News

Comment la communauté clevercircles perçoit les marché à la fin du mois d' août 2022

Social Forecasting: 

Voici les attentes du marché de la communauté clevercircles

La communauté clevercircles a soumis ses attentes actuelles du marché à la fin du mois de juin. Dans ce qui suit, nous présentons les résultats les plus importants.

Les résultats du vote: Cliquez maintenant sur l'image

 

Des sentiments mitigés en ce qui concerne les perspectives

La majorité des votants (55,8 %) se montrent neutres en ce qui concerne l’évolution à venir de l’économie et des marchés. En comparaison croisée, ce pourcentage est élevé. Ce résultat s’explique par le fait que seule une petite partie des participants ont une position clairement négative, respectivement clairement positive. À noter que le pourcentage de pessimistes a augmenté depuis le dernier vote. Pour la question subsidiaire, le résultat est similaire. Nous avons demandé aux participants si leur budget vacances pour l’an prochain serait plutôt plus élevé ou plus faible que celui de cette année. Ce poste du budget étant généralement flexible dans un foyer, il peut être un bon indicateur du moral des consommateurs à moyen terme. Environ deux tiers des votants prévoient un budget équivalent à celui de cette année, et le reste des votes se répartit en deux groupes quasi égaux. Dans l’ensemble, on peut en déduire qu’il y a de bonnes raisons d’être optimiste, mais d’aussi bonnes raisons de s’attendre à un ralentissement de la conjoncture.

 

Le revirement des taux d’intérêt partiellement remis en question

L’évolution en montagnes russes des taux d’intérêt ces derniers mois laisse également des traces dans le dernier vote clevercircles. Près de la moitié des participants s’attendent à une poursuite de la hausse des taux. Mais la situation n’est plus aussi tranchée que fin juin. Le facteur d’incertitude augmente, près de 2 participants sur 5 sont indécis et quelque 12 % s’attendent même à une baisse des taux d’intérêt et des rendements. Cela concerne avant tout les échéances plus longues, car ces dernières sont associées à des perspectives de ralentissement de la conjoncture.

 

Immobilier : un potentiel limité

D’après la Community, les perspectives pour le marché immobilier suisse restent intactes. La part de personnes anticipant une hausse des prix (34 %) a même nettement augmenté depuis le dernier vote. C’est sans doute lié aux taux d’intérêt qui augmentent moins rapidement que ce qui avait été redouté, voire qui sont de nouveau en baisse en ce qui concerne les échéances longues, particulièrement importantes pour les hypothèques. Par ailleurs, certains votants pensent sans doute que le retour des agios pour les fonds immobiliers est un signe que les investissements dans cette classe d’actifs sont de nouveau intéressants.

 

Matières premières

En ce qui concerne les matières premières, le nombre de personnes s’attendant à un net redressement augmente à vue d’œil. La confiance des investisseurs en ce qui concerne l’or et les fonds pétroliers suit la même courbe baissière que la performance de ces derniers. Cependant, pour les matières premières mixtes, les attentes de la Community sont toujours encore nettement plus favorables que pour les autres classes d’actifs.  Ces signes de reprise pourraient être liés à la chute du cours du pétrole ou à la dégradation des prévisions en matière d’inflation.

Clevercircles vous facilite la gestion de votre portefeuille et vous permet de rester flexible à tout moment.

Après la phase de vote, les clients clevercircles ont reçu leur proposition de restructuration personnelle. Ils décident désormais de manière flexible du rééquilibrage de leur portefeuille.

 

Ici, vous trouverez toutes les informations sur la gestion de portefeuille chez clevercircles >

Tableau de performance — Mai 2022

Tableau de performance — YTD (31.05.2022)

Les articles suivants pourraient également vous intéresser : 

Comparaison des performances en 2021 >

clevercircles App

clevercircles toujours avec vous ! Téléchargez l'application maintenant et suivez la performance.

Téléchargez maintenant:
app-store Get it on Google Play
iphone