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100 jours clevercircles : Un tour d’horizon avec notre directeur

Clevercircles est en ligne depuis à peu près 100 jours. Je dirais que 50 de ces jours étaient plus de 30 degrés chaud et les autres jours le championnat du monde de football a couru. Vous et moi et la plupart des autres avions souvent d'autres priorités pendant cette période de vacances que de s'occuper de l'aspect financier. Je suis très heureux que nous ayons néanmoins déjà pu intéresser de nombreux utilisateurs à notre produit. Je profite des 100 jours pour un court tour d'horizon. Découvrez où se situe clevercircles et où nous voulons aller.

Un démarrage réussi

Fin avril, nous sommes entrés en production, un peu plus tard que prévu. Tout s'est parfaitement déroulé ? Non, bien sûr que non, mais presque. Nous avons eu un démarrage technique et opérationnel très réussi, ce qui est également dû au fait que nous avons pu tester certaines choses dans la phase bêta avant.

Clevercircles est une innovation forte, pas un copier/coller. Nous ajoutons la dimension humaine à l'idée d'une plateforme numérique pour une gestion efficace des actifs. Nous offrons une très grande variété de moyens de coordination avec des tiers de confiance dans les circles. Ce sont, par exemple, les voix professionnelles ; chaque utilisateur de clevercircles peut inclure des évaluations de marché par des gestionnaires d'investissement ou des journalistes financiers renommés. Vous aimeriez aussi inclure l'opinion de tous les participants, hommes, femmes ou les plus performants ? C'est aussi possible avec nos voix collectives. On peut facilement imaginer que la complexité sous-jacente n'est pas entièrement triviale. C'est grâce à l'engagement de nombreuses personnes « clever » et plus motivées de la Banque CIC, de notre partenaire d'implémentation ti&m AG et bien sûr de mon équipe clevercircles que nous avons réussi ensemble. Nous pouvons être fiers de cette solution innovante parce que nous créons des avantages supplémentaires pertinents pour nos clients et que nous avons repensé beaucoup de choses dans le processus. J'aime aussi le fait que clevercircles ne vient pas de Sillicon Valley, mais de Suisse à 100% : l'idée, le développement et l'opération. Ce n'est pas seulement bon pour les clients, mais aussi pour la place financière suisse.  

Clevercircles fonctionne non seulement en version desktop, mais aussi comme appli pour Android et IOS. C'est remarquable et à ma connaissance, nous sommes le seul Robo-Advisor en Suisse qui offre cela. Les clients de clevercircles peuvent visualiser et contrôler leur portefeuille et leur Circle de n'importe où.

Premiers chiffres d'utilisation

Il est en fait un peu tôt pour des chiffres d'utilisation. Néanmoins, je peux discuter ici des premiers chiffres et des tendances intéressantes. La base de la "community", c'est-à-dire le nombre d'utilisateurs enregistrés, approche de notre premier jalon de 1 000 utilisateurs. C'est gratifiant et en même temps, encore loin de là où nous voudrions aller. Le quota de femmes est intéressant. On sait deux choses sur les femmes en ce qui concerne les investissements : Premièrement, elles sont souvent les meilleurs investisseurs que les hommes et, deuxièmement, les femmes sont beaucoup moins susceptibles que les hommes d'investir. C'est dommage et nous voulons changer cela avec l’approche intuitive de clevercicles. Actuellement, 20 % des utilisateurs sont des femmes. Actuellement, le comportement de vote ne peut être interprété qu'avec prudence. Il n'y a eu qu'un seul vote depuis qu'on est « live » : Fin juin en été et pendant la Coupe du Monde. Environ 150 utilisateurs ont donné leur avis. Mesurée sur la base des utilisateurs actifs à l'époque, la participation était d'environ 30%. À moyen terme, nous voulons porter ce chiffre à 40%-50%, ce qui correspond à la participation moyenne aux votes politiques.

Le processus d'achat d'une montre de luxe dure en moyenne 1,5 ans et comprend plus de 50 points de contact avec la marque (publicité, recherche sur Internet, etc.).  Dans la gestion de fortune, l'initiation d'une décision d'investissement est susceptible d'aller dans la même direction, en particulier pour les nouveaux investisseurs. Notre objectif est que 10% des utilisateurs ouvrent un dépôt bancaire et investissent de l'argent dans les douze mois. Avant cela, chaque utilisateur peut tester la plupart des fonctionnalités avec un "compte démo" gratuit. La gestion d'actifs est une activité à long terme basée sur la confiance. Nous voulons gagner cette confiance grâce à la qualité. Je suis donc très heureux que beaucoup de dizaines de clients de clevercircles aient déjà profité de l'ouverture d'un compte-titres en ligne ces derniers mois pour investir et gérer leurs actifs avec clevercircles. Il s'agit d'ailleurs d'une innovation très bien accueillie : l'ouverture de notre dépôt numérique fonctionne complètement sans papier et sans vidéo et ne prend que quelques minutes.

Je veux parler d’une autre observation qui me semble très intéressante. Clevercirlces est le seul robot-conseiller à offrir une couverture simple et flexible des risques de change. Cela semble en effet être un avantage supplémentaire recherché parce qu'il réduit le risque du portefeuille. Environ 50 % des clients activent les couvertures de change, ce qui dépasse largement nos attentes.

Panorama

Tout d'abord, j'espère qu'il fera plus frais. Cela simplifie la réflexion.

Dans les mois à venir, il y aura une attention principale et c'est notre campagne de marketing. Nous voulons rendre clevercircles plus connus et plus tangibles, tant pour les nouveaux investisseurs que pour ceux qui sont déjà investis dans la gestion de fortune traditionnelle. Les solutions "Old-school" sont souvent très chères et pourtant très standardisées avec de nombreux produits propres, c'est-à-dire non efficaces. De plus, le client n'est pas impliqué, il ne peut pas laisser couler son opinion, encore moins comparer dans un système ouvert. Seuls clevercircles peut le faire et nous voudrions encourager tous ceux qui investissent déjà de l'argent dans une banque ou une autre institution à utiliser clevercircles comme plateforme d'investissement, parce que c'est moins cher et meilleur et aussi plus amusant.

De plus, nous travaillons en permanence à diverses optimisations de notre solution, en particulier pour l'interface utilisateur graphique.  Clevercircles n'est jamais terminé, il continue d'évoluer grâce à vos commentaires. Nous nous réjouissons de votre soutien !

Investir c'est comme nager. Le saut dans l'eau est le début !

Vous savez nager ? Vous vous souvenez du premier saut dans l'eau ?  Oui, au début, il faut un peu de dépassement et un peu de pratique. Mais vous pouvez le faire toute votre vie, c'est plus sûr sur la route et c'est amusant ! C'est la même chose pour les placements. Chez clevercircles.ch vous pouvez faire le saut dans l'eau avec un compte test (comme apprendre à nager avec des ailes de nage). Tout le monde devrait savoir un peu comment cela fonctionne, après tout il s'agit de notre prévoyance financière !

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