restent avantageuses (voir également la question complémentaire ci-dessous) !

 

Situation disparate pour les monnaies

Le dollar américain coûte plus de francs suisses qu’en début d’année, mais de nouveau un peu moins qu’en avril dernier. L’euro coûte autant de francs suisses qu’en début d’année, mais a également perdu quelques pour cent par rapport à son plus haut niveau de l’année. L’évolution des monnaies entre elles est sensible et souvent erratique à court terme. Les prévisions de la communauté sont majoritairement neutres, mais les avis divergent fortement en ce qui concerne le dollar américain.

 

Taux d’intérêt négatifs en Suisse – combien de temps encore ?

Dans le cadre de la question complémentaire du vote actuel, nous voulions savoir, selon notre communauté, pendant combien de temps les taux d’intérêt négatifs allaient encore perdurer jusqu’à une normalisation. Il semblerait qu’il va encore falloir attente quelque temps : près de la moitié des personnes interrogées pensent que les taux négatifs vont durer encore de nombreuses années, voire constituer la nouvelle normalité. L’autre moitié attend une normalisation des taux d’intérêt au cours des 2 à 3 prochaines années, et seules très peu de personnes (2,5 %) la prévoient au cours des 12 prochains mois.

Clevercircles est la première gestion de fortune autonome. Ici, c'est vous qui prenez les décisions avec le soutien de l'intelligence collective.

Tous les deux mois, les participants de clevercircles peuvent comparer leurs attentes du marché entre eux. Vous n'avez pas besoin d'être un professionnel de l'investissement pour le faire, le sondage (vote) contient six questions simples sur les marchés les plus importants. Il est également possible d'y répondre de manière intuitive. De nombreux professionnels et journalistes financiers participent également au vote, par exemple de notre partenaire média PME Magazine et Agefi. Après le vote, vous verrez ce que les participants que vous avez choisis attendent pour un développement du marché. Sur cette base, clevercircles calcule pour vous une proposition de réallocation individuelle, c'est-à-dire que vous pouvez aligner votre portefeuille de manière à ce qu'il corresponde aux attentes du marché de vos tiers de confiance sans aucune dépense de temps ni d'argent. Inscrivez-vous dès aujourd'hui avec un compte démo gratuit et découvrez par vous-même les nouvelles possibilités pour constituer sa patrimoine.

Tableau de performance — Août 2021

Tableau de performance — YTD (31.08.2021)

clevercircles App

clevercircles toujours avec vous ! Téléchargez l'application maintenant et suivez la performance.

Téléchargez maintenant:
app-store Get it on Google Play
iphone