Les têtes pour clevercircles

Comment gérer mon portefeuille ? Quatre clients racontent leur expérience

Tous les deux mois, la communauté clevercircles donne son avis sur la situation des marchés. Sur la base des attentes consolidées vis-à-vis des marchés, clevercircles calcule ensuite une proposition de restructuration personnelle pour chaque portefeuille.

Chaque investisseur peut alors décider lui-même s’il souhaite ou non restructurer son portefeuille, et si oui de quelle manière. Nous avons demandé à quatre de nos clients comment ils utilisent clevercircles pour gérer leur portefeuille.

La proposition de restructuration est disponible et le portefeuille peut à présent être adapté. Et maintenant ? Où nos clients ajustent-ils leur portefeuille ? Chez eux, au calme ? Sur le chemin du travail ? Sur un ordinateur ou plutôt sur l’App ?

Corinne Brecher, cliente et partenaire de la première heure :

« La plupart du temps, je consulte les propositions de restructuration sur la tablette ou sur mon téléphone portable. Je prends toujours le temps qu’il faut, de préférence le soir lorsque ma fille dort. Je décide généralement toute seule si je restructure mon portefeuille ou non. De temps en temps, j’en discute avec mon mari, et nous regardons alors les cours des actions ensemble. »

Rendite

" Je décide beaucoup de choses en fonction de ce que j'ai lu, entendu ou discuté avec quelqu'un ces dernières semaines. J'aime aussi lire l'avis de la banque et les textes d'information m'ont déjà donné une ou deux indications pour une orientation différente de la prise de décision. " Corinne Brecher

 

Le trajet pour se rendre au bureau peut aussi être un moment opportun pour étudier une proposition de restructuration et ajuster le portefeuille, selon Dario : « C’est généralement dans le train, lorsque je me rends au travail, que je procède à la restructuration de mon portefeuille. Comme je fais actuellement la navette entre Bâle et Zurich, j’utilise l’App clevercircles. C’est pratique et je ne suis pas dérangé pendant ces moments. »

Rendite

" Je me fais une opinion sur la situation économique en lisant des articles de journaux ou j'aime aussi lire l'opinion des textes d'information que clevercircles fournit pendant le vote ". Dario

 

Mais par quel moyen les clients s’informent-ils de la situation actuelle sur les marchés ? Comment font-ils pour ajuster leur portefeuille ?

« Je lis régulièrement les journaux et je suis abonnée à la Newsletter économique de la NZZ pour être toujours un peu au courant de ce qui se passe dans le monde, explique Annik. Heureusement, comme avec clevercircles on investit dans des ETF, on n’a pas besoin de suivre l’évolution de différentes entreprises : il suffit de garder une vue d’ensemble des marchés – cela fait gagner beaucoup de temps. »

Pour cela, Annik utilise aussi l’App clevercircles, qui lui permet de prendre ses décisions en tout lieu et à n’importe quel moment.

Rendite

"Un rebalancing de temps en temps est certainement judicieux, surtout si les marchés évoluent très différemment, afin que je puisse à nouveau atteindre la diversification souhaitée. " Annik

 

Discuter avec des personnes de confiance peut être déterminant pour l’adaptation de la proposition de restructuration. Corinne prend beaucoup de décisions en se basant sur ce qu’elle a entendu ou dont elle a discuté les semaines précédentes. Mais il y a autre chose de très important : l’intuition !

« Je fais aussi beaucoup confiance à mon intuition. De cette manière, je fais des choix qui ont du sens pour moi », déclare Corinne.

Chez clevercircles, l’investisseur peut décider lui-même : la proposition de restructuration indique comment le portefeuille peut être ajusté sur le plan tactique. Mais c’est l’investisseur qui décide de ce qu’il fait et comment. Il peut par exemple reprendre la proposition de restructuration et l’ajuster comme bon lui semble, ou il peut procéder à un rebalancing, ce qui signifie que la stratégie de son portefeuille sera réinitialisée, c’est-à-dire que le portefeuille reviendra à la pondération initiale.

« Au début, j’ai essayé pas mal de choses. Maintenant, je fais de moins en moins d’ajustements tactiques, déclare Sonam avant d’ajouter : j’ai décidé de faire un nouveau rebalancing pour rétablir la stratégie initiale après les événements des derniers mois. »

Rendite

" Je préfère prendre les décisions d'investissement seul, à mon bureau, à la maison. Là, j'ai le temps et la tranquillité nécessaires. Mais j'ai l'habitude de lire les propositions de clevercircles en cours de route. " Sonam

Du fait de la situation économique actuelle, Dario préfère lui aussi effectuer un rééquilibrage stratégique : « En ce moment, je reste sur ma ligne de conduite ; j’ai fait plusieurs rééquilibrages de suite. »

clevercircles permet à tout un chacun de gérer son portefeuille d’ETF/indices de manière structurée et disciplinée, en investissant un minimum de temps. Et, cerise sur le gâteau : chaque investisseur peut composer son propre comité d’investissement (= Circles). Auparavant, ce privilège était réservé aux très grands investisseurs.

Vous pouvez lire notre article de blog à ce sujet : Cool : comme ça, vous gérez votre propre portefeuille

Vous ne faites pas encore partie de la communauté clevercircles ?

Enregistrez-vous dès aujourd’hui!

clevercircles App

clevercircles toujours avec vous ! Téléchargez l'application maintenant et suivez la performance.

Téléchargez maintenant:
app-store Get it on Google Play
iphone